JEUDI 29 & VENDREDI 30 JUILLET 2021 / FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
42
SPÉCIAL MRE
Nouveau modèle de développement
«Il faut une réelle prise en considération des attentes et des besoins des MDM» ◆ Les MRE représentent une manne financière stratégique qui pèse environ 7% du PIB. ◆ Ils sont plus que jamais motivés à participer massivement au nouveau modèle de développement initié par le Roi Mohammed VI. ◆ Entretien avec le président du collectif des Associations pour le développement de l’Oriental Europe «CADOriental Europe», Abdelkhalek Hassini, qui exerce dans le corps professoral depuis 31 ans à l’Académie de Versailles.
Finances News Hebdo : Le 28 mai 2021, une convention de parte- nariat a été signée par l’Univer- sité Mohammed 1 er d’Oujda et le collectif des Associations pour le développement de l’Oriental Europe dont vous êtes le pré- sident. Parlez-nous de ce partena- riat qui a été vivement salué par Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger ? Abdelkhalek Hassini : Ce partenariat audacieux et porteur d’espoir a été signé en visioconférence, depuis Paris, Oujda et Rabat par le CADOriental Europe et l’Uni- versité Mohammed 1er d’Oujda, le vendre- di 28 mai 2021, en présence de plusieurs personnalités de plusieurs domaines. L’objectif est de mobiliser les Marocains du monde (MDM) et les impliquer dans les efforts de développement du pays, et aussi mettre à disposition de l’UMP Oujda le savoir-faire des MDM via un transfert de technologie et d’expertise dans divers domaines (aéronautique, recherche scien- tifique, formation, neurosciences, oncolo- gie et maladies neurodégénératives, géria- trie, énergies renouvelables, écologie, pro- motion de genre…). La signature de cette convention porte essentiellement sur un projet d’exception intitulé Elektropostal Afrique, qui s’avère révolutionnaire et prometteur. Il s’inscrit dans un projet global de développement du secteur de l’aérien dans la région de l’Oriental. Ce partenariat vise à consoli- der les liens entre les Marocains d’ici et d’ailleurs et dessine un projet ambitieux
pement (NMD) accentue la place de choix des MDM, qui constituent une force et un atout précieux dans le processus de déve- loppement du pays. D’où la nécessité de les impliquer directement dans la stratégie de développement du Maroc. La diaspora représente environ 15% de la population marocaine (plus de 5 millions). C’est dire que la migration des Marocains, parmi la population migrante à l’échelle inter- nationale, est surreprésentée. Elle repré- sente à peu près 2,5% de la population migrante mondiale, alors que la population marocaine ne représente que 0,5% de la population mondiale. C’est un immense potentiel et une grande richesse pour le Maroc qu’il faut capitaliser en créant des passerelles qui lui permettent d’être un acteur clé du changement et un levier essentiel pour l’amorçage du modèle et pour sa mise en œuvre. Ce capital humain est un impératif et demeure une force vive qu’il faut valoriser et mieux préparer pour propulser le Maroc dans la voie du développement et du pro- grès grâce à l'économie du savoir et de la connaissance. Les Marocains du monde constituent un gisement immense de compétences. Cette diaspora, passerelle entre le pays d’ori- gine et celui d’accueil, contribue certes au rayonnement et à l’émergence du Maroc. Mais elle a des demandes qui lui sont spécifiques; d’où l’intérêt de l’écouter, de recueillir sa vision et de solliciter son point de vue pour pouvoir co-construire et contribuer directement à l’élaboration de ce nouveau modèle de développement auquel aspire le Royaume.
qui associe toutes les forces vives des 2 rives à participer pleinement dans le déve- loppement de la région de l’Oriental en particulier, et du Maroc en général. Cette convention souligne un fort engage- ment et une ferme volonté pour la contri- bution au développement de la nation, en particulier dans le contexte actuel de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement (2035) et du Schéma régional de l’aménagement du territoire (2045). F.N.H. : Quel peut être l'apport des Marocains du monde dans le nou- veau modèle de développement ? A. H. : Le nouveau modèle de dévelop-
Le défi est que ces flux finan- ciers des MDM se transforment en investisse- ments pour créer de la valeur ajoutée et de l’emploi.
Made with FlippingBook flipbook maker