Vision_2014_12_11

 gŏđŏ Vote électronique: la Cité paie le quart

editionap.ca

32

la même manière. Ils n’ont rien changé», a déclaré le maire Guy Desjardins. Pour sa part, la conseillère Diane Choi- nière estime que puisque la direction avait déjà eu la chance de voir le format de la lettre, il y aurait eu la possibilité d’éviter le problème. «Ça n’aurait pas été plus sage à ce moment-là, étant donné que vous saviez à l’avance que c’était des fenêtres transpa- rentes, de mettre le numéro complètement à droite, au lieu de le mettre à gauche, ça aurait été plus sécuritaire?», a questionné Mme Choinière. La greffière a répondu que la compagnie en question avait assuré que les enveloppes seraient confidentielles. Elle a précisé éga- lement qu’un rapport à ce sujet serait pré- senté dès le début de la prochaine année. Pour l’instant, le mot d’ordre au conseil est qu’une attention particulière sera accordée pour éviter une situation semblable lors des prochaines élections. «Je crois que la meil- leure chose pour la prochaine élection c’est de changer le système, a affirmé le maire Guy Desjardins. Je suis certain que pour la prochaine élection, on va faire des change- ments». Un rapport sur les élections doit être pré- senté au conseil dès l’an prochain. +12!14ŏ ,.h/% !*0ŏ!0ŏ 2%!ġ,.h/% !*0 L’ORIGNAL | Martial Levac et François Bazi- net ont été élus respectivement président et vice-président du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSD- CEO) lors de la séance inaugurale du con- seil scolaire du 2 décembre 2014. Ils ont été choisis sans opposition pour des man- dats s’échelonnant du 2 décembre 2014 au 30 novembre 2015. M. Levac, qui représente le village de Casselman et la municipalité de La Nation, entame un quatrième mandat à la prési- dence. Pour sa part, M. Bazinet, dont c’est le premier mandat à la vice-présidence, repré- sente les municipalités de Dundas Nord, Stormont Nord et Russell. «C’est avec honneur, fierté et enthou- siasme que je désire travailler avec les membres du Conseil et de l’administration, pour offrir la meilleure éducation aux élèves du CSDCEO», a réitéré M. Levac, lors de la séance inaugurale du CSDCEO qui s’est te- nue le 2 décembre, à L’Orignal.

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

ROCKLAND | La Cité de Clarence-Rockland retiendra 75% du montant qu’elle devait payer à la compagnie Scytl à la suite des problèmes rencontrés lors du vote élec- tronique. La municipalité avait budgété un somme total d’environ 32 200 dollars pour l’utilisa- tion des services de Scytl. Rappelons que lors de l’envoi des lettres aux électeurs, le numéro d’identification de l’électeur ainsi que le numéro d’identi- fication personnel étaient visibles à travers les fenêtres des enveloppes. Pour cette rai- son, l’accès au système de vote par Inter- net, CanVote, et par téléphone avait été bloqué. La greffière Monique Ouellet avait alors demandé que le vote se fasse dans des bureaux de vote temporaires. À la fin, les résultats des élections n’ont été connus que vers 11h15. Plusieurs membres du nouveau conseil municipal de Clarence-Rockland ont dé- ploré la situation vécue dans le cadre des élections. Le conseiller Yvon Simoneau a d’abord abordé la question en demandant si la compagnie responsable des lettres envoyées aux électeurs avait été payée. «La première facture de 25% a été payée à Scytl. Je retiens le montant à partir de la deu- xième facture. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai rien payé», a précisé la greffière Monique Ouellet. Malgré tout, plusieurs conseillers de- meurent mécontents de la façon dont les enveloppes avaient été conçues, avec la fenêtre transparente. Plusieurs municipa- lités dans Prescott-Russell ont éprouvé le même problème. Certaines municipalités avaient cependant dissimulé les numéros d’identification à l’aide d’un autocollant après avoir constaté le problème. À Cla- rence-Rockland, le problème n’a pas été remarqué. «Avec le nombre d’électeurs qu’on avait, j’ai demandé que l’imprimeur mettent directement les lettres à la poste», a affirmé Mme Ouellet. De plus, la municipalité avait déjà avisé la compagnie Scytl que le numéro était visible sur les deux enveloppes envoyées aux élec- teurs. «La deuxième lettre a été envoyée de

MELOCHE / WOLFE Michel Meloche, fils de Lucien Meloche et Fernande Viens, naît à Rockland le 15 octobre 1956. Michel fréquente l’école primaire Sainte-Trinité de 1960 à 1969 et l’école secondaire «Rockland High School», aujourd’hui L’Escale, de 1969 à 1975. Après un hiatus scolaire d’un an pour travailler dans les mines de nickel de Thompson au Manitoba, Michel poursuit ses études en techniques de photographie au collège Algonquin d’Ottawa de 1976 à 1978.

Michel fréquente Sylvie Wolfe de Clarence Creek pendant quelques années. Fille de Roland Wolfe et Lucia Chabot, Sylvie accepte d’épouser Michel le 19 juillet 1980 à la paroisse Sainte- Félicité de Clarence Creek. De leur union naît un fils Cédric le 24 juillet 1987. Sylvie et Michel

agrandissent leur famille en adoptant une jolie fillette née le 6 avril 1990 en Haïti. Coralie , née Bergeline Isoire, arrive à Rockland au printemps 1993 à l’âge de trois ans. Michel travaille à titre de photographe indépendant et aussi comme camionneur pour la compagnie «Brewers Retail». Il décide de poursuivre ses études à l’Université d’Ottawa. Michel obtient son baccalauréat en enseignement quelques années plus tard. Son épouse Sylvie décède au mois de mars 1996 à la suite d’une grave maladie. Michel enseigne au niveau intermédiaire à l’école Saint- Paul de Plantagenet dès septembre 1995 et termine sa carrière dans la plus grande classe de l’école, le gymnase, en juin 2010. Pendant son séjour à cette école, Michel commence à fréquenter Diane Franche, enseignante de 2 e année. Dans leur nouvelle maison à Rockland où ils emménagent, Diane et Michel sont conjoints de fait depuis 2001. Cédric est présentement fiancé à Christine Guertin, fille de Dominique et Gilbert Guertin de Rockland. Coralie travaille à la fonction publique fédérale ainsi qu’en restauration. Diane et Michel partagent leur passion pour l’activité physique dont le tennis, la marche, le vélo et le ski pour en nommer que quelques-unes. Ils aiment aussi les voyages et commencent à explorer l’Europe depuis leur retraite. Diane et Michel aiment aussi passer de bons moments avec Chloé et Vincent , les enfants de Fannie , fille de Diane.

Michel, Sylvie, Cédric et Coralie.

De g. à d., Michel, Coralie et Cédric.

Le 12 décembre M. Bernard Diotte et Mme Denise Diotte (Vanasse) célèbrent leur 50 e anniversaire de mariage. Félicitations, on vous aime beaucoup. la famille.

Martial Levac

Made with FlippingBook Online document