Il existe plusieurs types de chaînes, de tailles différentes, adaptables à divers types de bateaux. Gardez en tête qu’une taille correcte et un bon maillage de chaîne sont essentiels pour éviter les problèmes, tels que le glissement ou le blocage de la chaine. Vérifiez bien également que la chaîne que vous choisissez est compatible avec le type d’enrouleur. Maxwell propose une gamme variée d’enrouleur, adaptée aux différents types de chaînes disponibles sur le marché. DC, AC OU HYDRAULIQUE ? La puissance d’un moteur électrique DC n’est pas le facteur le plus important. C’est plutôt l’efficacité de l’ensemble du guindeau, le réducteur et le moteur, qui compte. Avec la popularité croissante des groupes électrogènes de bord AC, compacts et puissants, les guindeaux alimentés en courant alternatif deviennent de vraies considérations pratiques pour les gros bateaux. Les systèmes hydrauliques fournissent une autre source d’énergie qui mérite d’être examinée car ils ont l’avantage de fournir une vitesse constante dans toutes les conditions de charge et peuvent être utilisés presque constamment tout en étant couplés avec des dispositifs de protection tels que les soupapes de décompression. Les systèmes hydrauliques modernes offrent un bloc d’alimentation à gestion centralisée efficace, avec une maintenance réduite et intégrée. DE QUELLE CAPACITE DE TRACTION AI-JE BESOIN ? La seule façon significative d’évaluer le rendement du guindeau d’ancrage est de regarder ce qu’il soulève et à quelle vitesse. Les deux choses à considérer sont (a) la capacité de traction maximale et (b) la charge de travail du guindeau. La traction maximale (parfois appelée charge de calage) est la force de traction maximale à court terme ou instantanée du guindeau. La charge de travail est généralement évaluée à environ un tiers de la traction maximale et elle est généralement considérée comme la charge que le guindeau tire une fois l’ancre soulevée du fond. Pour déterminer votre capacité de traction maximale requise, faites le calcul ci-dessous.
QUEL GUINDEAU ? (voir glossaire, page 391) Il y a un certain nombre de critères importants à considérer lors du choix d’un guindeau adapté. Il s’agit notamment de la taille des navires, le déplacement, dérive, la taille de l’ancre installée. L’espace de la baille et la profondeur de la chute de du câblot jouent également un rôle dans la décision du guindeau idéal. La gamme de guindeaux et de cabestans de Maxwell Marine est vaste, avec des modèles qui conviennent à des bateaux jusqu’à 100 mètres (plus de 300 pieds). Cette section a pour but de simplifier le processus de sélection en vous aidant étape par étape à travers avec tous les critères qui doivent être pris en considération lors du choix d’un guindeau ou d’un cabestan. QUELLE TAILLE DE GUINDEAU OU DE CABESTAN POUR MON BATEAU ? Prenez en considération la longueur globale et le déplacement (léger ou lourd) de votre bateau et référerez-vous à la charte située ci-dessus pour identifier le guindeau et le cabestan les plus adaptés. CONFIGURATION VERTICALE OU HORIZONTALE ? Les deux types basiques de guindeaux sont différentiés par l’orientation de l’axe de pilotage. L’épaisseur du pont et l’espace sous le pont sont deux éléments à considérer lorsque vous choisissez entre ces deux types. Les guindeaux verticaux représentent la majorité des ventes en matière d’ancrage. Ils se caractérisent par le positionnement du cabestan et/ou de la poupée au-dessus du pont et du réducteur ainsi que du moteur en-dessous du pont. Les guindeaux verticaux permettent un enroulement à 180° de la corde autour de l’enrouleur, permettant ainsi un contrôle optimal de la chaîne, tout en évitant les éventuels glissements ou déplacements. Les guindeaux horizontaux sont entièrement montés au-dessus du pont, les poupées et le cabestan se trouvant sur les côtés. Ils permettent un enroulement de 90° de la corde autour de l’enrouleur. CONFIGURATION DE LA BAILLE A MOUILLAGE ? La hauteur et le volume de la baille à mouillage sont deux facteurs importants à prendre en compte lorsque vous devez choisir entre un guindeau vertical ou horizontal. En estimant ou en mesurant la profondeur de chute de la corde dans la baille à mouillage, vous pouvez déterminer le type de guindeau le plus adapté à votre bateau. Le calcul de la profondeur de chute peut varier suivant que vous utilisez un guindeau vertical ou horizontal.
1. Calculez le poids de ligne de mouillage (ancre + chaîne + corde au sol = ligne de mouillage)
Ligne de mouillage
Par ex:
Ancre
18 m/60 ft Chain 61 m/200 ft corde
=
+
+
87 kg/192 lbs
30 kg/66 lbs
45 kg/100 lbs
12 kg/ 26 lbs
2. Calculez la traction maximale (ligne mouillage totale x 3 = traction maximum) Les directives de sécurité indiquent que la capacité de traction du guindeau ne doit pas être moins de 3 fois le poids total de la ligne de mouillage.
Par ex: LIGNE DE MOUILLAGE
TRACTION MAXIMALE 261 kg/576 lbs
x 3 =
87 kg/192 lbs
Dans ce cas un HRC8, HRC10, RC8, RC10, ou VW1000 serait adapté, à condition que la taille de chaîne et de corde soit applicable au guindeau concerné. La traction maximale de 261 kg/576 lbs peut être supportée par tous ces guindeaux.
CONSEILS DE SECURITE Un disjoncteur / un coupe circuit sont utilisés dans l’installation d’un guindeau électrique DC pour assurer la protection des câbles et du moteur si le treuil devait être en surcharge. Les accessoires tels qu’un bloqueur de chaine ou butées de chaines doivent être utilisés pour un ancrage en toute sécurité, pour éviter un auto largage non intentionnel de l’ancreet pour la prévention des dommages à votre guindeau. Vous ne devez jamais utiliser le guindeau pour tirer le bateau jusqu’à la verticale de l’ancre. Le guindeau est conçu pour soulever un poids mort et ne devrait pas être soumis à la tension de votre bateau naviguant à l’ancre. Si vous pensez que le guindeau que vous envisagez est peut-être trop petit, alors passez à la taille au-dessus. Il vaut mieux avoir une capacité de levage plus grande que pas assez grande! Maxwell Marine et ses agents ou distributeurs offrent des conseils gratuits et utiles si vous avez des questions. Sinon, consultez le site Web de www.maxwellmarine.com
Pour les guindeaux horizontaux et verticaux n’utilisant que de la chaine, une chute d’un minimum de 300mm (12 pouces) est recommandée
Pour les guindaux utilisant une ligne de mouillage mixte cordes/chaînes à enroulement/déroulement automatique, une chute d’un minimum de 200 mm (8 pouces) est recommandée.
Chute minimum conseillée, mesurée en partant du haut de la corde et après arrêt complet de la corde.
LA LIGNE DE MOUILLAGE La sélection de la corde et particulièrement celle de la chaîne, est très importante. Déterminer le bon guindeau dépend de la taille du bateau, mais également du poids total de la ligne de mouillage. Les cabestans et les guindeaux Maxwell sont conçus pour accueillir que des chaînes, que des cordes, ou les deux. Les systèmes d’enroulement/ déroulement automatiques sont communément utilisés sur les bateaux mesurant 20 mètres (55 pieds). Aussi, les gammes HRCFF6, HRCFF7, HRCFF8, HRC10, RC6, RC8, RC10 et Liberty de Maxwell sont devenues très populaires, grâce au fait qu’elles allient légèreté et résistance. Les systèmes uniquement destinés aux chaînes sont toujours utilisées pour les bateaux lourds ou les yatchs motorisés. Il existe deux types principauxde chaîne d’ancrage. Les chaînes courtes, utilisées plutôt sur les bateaux de taille moyenne et les chaînes courtes plutôt employées sur les gros bateaux tels que les Superyatchs. Ces dernières sont caractérisées par une barre reliant les deux côtés de la chaîne, évitant ainsi la déformation en cas de mouillage sur une longue durée. Ce dernier type de chaîne ne doit pas être utilisé avec un gindeau.
349
Made with FlippingBook interactive PDF creator