02-2017 F

cameroun Le pays est situé à l’ouest de l’Afrique centrale et compte environ 24millions d’habitants. On l’appelle «L’Afrique miniature» à cause de la diversité de ses paysages. Du point de vue ethnique, le Cameroun compte 286 ethnies et groupes lin- guistiques. 37%de la population vit sous le seuil de pauvreté et les do- maines de l’éducation et de la santé ont encore fortement besoin d’être développés. 43%de la population a moins de 15 ans.

2016: Prise en main de deux grands projets Depuis l’évacuation en 2014 de tous les collaborateurs de SAM global du nord du Cameroun en raison de la situation d’insécurité, notre église partenaire l’UEEC gère tous les projets de fa- çon indépendante, dont notamment l’Oeuvre Médicale avec ses sept Centres de santé, deux écoles secondaires, une école de formation ménagère et artisanale, trois Centres de formation théologique, l’aide d’urgence aux réfugiés et l’administration et le travail d’Eglise, etc. Nous les accompagnons de nos conseils et nous leur apportons un soutien financier. Par ailleurs, l’année dernière, trois de nos anciens collaborateurs au Cameroun y sont retournés pour plusieurs se- maines. Il fallait répondre à des besoins urgents en ce qui concerne le domaine des stratégies et de l’administration. De cette façon, ils ont pu entretenir et encore approfondir les excellentes relations. En 2016, le contexte sécuritaire de la région ne s’est pas beaucoup amélioré. En raison des at- tentats suicides sporadiques, des mesures de sécurité drastiques et des restrictions de déplace- ments sont toujours de rigueur. Malgré ces restrictions, deux grands projets ont pu être pris en main l’année dernière: L’Oeuvre Médicale a obtenu le permis de construire pour un Centre médical à Touboro, à l’est du Ca- meroun. Beaucoup de gens ont fui la terreur au nord pour se réfugier àTouboro, mais la situation des soins médicaux est catastrophique dans cette région – donc ce Centre est d’une nécessité urgente. De plus, l’église a commencé la construction d’une deuxième école secondaire (Collège Protestant de Maroua, «Colproma») pour répondre à l’importante demande de places de forma- tion. La première tranche des travaux est déjà terminée. D’abord les papiers, après l’ouverture La première partie du «Colproma» a pu être achevée juste pour le début de la nouvelle année scolaire. Les salles de classes étaient prêtes, les sanitaires raccordés et les bureaux équipés du nécessaire. Selon les habitudes camerounaises, l’école a failli déjà ouvrir ses portes. On supposait que le ministère délivrerait plus rapidement les papiers officiels à une école en activité plutôt qu’à une école fermée. Mais c’est là que le changement de mentalités du ministère a tout changé: 75 écoles ont dû fermer dans tout le pays à cause de l’absence de papiers officiels ou alors par suite du non-respect des normes, p.ex. salles de classes trop petites, nombre insuffisant de toilettes. Par conséquent, la direction de L’UEEC a donc décidé de commencer par se procurer les docu- ments nécessaires pour une ouverture l’année prochaine.

Ne sont mentionnés ici que les chiffres des acti- vités cofinancées par SAM global. Les activités financées directement par L’UEEC ou autre ne figurent pas ici.

CAMEROUN

49

Elèves/apprentis en formation Consultations/Visites secteur Réhabilitation Formation du personnel médical

463958

121

3879

Bénéficiaires d’offres faites par l’Eglise Personnes sensibilisées grâce à des cours Etudiants/Responsables en formation

10183

152

28

Personnes accompagnées dans leur fonction de dirigeant

Made with FlippingBook flipbook maker