FNH N° 1032 ook

23

ECONOMIE

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 29 & VENDREDI 30 JUILLET 2021

www.fnh.ma

deux handicaps, le PJD a-t-il vrai- ment ses chances et êtes-vous confiants ? S. E. E. O. : Le tableau n’est pas si noir comme vous le présentez, et je vous rassure qu’à ce jour, il n’y a absolu- ment aucun risque d’effritement. Au sein du PJD, nous savons comment gérer nos divergences, et je rappelle que nous avons organisé un dialogue national ayant duré plusieurs mois, auquel ont participé plusieurs centaines de nos militants et qui a abouti à l’élaboration d’une position générale partagée, qui a été renseignée dans le rapport de ce dialogue, rendu public dans une optique d’ouverture et de partage. Concernant le nouveau quotient électo- ral et le retrait du seuil au niveau local, je suis convaincu que c’est une erreur législative dont nous aurions bien pu nous passer. Non seulement elle ternit l’image du Maroc en tant que pays démocratique, mais risque de porter préjudice au bon fonctionne- ment de nos institutions représen- tatives, et pourrait également inciter les citoyens à renoncer à l’exercice de leur droit de vote au moment où nous avons besoin de renforcer la confiance des Marocains et où le risque d’une forte abstention est réel. Je trouve dommage que, pour essayer d’empêcher le PJD d’arriver en tête des élections, l’ensemble des partis repré- sentés au Parlement, soit 7 au total, se soient accordés pour aller à l’encontre de l’élan démocratique dans lequel s’était inscrit le Maroc suite à l’adoption de la Constitution de 2011, et en totale contra- diction avec leurs propres mémorandums relatifs aux élections. Je pense que les Marocains en feront bonne lecture, et agi- ront le 8 septembre de la manière la plus appropriée. Nos chances de remporter ces élections sont bien réelles et j’en suis confiant. F.N.H. : Dans cette perspec- tive, pouvez-vous nous donner les grandes lignes de votre pro- gramme électoral et vos priorités si toutefois le PJD est porté au pouvoir ? S. E. E. O. : Nous avons bâti notre pro- gramme électoral autour de trois valeurs fondatrices : • La crédibilité : pour renforcer la confiance entre les différents acteurs et dans les institutions; • La démocratie : afin de réaliser un

Pour El Otmani, «la loi relative aux usages licites du can- nabis (…) pourra répondre à des attentes sociales et éco- nomiques, sans contradiction aucune avec un quelconque principe de mon parti».

Concernant le nouveau quo- tient électoral et le retrait du seuil au niveau local, je suis convaincu que c’est une erreur légis- lative dont nous aurions bien pu nous passer.

F.N.H. : A un peu plus d’un mois des législatives, dans quel état d’es- prit êtes-vous ? Compte tenu des nombreuses critiques dont vous avez fait l’objet au sein du parti, avez-vous le sentiment d’avoir le soutien de tout l’appareil politique du PJD et de la base ? S. E. E. O. : Je peux vous assurer que dans tous les meetings que nous orga- nisons dernièrement, et dans lesquels j’assiste personnellement, la mobilisation de nos militants, responsables, et même les sympathisants est à un bon niveau, et que la volonté d’arracher une victoire est bien réelle. Par ailleurs, les dizaines de congrès locaux organisés à travers tout le Royaume pour la proposition de candi- dats aux prochaines élections témoignent d’une grande organisation, mobilisation et préparation. Je suis très serein sur ce volet. F.N.H. : La force du PJD lors des deux dernières législatives aura été son unité, laquelle semble s’être aujourd’hui effritée. A cela, s’ajoute la problématique du nou- veau quotient électoral. Avec ces

de route claire et engageante pour tous les gouvernements à venir d’ici l’an 2030. Ce qui permettra à ce secteur important de connaitre la stabilité nécessaire pour capitaliser sur les réformes engagées, au lieu d’opérer des changements, parfois contradictoires, à chaque nouveau gou- vernement. Concernant l’arabe, je tiens à préciser que sa place a été renforcée avec cette loi cadre. Mais sur ce sujet, et au sein même de notre parti, je reconnais que la voix de l’émotion a été, me semble-t-il, plus audible pour certains de nos militants, que celle de la raison. Concernant la loi relative aux usages licites du cannabis, je pense qu’elle pour- ra répondre à des attentes sociales et économiques, sans contradiction aucune avec un quelconque principe de mon parti. Toutefois, j’estime que le temps relative- ment court dans lequel a été présentée et votée cette loi n’a pas aidé à élucider les différences fondamentales entre la lutte que nous devons tous mener contre la consommation du cannabis récréatif, qui est destructeur, notamment pour notre jeunesse, et la réglementation pour les utilisations licites du cannabis.

Made with FlippingBook flipbook maker