Catalog 2026-2027 FR

Propulsion électrique et hybride

Module: Propulsion

La gamme de moteurs E-LINE est conçue pour être compacte et s’adapter au châssis de la propulsion existante et à l’installation de l’arbre d’hélice. Les supports de montage Swap & Go fournis avec supports de moteur peuvent être facilement réglés en hauteur et réglés pour incliner l’arbre à 0 ° ou 8 °. Cela facilite l’installation et le raccordement à un arbre d’hélice existant. Les supports de moteur inclus sont spécialement développés pour les moteurs de propulsion électriques. Le E-POD combine le moteur, les supports, le système de refroidissement, la inverseur, l’embrayage, l’arbre d’hélice et l’hélice, le tout dans un système complet. Cette solution peu encombrante rend la boîte moteur et l’arbre d’hélice redondants, libérant ainsi de l’espace à bord. Les moteurs E-LINE et E-POD sont conçus pour offrir une expérience de navigation optimale, procurant le même contrôle intuitif qu’un moteur à combustion traditionnelle - mais sans émissions ni bruit. Avec la propulsion électrique VETUS, vous pouvez profiter de la nature dans sa forme la plus pure, paisible et sereine.

Vitesse de coque La vitesse de coque, également appelée vitesse limite, est la vitesse maximale à laquelle un bateau peut naviguer. Lorsqu’un bateau à déplacement atteint sa vitesse de coque, la vitesse n’augmente plus, quel que soit l’accroissement de la puissance de propulsion. Cela s’explique par la vague d’étrave : un bateau ne peut pas dépasser sa propre vague. En ajoutant d'avantage de puissance à la vitesse de coque maximale, la vague d’étrave devient plus grande, plus d’énergie est utilisée, davantage d’eau est déplacée, mais la vitesse n’augmente pas.

0

Speed

Couple et vitesse Les moteurs diesel et les moteurs électriques diffèrent

considérablement dans la manière dont ils délivrent le couple et la vitesse. Les moteurs diesel produisent un couple faible à bas régime et développent leur puissance à mesure que la vitesse du moteur augmente, atteignant le couple maximal à vitesse moyenne, généralement entre 1500 et 2000 tr/min. En raison de la nature de la combustion et du retard mécanique, la délivrance de puissance est moins immédiate, ce qui peut entraîner un léger délai lors de l’accélération depuis l’arrêt. En revanche, les moteurs électriques délivrent leur couple maximal instantanément, dès zéro tr/min. Cela se traduit par une accélération fluide et puissante dès que vous actionnez la manette des gaz - idéale pour des manœuvres précises dans des marinas bondées ou des canaux étroits. Sans délai et avec une efficacité accrue à basse vitesse, la propulsion électrique offre une expérience de navigation plus réactive et agréable dès le départ.

RPM

Electric Diesel

Comparaison simulée entre un moteur diesel 2 cylindres de 12 HP et le VETUS E-LINE 060. À des fins d’illustration uniquement. Les données techniques réelles peuvent varier.

68

Made with FlippingBook interactive PDF creator