Leader cognitif

NOUVEAUX ENJEUX ET NOUVEAUX PARADOXES POUR LES MANAGERS

Un nouvel environnement pour les managers

La notion de VUCA introduite par l’US Army War College pour décrire la Volatilité, l’Incertitude, la Complexité et l’Ambiguïté d’un monde post-guerre froide s’est rapidement imposée à toutes les orga- nisations et définit désormais l’environnement dans lequel elles évoluent. Au cœur des organisations, les managers doivent s’adapter eux-mêmes et adapter leurs modes de management à un environnement définitivement VUCA. Les technologies omniprésentes bouleversent tous les modèles économiques, modifient les chaînes de valeur, permettent d’être plus productifs, plus agiles, plus proches du client. Mais ces technologies ont aussi des effets potentiel- lement délétères pour le manager : reconfiguration des interactions humaines, renforcement des tensions, crainte de perdre sa raison d’être, le sens de son action, la clarté de son rôle.

« Comment faire plus vite, être plus agile, centré client, délivrer plus de qualité, développer la coordination et les coopérations… tout en optimisant drastiquement les budgets et avec des ressources qui se raréfient ? »

Les contraintes induites par ce nouvel environnement s’ajoutent à l’immuable exigence de résultats, faisant apparaître de nouvelles injonctions paradoxales :

sbt-human.com

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online