ACTUALITÉ
editionap.ca
Un salon du livre bien fréquenté à Hawkesbury CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca
HAWKESBURY | Le Salon du livre de Hawkesbury a attiré près de 1700 visiteurs à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, de vendredi à dimanche dernier. Le Salon, au cœur du Festival du livre franco de l’Est, a permis à un vaste public de ren- contrer les auteurs qui les font voyager pag- es après pages, d’échanger avec eux de vive voix et de profiter de cette proximité. Avec la participation de 1 500 élèves aux ateliers scolaires organisés dans le cadre du Festival, le public se chiffre donc aux alen- tours de 3200 personnes pour l’ensemble de l’événement, ceci sans compter d’autres activités comme les conférences données à la Bibliothèque publique de Hawkesbury, notamment. Les organisateurs s’estiment très satisfaits de cette 3e édition. «Lorsde la cérémoniede clôture, laplupart des exposants étaient contents, souligne Marc Scott du comité organisateur. Ils ont aimé la convivialité, les petites bouchées et ils ont trouvé les bénévoles fabuleux. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que je veux faire, remercier les enseignants qui ont préparé le groupe de bénévoles. L’école nous a beaucoup appuyés. » Le Festival du livre franco de l’Est béné- ficiait d’ailleurs pour la première fois de l’apport d’un conseil scolaire comme parte- naire majeur. L’arrivée du Conseil de district catholique de l’Est ontarien à ce titre avait été chaudement saluée. Au terme de l’événement, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario a an- noncé son intention de prendre le flam- beau l’an prochain. Le prochain Salon se tiendra donc dans une école du CEPEO. Bien que l’annonce ait été faite par la direc- trice de l’École publique Le Sommet, Anne Laflamme, le prochain site n’est pas encore déterminé. Précisions Précisons que les rencontres avec les auteures Liliane L. Gratton et Lysette Brochu, la semaine dernière à la Biblio- thèque publique de Hawkesbury, ont été organisées dans le cadre du Festival franco de l’Est.
Photo Chantal Quirion
Lamaison d’édition le Chardon Bleu procédait au lancement collectif de quatre auteurs: Éric Girard, Ben Xavier, Liliane L. Gratton et Hélène Quesnel-Sicotte que l’on aperçoit lors du lancement animé par Marc Scott, au centre.
né, « La magie de Noël », dont l’action se déroule au Lac George dans l’Est ontarien. Mylaine Demers était, pour sa part, invitée à faire une lecture d’un extrait de « Caresse et Bizou », son dernier roman jeune public.
mal émotive. J’ai eu beaucoup d’aide, Marc Scott et Rachèle Boucher étaient toujours là pour répondre aux questions, j’ai fait de belles rencontres et de façon générale, les commentaires expriment beaucoup de sat- isfaction. » Un des facteurs qui a contribué au succès de l’événement, ont indiqué plusieurs ex- posants, est le retour de la journée scolaire. « Il y a plusieurs jeunes qui demandent à leurs parents de revenir parce qu’ils ont vu nos livres pendant la journée scolaire. Plusieurs ne seraient peut-être pas venus, sinon.» Ateliers en milieu scolaire, présence d’une vingtaine d’auteurs dont plusieurs originaires de la région, participation de plusieurs maisons d’édition, de librairies et d’organismes culturelles, lancements, ani- mation pour les enfants et tables rondes, la programmation a su plaire à un auditoire nombreux. La table a été bien dressée pour mettre les lecteurs en appétit. Selon M. Scott, le Salon a attiré une cli- entèle de proximité. Ce dernier a départagé les visiteurs par territoire à l’aide des cou- pons de tirage. « Ce n’est pas tout lemonde qui a rempli le coupon mais ça donne une idée. La plupart étaient de Hakwesbury, Grenville, L’Orignal et Chute-à-Blondeau mais on a eu environ 3 % de la région de Limoges, 3 % de la région de Cornwall et 8 % d’Alfred-Plantagenet. » Ces constatations confortent les organisateurs dans l’idée qu’il est avantageux pour l’événement d’être itinérant. Notre couverture : Les auteures Lise Bédard et Mylaine Demers présentaient leur dernier roman publié aux Éditions du Vermillon. Mme Bédard profitait d’ailleurs du Salon du livre de Hawkesbury pour lancer son dernier-
Rappelons que les organisateurs ont exprimé le vœu que le Salon se déplace d’année en année pour permettre au plus grand nombre d’en profiter.
Photo C. Quirion
Photo C. Quirion
C’est aussi à la clôture du Salon qu’une gerbe de fleurs a été remise à la présidente honoraire, l’auteure Liliane L. Gratton. « J’ai beaucoup aimé l’expérience et per- sonnellement, je dois dire que ça m’a donné une très belle visibilité, indique Mme Grat- ton. Comme présidente, j’ai eu à animer une table ronde et cela m’a aussi permis de re- lever de nouveaux défis. Je dois dire qu’à la fin, lorsqu’on m’a remis des fleurs, j’étais pas Le Salon du livre s’est avéré un lieu privilégié pour échanger entre auteurs. On aperçoit Denis Sauvé et Jean-Claude Larocquequi visitent leurspairs lorsqu’ils ne sont pas à rencontrer le public avec leur trilogie sur Étienne Brûlé. Ils ont d’ailleurs annoncé lors de ce salon qu’ils sont à travailler sur un nouveau projet.
L’auteure de Grenville-sur-la-Rouge, Louise Tondreau-Levert, proposait plusieurs de ses œuvres publiés chez Les éditions du soleil de minuit. Plusieurs contes amusants doublés d’un aspect éducatif avec la formule tête-bêche, notamment. Représentant aussi ses confrères de plumes publiés sous le même toit, Mme Tondreau-Levert faisait découvrir des contes et légendes magnifiquement illustrés et offerts en français mais aussi dans des langues amérindiennes, autochtones et autres parties du monde, ceci afin d’illustrer la grande diversité culturelle qui fait la richesse du Canada, soulignait-elle lors du Salon du livre de Hawkesbury.
Photo
Bienvenue aux nouveaux patients
• Ouverture du dossier • Radiographies
• Examen • Nettoyage*
*Si il n’y a pas contre-indication.
clinique dentaire | dental clinic dentistes généralistes | general dentists
pour tous vos besoins en dentisterie / for all your dentistry needs
613 632-4159
route 17, Plaza Hawkesbury | www.dentistefloss.com |
Made with FlippingBook - Online magazine maker