Argenteuil_2019_03_29

ACTUALITÉS

TRICENTRIS DÉCROCHE UN CONTRAT DE 100 MILLIONS $

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

produits comme les pneus, les peintures, les revêtements, les peintures, le denti- frice, etc. Elle est censée augmenter leur résistance et leur durabilité. « Il y a quelque 500 variétés de silice pré- cipitée. On est à développer des variétés précises pour des clients ciblés et à partir de là, on va construire l’usine de Lachute », a précisé M. Pouliot. EFFORTS RÉCOMPENSÉS Carl Péloquin, président du conseil d’administration de Tricentris et maire de la Ville de Lachute, parle d’un partena- riat entre deux entreprises « uniques au monde. » « Avec l’usine de micronisation du verre de Tricentris, nous sommes les seuls au monde à faire de la poudre de verre, et l’entreprise RV2 Technologies est la seule au monde à faire des silices précipitées à partir de la poudre de verre. « ÇA VA ÊTRE LA PREMIÈRE USINE DANS NOTRE PARC INDUSTRIEL SYNERCITÉ À LACHUTE. ON EN VOIT LES RÉSULTATS. » Donc la combinaison des deux faits est vraiment unique au monde », se réjouit M. Péloquin. Il soutient que ce partenariat le conforte dans l’idée que la ville a fait un bon choix en décidant d’investir dans son parc indus- triel. « L’objectif de la Ville de Lachute à faire un parc industriel voué auxmatières recyclables en se servant du gisement qui est devenu Tricentris est fondé. On a investi deux millions et demi dès cette année pour ouvrir le terrain. Ça va être la première usine dans notre parc indus- triel Synercité à Lachute. Ce qu’on fait depuis trois à quatre ans à préparer ce parc industriel, on en voit les résultats », a fait valoir le maire. Si M. Péloquin ne connait pas encore le nombre d’emplois que l’usine pourrait créer, il est persuadé que « ça va être des emplois de très haute qualité. Ce sont des emplois de chimiste, de laboratoire. » M. Pouliot avance que « ça pourrait créer peut-être, une vingtaine d’emplois. »

Tricentris a signé un contrat de 100 millions $ avec l’entreprise RV2 Technologies deQuébec, le 25mars dernier. « C’est deux technologies québécoises qui vont s’associer, assure Claude Pouliot, directeur général de RV2 Technologies. Tricentis a toujours été proactif dans la valorisation de ce qui est récupéré dans le bac bleu, notamment le verre et a une technologie unique avec la micronisa- tion. Nous, de notre côté, on a développé une technologie pour prendre ce verre micronisé et en faire un produit à haute valeur ajoutée, de grande pureté qui est une silice avec laquelle on fait après une silice précipitée. » M. Pouliot amentionné que pour les acti- vités de son entreprise à Lachute, il faudra l’ouverture à l’automne 2020 d’une usine, d’où la signature d’un contrat d’approvi- sionnement. À la question de L’Argenteuil quant à connaitre la principale raison qui a poussé RV2 Technologies à s’installer à Lachute, le directeur général a indiqué avoir eu une offre fort intéressante. « On s’installe à Lachute parce qu’il y a une opportunité qui s’offre à nous avec le projet Synercité de la Ville. Et puis on sauve énormément de transport, on va être deux usines côte à côte. On sauve du camionnage, des gaz à effet de serre. En plus du contrôle de qualité, ça va être plus facile. Lachute nous a offert une oppor- tunité avec Tricentris et on ne peut pas passer à côté », a avoué M. Pouliot. 30 000 tonnes par année sur 20 ans Avec l’entente qui s’étend sur une période de 20 ans, Tricentris fournira chaque année, et ce, grâce à son usine de micro- nisation, 30 000 tonnes de poudre de verre à l’entreprise de Québec pour le recyclage en silice précipitée. Cette matière se re- trouvera dans la composition de certains

Avec l’entente qui s’étend sur une période de 20 ans, Tricentris fournira chaque année, et ce, grâce à son usine de micronisation, 30 000 tonnes de poudre de verre à l’entreprise de Québec pour le recyclage en silice précipitée.

ÀFAIRE RÊVER!

LOCATION À PARTIR DE jusqu’à 48 mois sur les CIVIC 2019 sélectionnées 0 ,99% *

*

CIVIC TOURING 2019 ILLUSTRÉE CIVIC 2019

CARACTÉRISTIQUES CIVIC 2019

Tricentris décroche un contrat de 100 millions $ pour son usine de micronisation de vers. —photos fournies

SIÈGESAVANTETARRIÈRE CHAUFFANTSDISPONIBLES

TECHNOLOGIES 1 DESÉCURITÉ HONDASENSING MC DESÉRIE

MOTEUR 1,5LTURBODÉVELOPPANT 174CHEVAUX 2 DISPONIBLE

DÉMARREURÀDISTANCE DISPONIBLE

HONDA.CA

VISITEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE DÈS AUJOURD’HUI POUR UN ESSAI ROUTIER

* Taux de location à partir de 0,99% jusqu’à 48 mois applicable sur les modèles Civic 2019 neufs sélectionnés (Berline et Coupé, à l’exception des versions SI et Type R). Sur approbation de crédit par l’entremise de Services Financiers Honda (SFH). Certaines conditions s’appliquent. Offres d’une durée limitée et sujettes à changements ou annulation sans préavis. Offres valides sur les véhicules neufs seulement. Offres valides seulement pour les résidents du Québec chez les concessionnaires Honda du Québec participants. Le concessionnaire peut devoir commander ou échanger un véhicule. Jusqu’à épuisement des stocks. Photos à titre indicatif. Voyez votre concessionnaire Honda pour plus de détails. 1 Aucune des caractéristiques décrites ne vise à remplacer la responsabilité du conducteur à faire preuve d’une grande prudence lorsqu’il conduit. Les conducteurs ne devraient pas tenir en main des appareils ou manipuler certaines fonctions du véhicule à moins qu’ils puissent le faire de manière légale et sécuritaire. Certaines caractéristiques présentent des limites technologiques. Pour de plus amples renseignements au sujet des caractéristiques, des limites et des restrictions, veuillez visiter le www.honda.ca/desistement et consulter le manuel du conducteur de votre véhicule. 2 Les calculs de la puissance motrice et du couple respectent la SAE nette, révisée en août 2004, procédures SAE J1349.

RENVERSANTE Propriétaires : Lucie Quenneville et Michel Campeau

255, rue Bethany, Lachute 450-562-9444 www.hondalachute.com

Made with FlippingBook - Online magazine maker