02-2017 F

... de la direction Ayant obtenu leur accord peu avant l'Assemblée Générale du 3 septembre, nous avons pu adopter les statuts légère- ment modifiés.

«Le monde en mouvement et SAM global en mouvement», tel était notre slogan pour l'an dernier. Et du mouvement, il y en a eu… cela n’est d’ailleurs pas possible autrement! Le monde change et une organisation qui n'est pas prête à changer ne sur- vivra pas longtemps. Dans le même temps, ce qui est bon et qui a fait ses preuves ne devrait pas être jeté sans raison par-dessus bord. Très concrètement, qu'est-ce que cela a signifié l'an der- nier? J'aimerais mentionner quatre points importants. Changement de nom L' Alliance Missionnaire Evangélique est devenue SAM global ! Le terme de Mission est connoté négativement dans de nom- breuses parties du monde. Nous ne voulons pas compliquer inu- tilement le travail de nos collaborateurs actifs dans un environne- ment musulman, hindou ou bouddhiste parce que nous portons un nom qui provoque des résistances ou pour le moins des ré- serves. C'est pourquoi nous sommes partis à la recherche d'un nouveau nom. Il est apparu rapidement que nous devrions con- server «SAM» en lui ajoutant un complément. Il fallait aussi que le nouveau nom soit compréhensible dans plusieurs langues. Fi- nalement, «SAM global» est apparu, et il a été accepté le 16 avril par l'Assemblée Générale. SAM signifie désormais «Serve And Multiply» – Servir et Multiplier: A l'exemple de Jésus Christ, nous aimerions servir les êtres humains dans nos pays d'engagement et les rendre capables de se mettre au service d'autrui. C'est le troisième changement de nom de notre histoire pour la branche alémanique et le deuxième changement pour la bran- che francophone: Mission philafricaine (dès 1897) puis Alliance Missionnaire Evangélique (dès 1968) et maintenant SAM global (dès janvier 2017). Un tel changement de nom implique énormément de travail: il a fallu adapter les statuts et s'assurer de l'accord des autorités fisca- les, car nous voulions conserver la déductibilité fiscale des dons.

Notre équipe dévouée de communication a abattu plus de travail qu'à l'accoutumée, car il a fallu préparer le change- ment de nom, adapter le sigle, élaborer un nouveau site etc. en plus des activités normales.

Engagement en Suisse Le monde est enmouvement et c'est vrai aussi en ce qui con- cerne les énormes flux migratoires actuels. Des hommes ve- nus du monde entier résident désormais chez nous, en Suis- se, en France et en Belgique, une situation complètement différente de ce qu'elle était en 1889. Raison pour laquelle nous avons supprimé de nos statuts la mention que nous n'agissons qu'à l'étranger. Cela nous permet de travailler éga- lement en Europe parmi les migrants et cela ouvre une pers- pective intéressante pour les collaborateurs qui ont œuvré avec nous et qui disposent d'une vaste expérience intercul- turelle. Rahel Strahm par exemple, qui était engagée de très nombreuses années en Guinée travaille désormais en Suisse dans le domaine interculturel. Elle visite et conseille entre au- tres des églises qui s’intéressent au travail interculturel. Restrictions A côté de cela, beaucoup de choses sont enmouvement aus- si en Suisse, malheureusement elles prennent souvent la for- me de restrictions: il a fallu ainsi réviser le système salarial, le concept des assurances sociales et le manuel du personnel, la plupart du temps en raison de nouvelles conditions cadre. Ceci aussi a représenté beaucoup de travail supplémentaire!

6

Made with FlippingBook flipbook maker