Argenteuil 2026 02 06

S P O R T S

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca DIRECTION JEUX DU QUÉBEC POUR UNE ÉQUIPE LACHUTOISE « C’est pour les moins de 18 ans, donc ça va être plus dur », ajoute Jasmine qui, comme ses coéquipières, participent norma- lement à des compétitions pour les moins de 15 ans.

Alors que tous les regards du monde sont tournés vers les Jeux olympiques de Milan-Cortina, cinq jeunes curleuses du Club de curling de Lachute regardent plutôt du côté de Blainville alors qu’elles représenteront les Laurentides lors de la 60e Finale des Jeux du Québec en mars prochain. Il s’agira de la première fois depuis 2009 qu’une équipe lachutoise représentera les Laurentides lors des Jeux du Québec. Lucie Champoux, l’entraîneuse de cette équipe, se souvient bien de 2009 puisque son fils faisait partie de cette formation. Mais contrairement à la dernière fois, il s’agira cette fois-ci d’une équipe féminine qui défendra les couleurs laurentiennes. « On en est très fiers!, dit-elle à propos de cette qualification. On a commencé avec un esprit récréatif, on n’a pas commencé tout de suite à être compétitif. Il fallait garder un équilibre entre les deux et tranquillement, elles ont grandi toute seules à travers ça. » Bernadette Boulet, Félie Allard, Jasmine Hutt et Estelle Louis-Seize seront donc de la compétition des Jeux du Québec en mars prochain, elles qui jouent ensemble depuis environ deux ans et demi. Elles indiquent être fières de pouvoir vivre cette expérience. « On est contente de pouvoir y aller. C’est une occasion à ne pas rater! », lance la jeune Bernadette. « Mais on va là surtout pour l’expérience », prévient la capitaine Estelle Louis-Seize.

Des propos que confirme leur entraîneuse Lucie Champoux. « Il n’y a aucune autre équipe de filles dans les Laurentides, donc on est chanceux [de pouvoir aller aux Jeux], admet cette dernière. Elles seront parmi les plus jeunes à participer aux Jeux du Québec alors qu’il va y en avoir qui auront presque 18 ans et qui vont en être à leurs troisième Jeux. On s’attend à prendre beau- coup d’expérience. » Les quatre joueuses jouent ensemble depuis un peu moins de trois ans ensemble mais elles se sonnaissaient déjà auparavant, se côtoyant à l’école. Est-ce que cette amitié est une des raisons des succès de cette équipe? « C’est difficile à expliquer, mentionne madame Champoux, mais ce sont des jeunes filles qui sont ouvertes, à l’écoute et qui ont d’excellents parents pour les appuyer. » Vers une finale provinciale Au moment de rencontrer l’équipe, celle-ci participait au Tournoi des régions des moins de 15 ans pour l’Outaouais, qui avait lieu au Club de curling de Lachute (il n’existe pas de région des Laurentides auprès de Curling Québec présentement), tournoi qu’elle a gagné. En remportant cette compétition, les filles participeront ainsi à la Finale des régions, sorte de championnat provincial pour les moins de 15 ans, en avril prochain

L’équipe féminine de curling qui représentera les Laurentides aux Jeux du Québec à Blainville. De gauche à droite : Estelle Louis-Seize, Félie Allard, Maya Nanse (5ième joueuse), Bernadette Boulet et Jasmine Hutt. À l’arrière, Lucie Champoux, entraîneuse. (Club de curling de Lachute)

à Victoriaville. Elles seront alors appuyées par une joueuse substitut qui ne pourra cependant pas les suivre aux Jeux du Québec puisqu’elle n’a que 11 ans (la limite minimale pour être aux Jeux est de 12 ans). À Blainville, elles seront plutôt accompagnées par une jeune Japonaise qui habite actuellement à Lachute dans le cadre d’un programme d’échange culturel. D’ailleurs, quelle expérience souhaitent- elles retirer de leur passage aux Jeux du Qué- bec en prévision de la Finale des régions? « On va se frotter aux meilleurs donc c’est sûr que l’on va apprendre d’eux », dit

la capitaine. « On va apprendre de nouvelles tech- niques », renchérit Jasmine, la vice-capitaine. Notons que l’équipe masculine des moins de 15 ans du Club de curling de Lachute s’est aussi qualifiée pour la Finale des régions. La région de l’Outaouais sera donc représentée par deux équipes lachutoises à cette compétition. La 60e finale des Jeux du Québec aura lieu à Blainville du 27 février au 7 mars. La compétition de curling se déroulera du 4 au 7 mars, au Club de curling de Rosemère. On pourra suivre les résultats sur le www. jeuxduquebec.com.

PROMOTION EXCLUSIVE 4 ½ À 1 295 $ • 5 ½ À 1 395 $ 5 ÉLECTROS INCLUS 1 MOIS GRATUIT

CONDOS LOCATIFS NEUFS HAUT DE GAMME 460 rue Lafleur, Brownsburg-Chatham • 438 476-3511

location@capgestion.ca groupeeska.com

Made with FlippingBook - Share PDF online