Cornwall_2012_06_20

Conférence de l’AFO Poser des gestes quotidiens en français

Par Katina Diep C ORNWALL

Photo Katina Diep

veut que notre langue soit là pour un autre 100 ans », a lancé d’un trait le président de l’AFO, une phrase clé qui clôturera son discours sur une note opti- miste. L’AFO a pour mission d’être la porte- parole de la communauté francophone de la province, avec un réseau de 200 membres, parmi lesquels associations, institutions et individus forment un tout. L’AFO est un organisme provincial à but non lucratif, créé en 2006. Elle est née de la fusion de l’Association canadienne- française de l’Ontario (ACFO) et de la Direction de l’Entente Canada-commu- nauté Ontario (DECCO), deux organismes provinciaux qui représen- taient les francophones de la province.

Le président du conseil d’admi- nistration de L’AFO, Denis Vaillancourt, a rappelé l’impor- tance de faire la demande des ser- vices en français lors d’une présen- tation donnée lors de l’assemblée annuelle du Cen- tre de santé communautaire de l’Estrie (CSSE).

« Quand je ne clique pas sur la version française d’un site Internet, c’est une occasion manquée », a fait valoir Denis Vaillancourt, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), lors d’une présentation à l’hôtel Best WesterndeCornwallmardi delasemaine dernière. « Chaque geste fait avancer les services en français. » Invité à présenter un plan stratégi- que pour les cinq prochaines années, lors de l’assemblée annuelle du Centre des services en santé de l’Estrie (CSSE), M. Vaillancourt a illustré par des exem- ples simples l’impact sur la demande des services en français. «Quand je prend le téléphone, je demande à être répondu en français. Tout est compté », a-t-il décrit. Quelques chiffres en mains à l’appui, M. Vaillancourt précise que la défini- tion du terme francophone a changé au fil du temps. « Les nouveaux arrivants qui parlent français sont comptés parmi les francophones, ce qui donne aujourd’hui plus de 580 000 francopho- nes en Ontario seulement », a-t-il affirmé. Le cœur de la mission de l’AFO de- meure de rassembler les forces des différents secteurs d’activités, afin d’as- surer la pérennité de la francophonie de l’Ontario. M. Vaillancourt a mentionné, parmi les objectifs des prochaines an- nées, la réalisation d’actions communes de l’ensemble des secteurs, dont le sec- teur de la santé. Une autre stratégie de l’AFO sera de mobiliser l’ensemble des forces de la francophonie ontarienne, tout en gar- dant en tête les gens qui reprendront le flambeau dans l’avenir. « On souhaite que l’Ontario soit désignée totalement bilingue un jour. Il faudra chercher du leadership chez nos jeunes. Ça prend de la relève dans la francophonie », a déclaré M. Vaillancourt. Parmi ses rêves les plus grands, le président ne souhaite rien de moins que la continuité de la langue française. « On

TRANQUILLITÉ D’ESPRIT en vente du 1 er au 21 juin

Quand vous investissez dans des Obligations d’épargne de l’Ontario, vous investissez dans du solide. Vous aurez toute la confiance qu’offre un investissement sûr et garanti par la province. Demandez les Obligations d’épargne de l’Ontario auprès de votre banque ou de votre conseiller financier.

OBLIGATION À TAUX ACCÉLÉRATEUR Le taux d’intérêt annuel compétitif augmente de la 1 re à la 5 e année. Les obligations sont encaissables tous les six mois. 1 e ANNÉE 1,25 % 2 e ANNÉE 1,50 % 3 e ANNÉE 1,75 % 4 e ANNÉE 2,00 % 5 e ANNÉE 2,25 %

OBLIGATION À TAUX VARIABLE Pour qu’il reste compétitif, un nouveau taux est fixé annuellement pendant trois ans. L’encaissement est possible sur une base annuelle.

OBLIGATION À TAUX FIXE Bénéficiez d’un taux d’intérêt compétitif jusqu’à l’échéance de l’obligation.

Champlain Collectors & Sportsmen ARMS FAIR Saturday June 30, 2012 • 9 a.m. to 3 p.m.

OBLIGATION À TAUX FIXE DE 3 ANS OBLIGATION À TAUX FIXE DE 10 ANS

1,50 %

TAUX COURANT

1,25 %

2,80 %

Vankleek Hill Arena 36 Mill St., Vankleek Hill, Ontario DISPLAY TABLES BUY - SELL - TRADE

ontario.ca/obligationsdepargne • 1 888 212-2663 • ATS : 1 800 263-7776

ANTIQUE GUNS & MILITARIA SPORTING & HUNTING GUNS RELOADING & HUNTING SUPPLIES

CANTINE ON PREMISES ADMISSION: $6 For information George : 613 678-5219

Payé par le gouvernement de l’Ontario

Made with FlippingBook flipbook maker