Express_2014_09_19

ier à aujourd’hui!

Savourer un bon repas, une expérience sensuelle Avez-vous déjà entendu dire : ‘’Depuis que je porte des prothèses dentaires, les aliments ne goûtent plus pareil.’’ Quoique nous sachions que les papilles gustatives se situent sur le dessus de la langue, notre réaction première à cette a"rmation est de répliquer que cela est faux. Mais est-ce possible que la personne puise avoir ce sentiment? Qu’est-ce que la personne peut être entrain de nous communiquer? - 2) L’odorât, que sentent nos aliments? Est-ce agréable ou répugnant? Pouvons-nous détecter l’odeur savoureuse d’un bon dessert? Déjà avec ces deux sens, nos glandes salivaires commencent leur action. - 3) L’ouïe; imaginez le crépitement des légumes entrain de frire dans un poêlon, le bruit du pétillement d’une bière ou d’une boisson gazeuse, le bruit du craquement d’une pomme.

Le port d’une prothèse dentaire peut entraîner une foule de changements morphologiques sans que vous ne vous en rendiez nécessairement compte. Vos prothèses dentaires ont une espérance de vie limitée. En consultant votre denturologiste pour un examen de vos prothèses, vous prévenez les problèmes occasionnés par des prothèses nécessitant un ajustement, une nouvelle base ou un changement complet. Les signes suivants devraient vous mettre la puce à l’oreille : votre prothèse adhère moins bien à vos gencives, bouge, coupe mal les aliments, vieillit votre visage, est jaunie, vous occasionne un inconfort ou une douleur. En confectionnant lui-même des prothèses de qualité, votre denturologiste veille àminimiser l’impact du changement. Lors du renouvellement, il s’assure que votre nouvelle prothèse se fond aux transformations vécues par votre visage au fil du temps. Chaque nouvelle prothèse entraîne une période d’adaptation tout à fait normale. Votre denturologiste vous informera sur les façons de faciliter cette étape. N’oubliez pas que le port de prothèses de 10 ou 15 ans d’âge provoque inévitablement des transformations – souvent irréversibles – de votre physionomie. Plus vous retardez le moment de changer votre prothèse, plus votre apparence et votre confort en seront a!ectés peu à peu et, bien souvent, sans que vous en ayez vraiment conscience. Quand devriez-vous penser à changer vos prothèses?

les aliments ne goûtent plus comme avant. Heureusement, grâce aux implants dentaires, je peux redonner à mes patients un certain niveau de satisfaction en ce qui a trait à cette défaillance occasionnée par la perte des dents. L’implant dentaire qui est en faituneracineartificielle,peutredonner la sensation au patient d’avoir retrouvé une partie de son anatomie et de sa physionomie. Les implants dentaires posés au maxillaire supérieur nous permettent de fabriquer une prothèse avec le palais découvert. La personne pourra retrouver la sensation de la température et de la texture de ses aliments. Voilà un aspect souvent négligé mais combien important des avantages des prothèses dentaires fabriquées sur implants. Je peux a"rmer avec certitude à mes patients que savourer un bon repas peut être une expérience sensuelle… Serge Lacroix DD

- 4) Le toucher ; Quelle est la texture ? Craquant, croquant, croustillant, OU juteux, onctueux, gras, pâteux, dur, fondant, etc. - 5) Le goût que j’ai gardé pour dernier. Il est habituellement classifié en quatre saveurs de base, sucré, salé, acide et amer. Il serait bon de préciser que sur la langue, il y a environ 4000 papilles gustatives composées de milliers de bourgeons du goût. Ces bourgeons sont sensibles à toutes les saveurs qui existent dans le monde. Il existe plus que les 4 saveurs fondamentales dans le monde, mais nous manquons de vocabulaire pour les nommer. Pour beaucoup d’aliments, il est di"cile de déterminer une seule saveur. En fait il s’agit d’un arc en ciel de saveurs dans la bouche. Avec cette information je peux donner à mes patients un bref aperçu du rôle de chacun de nos sens lors de la dégustation d’un aliment et de leur faire constater que le sens qui est e plus a!ecté par le port d’une prothèse est le SENS DU TOUCHER. Le porteur de prothèse ne peut plus ressentir la température et la texture de sa nourriture. Due à l’absence de racines dentaires, il n’y a plus de contact avec les os de la mâchoire. Ceci est une défaillance sensorielle qui peut être interprétée comme étant que

En faisant certaines recherches sur les 5 sens et l’alimentation, j’ai réalisé que nous avons beaucoup à apprendre à ce sujet. Cela m’a permis de diriger mes patients vers une meilleur compréhension de leurs sens et par le fait, les aider à retrouver le plaisir de savourer une bonne assiette. Pour détecter la saveur d’un aliment ou d’un plat l’action des 5 sens, soi la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher et leur interférence sont essentiels. Ces signaux sensoriels associés à l’environnement du repas (repas pris dans le calme ou le bruit), à notre culture (manger des fèves au lard au Québec, des insectes en Afrique, les végétariens, les végétaliens), à notre religion (bannir la viande de porc dans certaines religions), à notre état de santé, etc … permet à chacun de se construire son propre monde gustatif, qui se construit tout au long de la vie. Voyons les di!érents aspects sensoriels à lesquels nous sommes soumis lors de la dégustation d’un repas. - 1) D’abord, la vue. Que voyons- nous? Les couleurs, les formes, l’aspect et la disposition des aliments dans notre assiette. Nous pouvons constater la vapeur qui s’échappe des aliments chauds.

Services de prothèses sur implants depuis 2001 Les implants dentaires sont des petites tiges de métal placées dans l’os de la mâchoire. Une fois intégrés à l’os, ils peuvent servir de racines artificielles pour y ancrer une prothèse dentaire. Grâce aux implants qui fixent la prothèse, il est possible de retrouver une solidité semblable à celle des dents naturelles. Il devient donc plus facile de mastiquer et d’absorber e!cacement la nourriture. En plus, la présence des implants contribue à stimuler l’os et à freiner la perte osseuse inévitable après l’extraction des dents.

-0780 e 102, Hawkesbury ON ca

Clinique de denturologie Lacroix Denture Clinic

Serge Lacroix, Mélanie Lacroix et geneviève Bruneault, denturologistes

Made with FlippingBook flipbook maker