F. N. H. : La dimension culturelle occupe une place importante dans l’action de la déléga- tion de l’Union européenne au Maroc, avec un département dédié. Quel rôle joue ce volet dans le renforcement des liens euro-maro- cains, et comment le Maroc peut-il contri- buer à faire émerger un dialogue culturel euro-africain plus structuré et durable ? P. L. C. : À l’UE, nous croyons pro- fondément au pouvoir de la culture pour rapprocher les peuples, créer du lien, et ouvrir des espaces de dialogue. C’est l’esprit qui anime nos deux grands rendez-vous culturels annuels, à savoir le Jazz au Chellah, qui trouve son expres- sion à la croisée de différentes tra- ditions musicales, et les Semaines du film européen, qui portent un regard sur la diversité de l’Europe. C’est également ce qui anime le programme de mobilité étudiante Erasmus+, un levier d’innovation entre nos deux rives, qui a vu la participation de plus de 13.000 étu- diants et de 2.300 enseignants. Ce génie créatif marocain a une valeur et de fortes potentialités. Il peut devenir un moteur essentiel du développement économique et de l’employabilité. Les ICC jouent un rôle clé dans les relations UE-Maroc, avec 95% des expor- tations culturelles vers l’Europe. D’autant qu’elles emploient majo- ritairement des jeunes, hommes et femmes.
F. N. H. : À l’occasion de la Fête de l’Europe et du 75è anniversaire de la Déclaration Schuman, le Parlement européen a institué l’Ordre européen du mérite. Quel sens parti- culier cette initiative revêt-elle dans le cadre du partenariat Maroc-UE, à un moment où les enjeux communs appellent à davantage de coopération et de proximité ? P. L. C. : Dans un monde où certaines boussoles vacillent, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de redonner du sens aux mots que l’on emploie. Nous parlons sou- vent de «partenariat», de «coopé- ration» ou de «valeurs». Ces mots ne sont ni abstraits, ni décora- tifs. Ce sont des choix politiques et humains. L’Ordre européen du mérite s’inscrit dans cette volonté de reconnaître celles et ceux qui œuvrent concrètement à faire vivre ces engagements. Et c’est aussi ce qui fait la force de notre action commune avec le Maroc. Un parte- nariat vivant, dynamique et ancré dans la réalité. Cette proximité et notre capacité à dialoguer réguliè- rement constituent un atout pré- cieux pour affronter ensemble les grands défis mondiaux. g
F. N. H. : Alors que votre mission en tant qu’Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc touche à son terme cet été, quels sont les principaux acquis de ce mandat ? Et quels axes devraient être renforcés pour consolider davantage ce partenariat straté- gique entre le Maroc et l’Union européenne ? P. L. C. : Mon fil conducteur durant ces années au Maroc et au travers de mes visites effectuées dans le pays a été clair, avec des résultats tangibles et une ambition accrue. La relation a traversé des moments difficiles, mais l’inaction n’a jamais été une option. Bien au contraire, nous avons fait le choix d’une écoute active, d’un dialogue régu- lier et franc, ainsi que d’un engage- ment renforcé dans ce partenariat. Je reste fière de ces réalisations concrètes. Mais je suis encore plus fière de constater que notre rela- tion repose sur des piliers solides, des intérêts partagés et des valeurs communes. Dans un monde incertain, l’UE se veut être un partenaire solide, fiable et de long terme pour le Maroc. J’ai bien compris la nature existentielle des préoccupations du Royaume, et j’ai aussi partagé les nôtres. Je ne vois pas de limites à notre relation. En réalité, avec le renforcement significatif des liens entre le Maroc et les États membres de l’UE ces dernières années, l’horizon est plus que jamais ouvert.
À l’occasion de la fête de l’Europe, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a organisé le 8 mai, une réception à Rabat, réunissant de nombreuses personnalités pour célébrer les liens
étroits entre le Maroc et l’UE.
Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, le Maroc a fait de l’Afrique une priorité de sa politique étrangère et s’est engagé à renforcer la coopération sud-sud.
89 HORS-SÉRIE N°49 / FINANCES NEWS HEBDO
Made with FlippingBook flipbook maker