Argenteuil_2013_01_16

ACTUALITÉ

editionap.ca

La piste du Marathon de ski enfouie sous la neige

L’importance de déneiger les toitures

Il est donc fortement recommandé de dé- neiger les toits des bâtiments résidentiels et commerciaux dans les plus brefs délais. Si vous voulez plus de détails sur les consignes de sécurité pour le déneigement, visitez le site de la Régie du bâtiment à l’adresse https://www.rbq.gouv.qc.ca/pen- ser-securite/laccumulation-de-neige-et-de- glace.html.

Suite aux importantes quantités de neige reçues, la Direction de la sécurité incendie de laVille de Lachute tient à mettre en garde les citoyens quant aux dangers de l’accumu- lation de neige sur les toitures et petits abris. Considérant la quantité de neige pré- sente sur les toits, celle-ci agira comme une éponge et la charge totale deviendra rapi- dement problématique pour les structures.

SPORTSMAN 550 EPS 2012 RÉG.: 10 599 $

7 499 $ * PAL en sus (560 $ )

mais en 2010 et 2011, le manque de neige avait forcé le marathon a être skié entière- ment à Montebello. Cette année, l’équipe fait face à un défi de taille: trop de neige, trop vite, par temps trop doux. Résultat : les températures clémentes ont entraîné la chute de plu- sieurs arbres en forêt qui entravent main- tenant la piste et rendent la progression de la machinerie extrêmement difficile. L’ouverture de la piste exige du person- nel supplémentaire, donc du temps et de l’argent. Le MCS, étant une organisation à but non lucratif qui s’appuie entièrement sur les inscriptions et les dons, œuvre avec un budget serré. Face à cette situation d’urgence, les membres du personnel doivent finir l’ou- verture de la piste et ont besoin d’aide financière et d’équipement. Les frais supplémentaires d’ouverture de la piste sont évalués à 35 000 $. Le MCS sollicite l’aide des différents paliers de gouverne- ment afin de mener à bien la 47e édition du MCS, prévue les 9 et 10 février 2013. L’abondance de neige fera de cette édi- tion une aventure exceptionnelle quand la piste sera ouverte et sécuritaire. Les importantes chutes de neige des dernières semaines ont causé de nombreux dommages à la piste du Marathon de ski.

ou

39 $

/ SEM T

ARGENTEUIL@EAP.ON.CA LACHUTE

INCLUANT

U 0 $ comptant U Pare brise U Treuil 3,000 lb U Remorque

GATINEAU | La tenue du Marathon Cana- dien de ski (MCS) pourrait bien être en péril si les organisateurs de l’événement ne trouvent pas des fonds supplémen- taires pour nettoyer la piste d’ici le mois de février. La piste du Marathon Canadien de ski (MCS), le plus long et le plus ancien événe- ment de ski de fond en Amérique du Nord, s’étend sur 160 km entre Lachute et Gatin- eau. Cette piste est ouverte une fois par année pour accueillir les 1500 skieurs qui participent au MCS. Il s’agit d’une piste sau- vage qui emprunte des sentiers de marche de ski et demotoneige, des chemins de bois et qui traverse des fermes et plusieurs lacs. Depuis 47 ans maintenant, en dépit de conditions climatiques parfois capricieuses (verglas, manque de neige, pluie), le mara- thon a toujours eu lieu, bien que le parcours a dû parfois être modifié. Par exemple, lors de la crise du verglas en 1998, le MSC a réus- si à ouvrir la piste et le CSM fut un succès,

VTT 2 places

Direction assistée

RZR 570 2013 RÉG.: 11 399 $

9 999 $ * PAL en sus (560 $ )

ou 47 $

/ SEM T

INCLUANT

U 0 $ comptant U Treuil 3,000 lb U Pare-choc avant U Pare-choc arrière U Remorque

À votre service depuis 1961 I 62, rue St-Louis, St-Eustache 450-473-2381 NADONSPORT.COM *Pourun temps limité,pal (560$ ), taxes etaccessoires en sus. T KhgjlkeYf--(]ljrj-/(ÚfYf[]e]flkmj0,egak([gehlYfl$hYd]lY[[]kkgaj]kaf[dmk\Yfkd]hYae]fl$hdmklYp]k&Lgmkd]k\lYadk]feY_Ykaf&H`glgk§lalj]af\a[Yla^&

En récupérant des boîtes de conserve,

nous créons des électroménagers. Récupérer c’est recréer.

RECREER.CA

Pour connaître les matières acceptées dans votre bac de récupération, contactez votre municipalité.

Made with FlippingBook Ebook Creator