Vision_2014_10_02

 gŏđŏ

editionap.ca

22

Café de Joël lauréat du Gala des PME

café sont servies, et joutez 15 000 tasses d’autres boissons chaudes. Récemment, le Café de Joël a également ajouté à son menu des soupes et les sandwichs maison, concoctés par un chef professionnel, à par- tir d’une grande variété de produits frais. «C’est un beau prix qu’on reçoit, mais la vraie marque de succès pour nous, ça vient plutôt des clients qui entrent ici et qui re- partent satisfaits», a confié Joël Béland. Organisé par le Réseau de dévelop- pement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario), le Gala des PME de l’Ontario s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) franco- phones de l’Ontario et il présente six caté- gories distinctes cette année: Entreprise de transformation, Commerce de détail, Entreprise de service, Micro-entreprise et Jeune entrepreneur, ainsi que le Coup de cœur du jury. «Lors du jour des Franco-Ontariens, nous avons célébré, avec la province en entier, les accomplissements des entrepreneurs francophones! Aujourd’hui, l’Ontario a à son actif, près de 30 000 entrepreneurs francophones qui alimentent plus de 10% de la main d’œuvre de la province. Il s’agit d’une raison essentielle de célébrer cet acquis qui joue un rôle si important dans le développement des affaires en Ontario», a affirmé Denis Laframboise, président du RDÉE Ontario.

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

ROCKLAND | La brûlerie artisanale de Rockland, le Café de Joël, a remporté le prix Jeune Entrepreneur du Gala des PME du RDÉE de l’Ontario, qui avait lieu le 25 septembre dernier. «Je suis vraiment ravi, a confié un des propriétaires, Joël Béland. Je trouve qu’on a fait pas mal de chemin depuis nos petits débuts à torréfier du café dans un garage jusqu’à gagner des prix à Toronto». Le Café de Joël figurait parmi une liste de quatre finalistes, soit: Cassel Bre- wery de Casselman, Namaste Studio de Kapuskasing,et NEO Laser Tag de Tim- mins. «La compétition était forte. Il y avait de bons finalistes, vraiment excellents. Je vois ça vraiment d’un bon œil», a ajouté M. Béland. Le Café de Joël, situé sur la rue Cham- berland, a ouvert ses portes le 4 juin 2011. Aujourd’hui, ils sont nombreux à faire le détour pour se procurer la boisson chaude fraîchement torréfiée. Le café est savouré non seulement par les résidents de Cla- rence-Rockland, mais régulièrement par les automobilistes qui empruntent la route 17 et qui ne ratent pas le petit détour. Chaque année, plus de 15 000 tasses de

VINETTE / LACASSE Fernand, fils d’Alexandre Vinette et de Rose-Alba Lafleur, voit le jour le 26 juin 1925. Il rencontre Cécile Lacasse, née le 30 juin 1925 à Clarence Creek. Elle est la fille de Napoléon Lacasse et d’Èva Forget (décédée à l’âge de 27 ans). Napoléon épouse Évelina Pilon en secondes noces. Fernand et Cécile se marient le 27 août 1949 en l’église Ste-Félicité de Clarence Creek. De leur union naissent trois enfants : Gaëtan , né le 28 juin 1950, épouse Danièle Vary (fille de Charles et d’Agathe Rouleau) le 20 octobre 1984 en l’église Notre-Dame-de-LourdesàVanier.Ilsontdeuxfils : Patrick(1990) et Jean-Philippe (1992), Claudette , née le 26 septembre 1951, épouse Paul-André Lemery (fils de Léopold et d’Yvette Saumure) le 2 octobre 1971 en l’église de la Très-Sainte- Trinité de Rockland. Ils ont deux enfants : Mathieu (1977) et Nadine (1974). Nadine épouse Luc Rocheleau en 2003, parents de Maxime (2004) et Katie (2007) et Francine , née le 1 er décembre 1954, épouse Alain Franche, fils de Gérard et de Simone Lemay, le 13 août 1977 en l’église de la Très- Sainte-Trinité de Rockland. Ils ont deux filles : Mélanie (1982) et Alexandra (1984). En 1956, Fernand et Cécile achètent unemaison rueHudon à Rockland. Fernand travaille pendant plus de trente ans au Conseil national de recherches du Canada à Ottawa. Il est préposé à l’entretien et devient superviseur. Quant à Cécile, elle estmère au foyer et une très bonne couturière. Pendant de nombreuses années, Fernand et Cécile jouent aux quilles et font du bénévolat au comptoir St- Vincent-de-Paul de Rockland. Fernand est membre des Chevaliers de Colomb. Il décède à l’âge de 54 ans, le 13 novembre 1979.

Comme Cécile aime beaucoup les enfants, elle travaille comme gardienne durant l’heure du dîner à l’école Sainte-Trinité pendant plus de 20 ans. Depuis 54 ans, Cécile est active au sein de l’Artisanat Sainte-Trinité et membre des Filles d’Isabelle depuis 40 ans. Elle joue régulièrement aux cartes au Club Fil d’Argent. Félicitations et merci pour votre généreuse implication dans la communauté! Messe à l’ancienne (le dimanche 9 novembre, 10h) Le comité directeur du 125 e est en train de préparer une messe à l’ancienne où certaines prières seraient récitées en latin et certains chants seraient chantés en latin. Mgr Daniel Berniquez a accepté de présider la célébration eucharistique. Nous vous invitons à inscrire cette date à votre calendrier.

Photo Vicky Jean-Louis

Pancartes de parterre

Les récipiendaire du prix Jeune Entrepreneur: Joël, Nicolas et Louis Béland.

L’été est derrière nous malgré ses derniers soubresauts avec l’été des Indiens. Pourrions-nous vous suggérer de remiser vos pancartes de parterre pour le reste de l’automne et l’hiver ? Ainsi, elles se conserveront mieux et seront utilisables au printemps 2015.

Rencontre entre candidats Les résidents de la Cité de Clarence-Rockland sont conviés à une rencontre entre les candidats aux prochaines élections municipales et scolaires. Celle-ci aura lieu le 14 octobre, à compter de 19h, à la salle communautaire de l’aréna de Clarence Creek. La rencontre est organisée par Carmelle Gareau en prévision des élections municipales et scolaires du 27 octobre prochain. Lors de la rencontre, chaque candidat aura droit à une présentation, au podium, de son programme électoral. Ces présentations seront auchoixducandidat: en français, enanglaisoubilingue. Dixminutespour les candidats à la mairie et cinq minutes pour les candidats comme conseiller seront allouées. Une période de question de 30 minutes sera accordée au public. Un participant aura droit à une minute pour se présenter et poser sa question. Le candidat aura deux minutes pour répondre. L’organisatrice de la rencontre précise que ce n’est pas un débat ni une assemblée partisane. Pour de plus amples renseignements, les gens peuvent joindre Mme Gareau au 613-446-4489.

Made with FlippingBook flipbook maker