Catalog 2026-2027 FR

Systèmes de propulsion

Accouplements flexibles

Type Bullflex Assure l’amortissement maximale des vibrations

Le Bullflex est la réponse à la demande croissante d’un plus grand confort nautique. Il est spécialement conçu pour assurer un amortissement optimal des vibrations. Les vibrations de torsion sont lissées extrêmement efficacement par son élément en caoutchouc très flexible, assurant transmission silencieuse et sans vibration sans jeu entre le moteur et l’arbre d’hélice. Une autre caractéristique importante est l’excellent alignement de l’arbre d’hélice. Pour les réducteurs Volvo, YANMAR et Kanzaki les plus populaires, des brides d’adaptation spéciales (également fabriquées sur mesure) sont disponibles (voir page 99). Avantages en bref • Très grande flexibilité • Sécurisé contre le cisaillement (axial et radial) assurant une transmission sûre en toutes circonstances • Désalignement jusqu’à 2º admissible • Excellent centrage de l’arbre, permettant des tours d’arbre élevés • L’arbre reste centré même en marche arrière • Possibilité de déposer la bague de centrage, au cas où deux ou plusieurs roulements sont appliqués • Amortisseur de poussée intégré réduisant les vibrations axiales • Moyeu de serrage non conique pour un centrage parfait et un démontage facile de l’ensemble arbre Spécifications • Les modèles 1, 2 et 4 ont une bride pour inverseur de 4 “ • Les modèles 8, 12 et 16 comportent une bride pour inverseur de 4 et 5 “

• Le modèle 32 est fourni avec 6 trous filetés M16 sur un diamètre de cercle primitif de Ø 120,65 mm / 4,75 “permettant le montage des accouplements à la plupart des modèles d’inverseurs (ZF-Hurth, Velvet, Technodrive et PRM) • VETUS peut également fournir les fixations nécessaires pour l’installation du Bullflex sur l’inverseur. Ce couplage n’est pas adapté aux V-Drives

BULFL

Pour les spécifications, voir le tableau à la page suivante.

Centrage de l’accouplement Bullflex Un moteur sur supports souples sera par définition, toujours en mouvement. Lorsque l’arbre de l’hélice est installé de façon rigide - ce qui veut dire : supporté par deux ou plusieurs paliers non flexibles - l’arbre de l’hélice ne doit pas être affecté par les mouvements du moteur. Si cela devait se produire, des dommages au montage du moteur, à l’accouplement et à l’étanchéité de l’arbre pourraient en résulter. Lorsqu’un ensemble arbre rigide est installé, la bague de centrage peut être retirée du raccord Bullflex. Cela doit être fait si la distance entre la bride de sortie de la boîte de vitesses et le premier palier de l’arbre est inférieure à 20 fois le diamètre de l’arbre. Les mouvements pendulaires du moteur monté de façon flexible ne seront alors pas transmis sur l’arbre d’hélice, mais seront absorbés sans effort par l’accouplement Bullflex. Naturellement, le retrait de la bague de centrage n’a aucun effet néfaste sur les propriétés d’amortissement des vibrations. Lorsque arbre d’hélice est supporté par un seul palier rigide, l’accouplement Bullflex - avec sa bague de centrage installée. L’arbre d’hélice sera ainsi soutenu et centré à l’intérieur du raccord Bullflex, indépendamment des mouvements du moteur.

Modèle Type

Dimensions arbre en pouce Ø

Modèle Type

Dimensions arbre en pouce Ø

BULFL011 BULFL021 BULFL041 BULFL0814 BULFL0812 BULFL1212

BULFL1213 BULFL1612 BULFL1613 BULFL162 BULFL3213 BULFL322

Type Bullflex1 Type Bullflex2 Type Bullflex4 Type Bullflex8 Type Bullflex8 Type Bullflex12

1” 1” 1”

Type Bullflex12 Type Bullflex16 Type Bullflex16 Type Bullflex16 Type Bullflex32 Type Bullflex32

1¾” 1½” 1¾”

1¼” 1½” 1½”

2”

1¾”

2”

96

Made with FlippingBook interactive PDF creator