Reflet_2012_06_14

 ŏđŏ 

editionap.ca

SEBASTIEN PIERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca Fanny Desforges glisse vers la célébrité

elle file à l’Université d’Ottawa, devient assistante-capitaine de l’équipe fé m inine de hocke y des Gee-Gees.L’été dernier, elle représente m ê m e le canada au Cha m pionnat Mondial de Hocke y Ball en Slovaquie. La vie d’étudiante faite d’allers-retours paisibles les week-ends à Fournier, de m atchs de hocke y , n’est finale m ent que trop paisible pour Fann y . Par « goût de l’adrénaline » et conseillée par ses copines i m pressionnées par son patinage, elle décide de s’inscrire au x co m pétitions de Red Bull Crash Ice en 2010, avec le destin que l’on sait. Mais les réalités du sport sont parfois difficiles. « C’est une discipline où il est encore très difficile de s’entraîner. Je patine sur le plat. Curieuse m ent, le ski de descente constitue le m eilleur entraîne m ent. » Sans co m pter que la course du Vieu x -Québec de m eure l’unique course internationale m ajeure pour les fe mm es. À la différence des ho mm es qui peuvent affûter leurs patins régulière m ent dans des co m pétitions européennes. En so mm e, il ne faut pas m anquer le m ille. De son succès sur le sol québécois, Fann y se souvient aussi, avec un peu d’a m ertu m e, de l’engoue m ent pour l’athlète de la belle province, Marquise Brisebois, troisiè m e sur la ligne d’arrivée. «Quand je regarde les i m ages sur CTV, le co mm entateur ne jure que par elle. Pourtant, je suis Franco-Ontarienne, je représente aussi les couleurs du Canada. » Reste que Fann y Desforges affir m e ne pas avoir changé. Malgré les sollicitations, les articles, et dernière m ent m ê m e son entrée sur Wikipédia, elle poursuivra ses études en éducation en septe m bre, en espérant obtenir de nouveau x les lauriers de la gloire en 2013.

FOURNIER Il n’a fallu qu’une minute pour que la vie de Fanny Desforges bascule le 17 mars dernier. L’athlète de Fournier obtenait ce jour-là la victoire dans la finale Red Bull Crashed Ice dans le Vieu x -Québec, l’équivalent d’un titre de cha m pion du m onde, dans une discipline de patinage e x trê m e sur un parcours ou s’alternent des sauts, des virages serrés et des pentes abruptes. Tout cela à seule m ent 22 ans. Le décor planté avait l’allure d’un rêve : la piste de glace serpentant entre les bâti m ents du Vieu x -Québec, les lu m ières scintillantes. Et surtout les quelques 100 000 spectateurs. « Dès l’ouverture de la barrière, j’avais pris le m eilleur départ par rapport au x trois autres concurrentes, j’étais en tête. Un m o m ent, j’ai senti un bruit derrière m oi. C’est juste en franchissant la ligne d’arrivée que j’ai co m pris que la Finlandaise K y hala Salla avait chuté. » « La Finlandaise » était pourtant celle qui était m ontée sur la plus haute m arche du podiu m l’an passé. Fann y Desforges s’était classée cinquiè m e. « En un an, j’ai travaillé davantage m a vitesse avec le patinage. La course de cette année était d’ailleurs plus rapide et m oins technique que l’an passé. Ça m ’a servi. » Rien ne prédisposait vrai m ent la jeune fille de Fournier à tel destin. Ou presque rien : « Mes parents m ’ont toujours poussée à pratiquer le sport. J’ai eu rapide m ent la piqûre. » Le diplô m e en poche de l’École secondaire de Plantagenet,

Photo sou m ise

Fanny Desforges en action lors du Red Bull Crash Ice dans le Vieux-Québec le 17 mars dernier.

Investing for... m y financial independance!

:PVXJTIUPTUBSUPSBDRVJSFBCVTJOFTT EFWFMPQOFXQSPEVDUTBOENBSLFUTPSFYQBOEBOFYJTUJOH CVTJOFTT 5IF1SFTDPUU3VTTFMM$PNNVOJUZ%FWFMPQNFOU$PSQPSBUJPO 13$%$ DBOIFMQ*UPòFST UFDIOJDBMBOEöOBODJBMTVQQPSUUPFOUSFQSFOFVSTBOETNBMMBOENFEJVNTJ[FECVTJOFTTFT UBJMPSFE UPUIFJSSFBMJUZBOEUIFJSOFFET5IF13$%$IBTEFWFMPQFETQFDJBMöOBODJBMUPPMTUPTFSWFZPVCFUUFS $POTVMUUIFNGPSNPSFJOGPSNBUJPO Need financial support ?

www.sdcpr-prcdc.ca For m ore infor m ation, Visit us !

Prescott-Russell Co mm unity Develop m ent Corporation .BJO4USFFU&BTU )BXLFTCVSZ 0/,"#t5FMFQIPOF

Made with FlippingBook Online newsletter