Carillon_2015_11_11

ACTUAL I TÉ

En état d’ébriété, il rate une courbe sur le chemin Pattee

Drogue et fusil sur la 17

Des agents de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) ont intercepté un véhicule sur la route de comté 17 le 26 octobre dernier. Durant le contrôle, les agents ont découvert de la drogue et une arme à feu prohibée. L’occupant du véhicule, Bilaal Mohammed, 27 ans, de Sainte-Geneviève, Québec, a été arrêté et était en possession d’une quantité de marijuana valant 1540 $, ce qui lui a valu un chef d’accusation pour possession de drogue dans le but d’en faire le trafic (moins de trois kilos). L’arme à feu de l’homme était également chargée et dissimulée, deux choses illégales au Canada. Aussi, l’accusé n’avait pas les permis nécessaires pour posséder l’arme en question et les munitions qu’elle utilise. L’homme a passé du temps en prison en attendant son audience pour libération sous caution. (SL) L’UCFO appuie la création d’une université francophone en Ontario

EnOntario et dans le reste du Canada, le taux d’alcoolémie maximum légal pour les conducteurs est de 80 milligrammes d’alcool dans 100millilitres de sang (0,08).

Le 1 er novembre dernier, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule utilitaire sport dans une courbe du chemin Pattee, près de la route de comté 17. L’occupant n’a pas été blessé, mais son véhicule s’est retrouvé dans le fossé. Après avoir discuté avec le conducteur, l’agent de la Police provinciale de l’Ontario suspectait que ce dernier était en état d’ébriété. Daniel Tremblay, 36 ans, de Hawkesbury Est, a été arrêté pour avoir eu un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise et devra aussi faire face à la justice pour conduite dangereuse, le 18 novembre, à la cour de L’Orignal. (SL)

L’Union culturelle des Franco-Ontariennes (l’UCFO) a tenu à souligner son appui à la création d’une nouvelle université de langue française enOntario. L’UCFO croit qu’une université francophone en Ontario est une nécessité pour le plein développement et l’épanouissement de la communauté francophone de la province, en plus de contribuer à l’avancement de l’ensemble de la société ontarienne. Par le fait même, l’UCFO a souligné qu’elle appuyait la demande faite à la première ministre de l’Ontario, le 10 février dernier, soit de nommer un conseil des gouverneurs transitoire pour assurer la mise sur pied d’une université d’ici 2018. Cette demande constitue l’une des principales recommandations découlant des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, une consultation qui a été tenue dans plusieurs régions de la province, depuis 2013. L’UCFO croit qu’avec un engagement soutenu du gouvernement provincial, la communauté franco-ontarienne parviendra à franchir les prochaines étapes pour la mise en œuvre de ce projet qui, selon elle, forgera un avenir meilleur pour l’Ontario français. L’Union culturelle des Franco-Ontariennes est un organisme provincial qui œuvre depuis 1936 à l’avancement de la situation de la femme francophone enOntario.

Tickets $20 at the door

Made with FlippingBook HTML5