Argenteuil_2012_03_21

ACTUALITÉ

Le chef des Verts candidat dans Argenteuil stephane.lajoie@eap.on.ca L ACHUTE

Investiture en vue pour le PQ d’Argenteuil

Photo: SRQ Notons que le dernier sondage CROP, effectué entre le 17 et le 21 février dernier auprès de 1000 personnes, laisse entendre que la CAQ arrive en troisième place dans les intentionsdevoteauQuébec (avec 26%), derrière le Parti Québécois(PQ) et le Parti Libéral du Québec (PLQ). Le Parti Québé- cois se retrouve en tête avec 30% des intentions de vote tandis que le PLQ en récolte 29 %. aura lieu les 20 et 21 avril prochain. Il indique que la CAQ est actuellement en tournée au Québec. « On considère que nous pouvons gagner la circonscription d’Argenteuil lors des prochaines élections », souligne ce dernier. Dans sa plateforme électorale, le Parti vert « veut élaborer un projet de société en 2012 basé sur une gestion réellement équi- table et respectueuse de l’environnement par un développement durable. Ses fonde- ments reposent sur les valeurs mondialement reconnues dans la Charte mondiale des verts : sagesse écologique, justice sociale, démocratie participative, non-violence, développement durable, res- pect de la biodiversité. » Lors des élections de 2007, 3 000 électeurs de plus dans Argenteuil se sont rendus aux urnes et le Parti vert a fait un bon en popu- larité, allant ainsi chercher 1 244 voix et 4,67 % du vote. Le Parti vert était cependant demeuré en troisième position, 5 647 votes derrière son plus proche rival, le péquiste John Saywell. Enfin, Claude Sabourin était revenu à la charge lors des élections de 2008, mais le Parti vert n’avait pas réussi à capter l’atten- tion de l’électorat argenteuillois, recevant l’appui de seulement 760 électeurs et termi- nant encore une fois au troisième rang, devant le candidat du parti Québec soli- daire, Loïc Kauffeisen.

Au moment de mettre sous presse, la CoalitionAvenirQuébec (CAQ) n’avait pas encore choisi de candidat pour Argenteuil en vue des prochaines élections. Le porte- paroledelaCAQ,Jean-FrançoisDelTorchio indique que le parti a reçu plusieurs candidatures de personnes qui souhaitent se présenter dans Argenteuil. Ce dernier affirme que les organisateurs de la CAQ sont toujours en processus de sélection. Selon, M. Del Torchio une annonce de- vrait être faite avant le congrès du parti qui Sans surprise, le Lachutois Claude Sabourin a été nommé en tant que candidat du Parti vert pour la circonscription d’Argenteuil, en vue des prochaines élections générales ou d’une élection partielle dans Argenteuil, à la suite de la démission du député libéral David Whissell en décembre 2011. Président du parti de 2004 à 2006, Claude Sabourin en est devenu le chef en novembre 2010, en remportant l’investiture verte avec 50,5%des votes desmembres. Enseignant et auteur de profession, le candidat en sera à sa quatrième élection au niveau provincial, en plus d’avoir été le candidat du Parti vert canadien au niveau fédéral en 2004 et 2006 dans la circonscription de Papineau-Ar- genteuil-Mirabel. C’est en 2003 qu’il fait sa première cam- pagne provinciale, terminant au troisième rang avec 496 votes, près de 4 000 derrière l’adéquiste Sylvain Demers et seulement 204 de plus que le candidat du Bloc pot, Yannick Charpentier.

André Genest

Roland Richer

(Photos:Utilisation autorisée)

julie.godin@eap.on.ca A RGENTEUIL

particulièrement à cœur. « Je pense que les services de santé devraient être plus près de la population. »indique-t-il. Pour sa part, Roland Richer admet que les dossiers qu’il souhaite mettre de l’avant sont ceux du décrochage scolaire, du sou- tien aux jeunes familles, du tourisme et du transport dans Argenteuil. L’homme natif de Saint-Michel-de-Wentworth se dit ferré en éducation, lui qui a été directeur de plusieurs écoles dans Argenteuil. Il a aussi occupé divers postes dans les associations souverainistes du coin. Il est certain de pouvoir offrir une course digne de ce nom à ses rivaux politiques. « Avec le départ de David Whissell, les candidats des partis partent tous sur la même ligne de départ. Et ils vont voir que je cours vite. » renchérit-il. Selon le président de l’exécutif du PQ d’Argenteuil, Marc Champagne, les mem- bres devraient être invités à se prononcer sur le candidat de leur choix lors d’une assemblée d’investitures qui devrait se te- nir d’ici la fin mars.

D’ici la fin mars, les membres du Parti Québécois (PQ) d’Argenteuil devront choisir leur candidat pour la prochaine élection. Deux personnes ont signalé leur intérêtpourbriguer l’investitureetdevenir candidat. Il s’agit d’André Genest et de Roland Richer. Les aspirants candidats avaient jusqu’à lundi 17 heures pour se déclarer. André Genest est le maire de la munici- palité de Wentworth-Nord. Il occupe des fonctions municipales depuis février 1990 et s’implique auprès du Comité d’adminis- tration de Solidarité rurale duQuébec. Il dit vouloir se présenter pour faire avancer des dossiers qui bloquent au niveau provin- cial. L’homme de 57 ans est père de trois enfants. Il compte mettre de l’avant cer- tains dossiers dont celui des forêts de proximité. De plus, les services aux rési- dents des milieux ruraux lui tiennent

La CAQ n’a pas encore de candidat julie.godin@eap.on.ca A RGENTEUIL

Église catholique Célébration du pardon en Zone Une célébration communautaire du pardon aura lieu le dimanche 25 mars 2012 prochain à 15 h à la Grotte des Franciscains. Vous y êtes évidemment toutes et tous invités, puisque c’est là une excellente façon de poursuivre sa préparation aux fêtes pascales qui approchent.

Messe Chrismale Pourquoi « Chrismale » ?

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades. Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque. C’est aussi une belle entrée dans la Semaine Sainte.

16 500 copies

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 Tél. : 613 632-4155 • Téléc : 613 632-8601 Bureau : 52, rue Principale, Lachute (Qc) J8H 3A8 - C.P. 220 J8H 3X3 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g. journaux, roger@eap.on.ca François Leblanc , directeur, francois.leblanc@eap.on.ca François Bélair , ventes et développement, fbelair@eap.on.ca Gilles Normand, dir. de production et de la distribution, gilles@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle : argenteuil@eap.on.ca Publicité : argenteuil.pub@eap.on.ca

Vous êtes invités à la messe Christmale Lundi 2 avril 2012 à 19h30 à la cathédrale Saint-Jérôme

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célé- brer la Messe Chrismale. Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi Saint parfois dans certains diocèses, elle est anticipée. Chez nous au diocèse Saint-Jérôme c’est le lundi de la Semaine Sainte que cette célébration s’est fixée. Mgr Pierre Morissette vous invite à participer à cette célébration. Nous espérons une grande participation des membres de chacune des paroisses de notre zone. Pour cette occasion les Autobus Jean-Jacques Campeau offre gratuitement un service de transport pour tous les paroissiens de la zone pastorale de Lachute. Pour information ou inscription, communiquez avec le secrétariat de votre paroisse.

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Tél. : 450 562-2494 • Fax.: 450 562-1434 1 800 561-5738 • www.largenteuil.ca Distribution totale : 16 500 copies # convention : 0040012398

Représentation nationale Montréal : 514 866-3131 • Toronto : 416 362-4488

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker