02-2017 F

SAM S erve A nd M ultiply Regard sur la nouvelle année: réaliste. Nous continuons cependant à rechercher avec conviction des collabo- rateurs à long terme, mais nous allons examiner en 2017 d’autres options pour poursuivre et développer le travail:

- Pouvons-nous trouver des personnes clés (commerciaux, enseignants, etc., aussi préretraités) dont le désir est de servir et multiplier, qui sont prêtes à dé- marrer un projet avec des partenaires locaux sur un champ d’action et à le visiter une à deux fois par année pour superviser les collaborateurs sur place? - Existe-t-il des pasteurs (hommes et femmes) qui désirent s’investir dans un domaine concret (p.ex. collaboration avec une église partenaire, travail parmi les enfants, les jeunes ou les couples) et sont capables de former et de suivre des responsables? - Existe-t-il des communautés chré- tiennes qui voudraient s’engager dans un partenariat avec nous, que ce soit parmi les migrants en Europe ou quel- que part outre-mer? - Existe-t-il des fondations et des com- munautés chrétiennes prêtes à investir dans des collaborateurs locaux et des projets? Agrandis l’espace de ta tente! Récemment, j’ai lu dans Esaïe 54 les ver- sets ci-après, qui à la fois nous défient et nous encouragent en tant que SAM global: Agrandis l’espace de ta tente! Qu’on déplie les toiles qui te servent d’habitation: n’en retiens rien! Allonge tes cordages et ren- force tes piquets! En effet, tu déborderas à droite et à gauche, ta descendance enva- hira des nations et peuplera des villes dé- sertes. N’aie pas peur, car tu ne seras pas couverte de honte. (Seg21) C’est avec cette perspective que nous sommes en route en 2017!

(servir et multiplier) est la nouvelle appellation de l’AME; c’est également notre thème de l’année 2017 .

Serve: Jésus a dit: «Je suis venu pour servir». Il savait parfaitement qui Il était; et pourtant Il n’a pas hésité à s’abaisser pour servir les gens et même leur laver les pieds (cf. Jean 13). Nous désirons nous aussi toujours à nouveau rencontrer les gens dans une attitude de ser- vice, même ceux que d’autres laissent sur le bas-côté. Ils doivent découvrir qu’il existe quelqu’un qui les aime et voudrait leur don- ner une perspective pour leur vie. Multiply: Par notre travail, nous désirons déclencher la multiplication. Nous voulons former et équiper des gens afin qu’ils puissent un jour re- prendre les projets et transmettre à d’autres ce qu’ils ont appris et expérimenté. Non seulement nous construisons des écoles pour les enfants et les jeunes, nous formons aussi des éducatrices de la petite enfance, des enseignants et des maîtres d’apprentissage. Nous formons des agriculteurs, afin qu’ils puissent augmenter leur récolte et mieux la gérer à l’aide de banques de céréales. Nous dé- sirons investir nos moyens financiers de manière à servir la popu- lation à long terme. Par exemple, nous mettons à disposition d’une communauté villageoise un crédit pour une banque de céréales, qu’elle va rembourser. Ensuite, l’argent pourra être utilisé à nou- veau pour un autre village. Servir sans créer la dépendance, mais pour déclencher des processus durables: voilà notre désir pour 2017 et au-delà. Recul des collaborateurs à long terme: ébauches de solutions Un des défis de la nouvelle année est le recul de collaborateurs à long terme. Comme dans presque toutes les organisations, le nombre de longs-termes baisse aussi chez nous; la durée moyenne de l’engagement diminue aussi. Actuellement, elle s’élève encore à sept ans (en 2013: dix ans, nettement plus autrefois). Nous de- vrions donc tous les six à sept ans pouvoir engager 70 nouveaux collaborateurs à long terme. D’un point de vue actuel, ce n’est pas

Jürg PFISTER, directeur de SAM global

30

2230

Made with FlippingBook flipbook maker