Comment déterminer le bon gouvernail VETUS
C’est le vérin qui détermine le couple de l’installation hydraulique, alors que les pompes sont en principe interchangeables. Si le nombre de tours à la barre doit être réduit, il faut choisir une pompe de capacité supérieure. Dans les cas, il faut tenir compte du fait qu’une force plus grande devra être exercée sur la pompe et qu’une barre à roue de plus grand diamètre devra être utilisée. Encore une fois, c’est le vérin qui détermine la puissance du système: le choix du vérin se fait à partir du couple du safran en Nm. Le choix de la pompe (ou des pompes en cas d’installation à deux postes de barre) se fait en fonction du nombre de tours de volant nécessaires pour actionner le safran de bâbord à tribord).
Couple de barre
Le couple du gouvernail est le facteur déterminant (couple = force x levier). Pour déterminer le couple correct du gouvernail, les éléments indispensables sont les suivants: vitesse maximum du bateau, surface du gouvernail et l’angle maximum de la barre. La longueur du bateau et la puissance du moteur ne jouent pas un rôle essentiel. A de rares exceptions près, le meilleur rendement du gouvernail est obtenu jusqu’à un angle n’excédant pas 35° de chaque bord. Votre interlocuteur VETUS se fera un plaisir de vous conseiller pour choisir tous les composants du système de direction, en fonction de la vitesse maximale du bateau et d'un croquis dimensionné ou du gouvernail (fourni par vos soins).
La formule pour déterminer le couple du gouvernail est la suivante:
M (couple) = F x b (par gouvernail). En d’autres termes: la force F appliquée au gouvernail (exprimée en Newton = N) est multipliée par la distance ”b”: distance entre le centre du gouvernail et la mèche s’exerçant selon une ligne X-Y. F (Force appliquée selon la ligne XY) – considérant un angle maximum de 2 x 35° – est calculé de la façon suivante: F = 23,3 x A x v2 (en Newton N) ou F = 2,33 x A x v2 (en kgf ) A = surface totale du gouvernail en m 2 v = vitesse en km/h au carré Pour un gouvernail non compensé , on applique la formule: b = 0,37 x c (en mètres) Pour un gouvernail compensé , on applique la formule: b = 0,37 x c – e (en mètres)
Gouvernail sans compensation
Exemple de calcul d’un seul gouvernail unique compensé La vitesse maximum du bateau est: 16 km/h (v), La largeur totale du gouvernail est: 0,57 m (c) La largeur de compensation est: 0,09 m (e), La hauteur du gouvernail est: 1,00 m (h). F = 23,3 x 0,57 x 1,00 x 16 2 = 3400 N (340 kgf) b = (0,37 x 0,57) – 0,09 m = 0,12 m
Donc le couple de gouvernail s’élève à:3400 x 0,12 = 408 Nm (41 kgm). Le type de barre VETUS à utiliser sera donc une MTC52.
Avec 2 gouvernails, le couple sera: 408 x 2 = 816 Nm (81 kgm), le type de barre à utiliser sera donc une MTC125. Nous vous conseillons de consulter VETUS afin de recevoir un calcul exact. Car nous intégrons la vitesse de l’eau derrière l’hélice, ainsi que les effets en cas de marche en arrière. Comme les petits bateaux modernes ont tendance à être très sensibles à la barre, ce qui peut éliminer la nécessité de calculer le couple maximum , la puissance choisie sera légèrement inférieure (surtout pour la navigation côtière). Attention: certains fabricants de barres hydrauliques introduisent déjà ce facteur de baisse de couple maximum dans la capacité annoncée de leur barres hydrauliques. Il est évident qu’on ne peut le déduire 2 fois. Nous estimons, nous VETUS, que ce choix de réduire ou non la puissance, devrait être uniquement laissé à la compétence des architectes navals.
Gouvernail avec compensation
Tous les systèmes de direction VETUS sont conformes à la norme CE ISO 8848
Creator of Boat Systems
289
Made with FlippingBook interactive PDF creator