SPORTS
editionap.ca
3846$ pour la Journée Terry Fox STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca
grâce au travail de nombreux bénévoles, dont Francine Allard, qui fait du bénévolat pour la cause depuis 25 ans. Comme bien d’autres, c’est un diagnostic de cancer dans la famille proche qui l’a poussée à s’enga- ger davantage. Après avoir complété son trajet, elle a pris le relais à l’accueil pour remettre les certi!cats aux participants et pour s’occuper des inscriptions. «J’ai commencé lorsque ma sœur a reçu un diagnostic de cancer, a-t-elle con!é. Je suis bénévole à chaque année et c’est une manière pour moi de m’impliquer pour une cause qui me touche beaucoup et c’est un plaisir chaque fois de le faire.» À ce jour, la Fondation Terry Fox a !nancé 1152 projets de recherche sur le cancer et prévoit investir 23,5 millions$ en 2013- 2014 sur la recherche biomédicale, la re- cherche translationnelle et la formation des chercheurs.
CHUTE-À-BLONDEAU | Le temps était fris- quet dimanche dernier, mais cela n’a pas empêché 77 marcheurs et coureurs de participer à la Journée Terry Fox au parc Voyageur de Chute-à-Blondeau. Cette journée a pour but de rendre hom- mage à Terry Fox et à son rêve, tout en amassant des fonds pour la recherche sur le cancer. La journée a permis d’amasser 3846,59$ pour la Fondation Terry Fox, qui remet 84 sous de chaque dollar recueilli lors d’activités. Au Parc Voyageur, l’ambiance était calme et les participants pouvaient parcourir le trajet à l’heure qu’ils le désiraient, sans pression ni fanfare. Certains l’ont fait à la marche en l’honneur de Terry Fox, qui a par- couru 5373 kilomètres à la marche lors de son Marathon de l’Espoir en 1980. D’autres l’ont fait à la course, en bicyclette ou en patins à roues alignées. Tout comme Terry, l’événement n’avait rien d’extravagant. L’es- sentiel était de bouger et d’appuyer une cause qui touche deux Canadiens sur cinq au cours de leur vie. La Société canadienne du cancer estime qu’il y aura 191 300 nou- veaux cas de cancer et 76 600 décès causés par cette maladie au Canada en 2014. «Je ne savais pas que c’était cette se- maine, a indiqué le marcheur de Rigaud, René Tranchemontagne, qui fait souvent de longues randonnées au parc. Je me rappelle du marathon de Terry. Marcher plus de 3000 kilomètres avec une jambe arti!cielle, il fallait le faire. Tout le monde connaît Terry et sa cause, et ce, même plus de 30 ans après sa mort. Ça fait ré"échir et ça me donne le goût de marcher un peu plus longtemps aujourd’hui, même si je ne suis pas inscrit à la marche.» Chaque année, plus de 9000 Journées Terry Fox sont tenues à travers le pays et de par le monde. Ces journées sont possibles
Photos Stéphane Lajoie
David Whetstone et Francine Allard, au côté de deux autres participantes, lors de la Journée Terry Fox à Chute-à-Blondeau.
Gratuit !
Il n’y a pas d’âge pour participer à sa première Journée Terry Fox. Le petit Jesse, 13 mois, a parcouru un impressionnant trois kilomètres avec sa poussette.
Made with FlippingBook flipbook maker