ACTUALITÉ / NEWS
Grant Crack en faveur de la cause francophone à Cornwall Cornwall afin de dénoncer la politique d’embauche faisant du bilinguisme un critère pour la majorité des nouveaux postes affichés. : « C’est complètement illogique de leur part. Nous avons le droit d’avoir des services en français en Ontario, d’autant que la communauté est forte. » de Hawkesbury: « Nous avons quand même beaucoup de francophones ici. Par ailleurs, les résidents demeurent assez vigilants. » Maire de Glengarry-Nord, situé dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, pendant onze ans, l’actuel député s’est défini comme un défenseur des politiques d’embauche bilingues, notamment au sein de l’hôpital Glengarry Memorial à Alexandria.
fédéral d’Ottawa-Orléans,Royal Galipeau, qui avait traité de « nigauds » les manifestants la semaine passé, le chef du parti progressiste-conservateur de l’Ontario, Tim Hudak, de passage à Vankleek Hill, et également Marilissa Gosselin, représentante des progressistes- conservateurs dans GPR (et candidate lors des dernières élections provinciales), n’avaient pas voulu prendre position dans le dossier. À noter que le député fédéral de GPR, le conservateur Pierre Lemieux, n’a pas retourné nos appels.
S EBASTIEN P IERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca
CORNWALL | La controverse sur la politique d’embauche bilingue de l’Hôpital communautaire de Cornwall s’invite dans Glengarry-Prescott- Russell (GPR). Joint par téléphone, le député provincial Grant Crack, également adjoint parlementaire aux Affaires francophones, dénonce le « retour en arrière » de la municipalité de Stormont-Sud qui avait décidé de suspendre son versement annuel de 30 000 $ à l’établissement. M. Crack en a profité pour fustiger aussi les manifestants anglophones qui s’étaient réunis le 3 mars devant l’hôpital de
Cette prise de position de M. Crack s’aligne au final sur celle de sa « supérieure», Madeleine Meilleur. Au début de la crise, la ministre des Affaires francophones de l’Ontario était montée aux barricades pour dénoncer le fait que « la langue française est une composante intégrale de l’ensemble des habilités professionnelles requises pour offrir des services de qualité. » M. Crack s’est par ailleurs montré confiant que ce genre de crise ne se propage pas dans les Comtés unis comme à l’hôpital
« Je suis déçu que les politiciens ne prennent pas position », a fait savoir M. Crack, en référence à la neutralité de certains élus. À la différence du député
SUR NOS CLIENTS
photo archives Le député provincial Grant Crack dénonce "le retour en arrière" de la municipalité de Stormont-Sud
Controverse de Cornwall: l'ACFO de Prescott-Russell réagit
NOUS OFFRONS/WE ALSO OFFER
• CHICKEN OR BEEF SKEWERS • GYROS • CHICKEN AND BEEF SHAWARMA
• PIZZAS • KABABS • DONAIRS
Si Grant Crack et Madeleine Meilleur évoquent tous deux le « retour en arrière » pour décrire les événements récents à Cornwall, l’ACFO de Prescott-Russell préfère de son coté le vocable de « retour sur les acquis ». Nathalie Ladouceur, la présidente de l’organisme, s’est déclarée « évidemment solidaire » de ses confrères de Cornwall. « Il est triste de voir qu’en 2012, nous devons encore nous battre pour nos droits », a-t- elle estimé.
« Nous discutons beaucoup avec les gens de Cornwall mais également avec tous les représentants de l’ACFO dans la province. On aimerait bien mettre en place unesolutioncommunepouragirensemble dans cette affaire. » Interrogée sur le silence de certains responsables politiques locaux, Mme Ladouceur privilégie le dialogue: « Nous avons effectivement vu que beaucoup restaient neutres. C’est notre rôle d’aller les rencontrer et de comprendre leur silence. »
+ PLATTERS • FALAFELS
• CHICKEN WINGS, FINGERS, CLUB SANDWICH, BURGERS AND MUCH MORE!
www.shawarmaembrun.com Nous aimerions souhaiter la bienvenue à Ricky, Naz, Rashid et Shawn, propriétaires du Embrun Shawarma Pizza situé au 864, rue Notre-Dame à Embrun. Vous pouvez les joindre au 613 370-3500. Welcome to Ricky, Naz, Rashid and Shawn, owners of Embrun Shawarma Pizza located at 864 Notre-Dame St in Embrun. You can reach them at 613 370-3500.
CAN YOU READ THIS?
THINK ABOUT IT: When you purchase at Le Lunettier d’Embrun Eyewear that money is reinvested in your community in the form of sponsorships, bursaries and local events/charities. The next time you need glasses or contact lenses, think about it.
Dr Brigitte M. Filion Optometrist Your eye specialist
50 % rebate on a large selection of frames.
A personalized service. www.lelunettier.ca
Find us on
685, Notre-Dame St., unit 2, Embrun (ON) 613 443-1113 • Next to Le Lunettier d’Embrun
685, NOTRE-DAME ST., UNIT 2, EMBRUN, ON 613 443-3335
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online