prises, et garantit une disponibilité continue, 24h/24 et 7j/7, à travers une grande diversité de canaux : agences bancaires, guichets, applica- tions mobiles et sites web bancaires, wallets comme Maroc Pay, mais aussi réseaux de proximité tels qu’Al Filahi Cash, Barid Cash, Cash Plus, Damancash, Fawatir, Inwi Money et Wafacash. L’impact est tangible. De 30.000 encaissements en 2013 à plus de 218 millions en 2024, au profit de plus de 100 entreprises et administrations de référence. Parmi elles, des institu- tions publiques telles que la DGI, la TGR, l’ADII, l’ANCFCC, le ministère de la Justice ou les Sociétés régionales multiservices (SRM), mais aussi des acteurs privés majeurs opérant dans les télécoms, la logistique, l’import- export, l’industrie, le transport, la santé, l’assurance, le secteur pétrolier ou encore l’enseignement. Dans le secteur public, elle a facilité le recouvrement de 166 milliards de dirhams d’impôts, taxes, frais et ser- vices, ainsi que 12 milliards de DH de factures d’eau et d’électricité en 2024.
cès aux services de paiement pour des millions d’usagers, tout en garantis- sant sécurité, traçabilité et simplicité. Les utilisateurs peuvent choisir entre des paiements par débit de compte bancaire, Wallets, mobile Banking, Carte ou Cash, selon leurs besoins. Fatourati s’assure que chaque citoyen, qu’il soit bancarisé ou non, ainsi que chaque professionnel, puisse bénéfi- cier d’un canal de paiement adapté à ses besoins. Imaginez un agriculteur dans une région reculée réglant ses factures en espèces via un point d’en- caissement local ou via son wallet, ou un chef d’entreprise en déplacement à l’étranger traitant des transactions B2B ou payant des impôts de plu- sieurs millions de dirhams grâce à une application bancaire. Cette flexibilité est la force de Fatourati, qui illustre sa capacité à moderniser les processus d’encaissement d’un donneur d’ordre privé ou public dans des contextes variés (B2C, B2B, G2C ou G2B), tout en renforçant l’efficacité des flux et l’amélioration du recouvrement des créances à l’échelle nationale.
Dans le secteur public, Fatourati a facilité le recouvrement de 166 Mds de DH d’impôts, taxes, frais et services, ainsi que 12 Mds de DH de factures d’eau et d’électricité en 2024.
Ces chiffres démontrent l’efficacité de Fatourati comme un facilitateur de recouvrement et sa capacité à traiter des volumes massifs tout en garan- tissant la sécurité et la traçabilité des transactions. C’est une success-story marocaine à haute valeur ajoutée. F. N. H. : Comment Fatourati garantit-elle un accès équitable aux services de paiement ? R. S. : Fatourati s’inscrit également dans une logique d’inclusion finan- cière. Grâce à un maillage dense de canaux constitué de réseaux denses de 30.000 points de proximité et 8.000 GAB, 6.000 agences bancaires ainsi que des canaux digitaux accessibles via Mobile et Internet, la plateforme garantit une inclusion territoriale totale, des grandes villes aux zones rurales, contribue à démocratiser l’ac-
Avec 218 millions de paiements traités en 2024, Fatourati fait tomber les barrières géographiques, technologiques et sociales pour offrir
à tous un accès équitable aux
services de paiement.
…/…
Made with FlippingBook flipbook maker