Argenteuil 2025 11 28

ACTUALITÉS

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca UNE NOUVELLE CASERNE POUR LACHUTE D’ICI 2030? [Cette organisation] a une expertise en ingénierie : les municipalités déterminent leurs besoins et la FQM prend ensuite en charge l’élaboration du projet. »

Notons que la construction de casernes de pompiers est hautement subventionnée au Québec, grâce au Programme d’amélio- ration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du gouvernement provincial. Par exemple, la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, qui a inauguré sa nouvelle caserne l’an dernier, a béné- ficié d’une aide financière de 72,4 % en provenance de ce programme pour couvrir les quelque 4,5 millions de dollars que lui ont coûté la nouvelle bâtisse. Brownsburg- Chatham, qui doit prendre possession de sa nouvelle caserne dans les jours qui viennent, a aussi eu droit à une subven- tion couvrant près de 73% du coût total du projet. Le maire de Lachute estime que sa municipalité devrait aussi obtenir une subvention couvrant entre 70 et 75 % des coûts de construction du nouvel immeuble. Évidemment, comme le projet en est à ses premiers balbutiements, on ignore encore à combien s’élèvera la facture. À la place de l’éco-centre Lors de la dernière campagne électorale municipale, l’enjeu d’avoir une garde de nuit à la caserne lachutoise ainsi que l’idée d’avoir un service de premier répondant a été évoquée. Cependant, Bernard Bigras- Denis indique que ces dossiers n’ont pas eu d’influence sur le fait que Lachute avait besoin d’une nouvelle caserne. Par contre, la conception de la nouvelle bâtisse devrait prendre en compte dès le départ l’ajout de ces services. « Ça va aider mais ce n’est pas en raison de ces enjeux-là que l’on a pris la déci- sion [de construire une nouvelle caserne],

La Ville de Lachute a entamé les pre- mières procédures afin de se doter d’une nouvelle caserne de pompiers d’ici 2030. Le conseil municipal a en effet adopté une résolution mandatant la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l’accompagner dans le processus d’obten- tion de subventions pour ce projet. L’actuelle caserne, inaugurée en 1996, serait rendue trop petite pour les besoins de la municipalité. De plus, celle-ci ne répond pas aux normes actuelles de santé et sécu- rité pour les pompiers, ce qui nécessiterait des investissements importants pour la moderniser. « Notre département de sécurité incen- die est en croissance, c’est pour ça que l’on fait plusieurs investissements depuis quelques années, indique le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis. Le nombre d’appels est en croissance, les besoins de la population sont en croissance et les types d’interventions aussi. On doit faire l’acquisition d’équipements différents. » Ajoutons à cela que les municipalités du nord-est de la MRC (Gore, Mille-Isles, Wentworth) sont sur le point, si ce n’est pas déjà fait, de mutualiser leur état-major avec celui de Lachute. « La décision a été prise qu’au lieu d’in- vestir pour mettre aux normes la caserne, avec les subventions qui sont disponibles, d’en construire une nouvelle, indique mon- sieur Bigras-Denis. On a pris la décision de faire affaire avec la FQM pour faire les plans de préconception et les dessins.

Inaugurée en 1996, l’actuelle caserne lachutoise ne répond pas aux normes actuelles en matière de santé et sécurité pour les pompiers. (Francis Legault, EAP)

indique-t-il. La caserne au centre-ville, c’était une bonne idée dans le temps mais aujourd’hui, c’est un peu plus problématique en raison de l’achalandage et de l’aug- mentation du volume d’appels. C’est plus difficile pour les pompiers de sortir. On a donc ciblé un lieu qui est un peu plus centré dans la municipalité. » En effet, les terrains qu’occupent pré- sentement l’éco-centre, à côté du garage municipal sur la rue Catherine, devraient accueillir la nouvelle caserne. Tel qu’an- noncé l’été dernier, à partir du 1er janvier prochain, l’éco-centre municipal sera pris en charge par Tricentris et déplacé sur les terrains de cette coopérative, sur le chemin Félix-Touchette. « Ce sont des terrains qui nous appar- tiennent déjà, il n’y aura donc pas de coût lié à l’acquisition du terrain, explique le maire à propos du choix du site pour la nouvelle caserne. C’est logique de l’avoir là, elle sera à côté d’une artère importante et ce sera plus centralisé avec le regroupement des autres municipalités. » Mutualisation de l’état-major Comme annoncé au printemps dernier, les municipalités de Gore, Mille-Isles et

Wentworth cèderaient bientôt la respon- sabilité de l’état-major de leur service de sécurité incendie respectif à la Ville de Lachute à travers une entente de fourniture de service. Ces municipalités resteraient propriétaires de leurs équipements et leurs pompiers seraient encore à leur emploi sauf en ce qui concerne l’état-major : ceux-ci seraient alors des employés du service de sécurité incendie de Lachute mais seraient en poste dans la municipalité concernée. Selon Bernard Bigras-Denis, Gore devrait être la première municipalité à signer une entente avec Lachute en ce sens d’ici la fin de l’année, avec les deux autres qui suivront par la suite. Gore paiera le service d’état-major à la Ville de Lachute à travers une entente de fourniture de service. « Gore était la municipalité où il y avait urgence d’agir car elle avait perdu certains éléments de son état-major, indique le maire. On embauche leur directeur, qui embarque sur notre ‘payroll’, mais il sera de garde là-bas. Ce sera à coût nul pour les deux municipalités, ce sera plutôt un avantage d’efficacité. On va avoir plus de force de frappe lors des interventions : au lieu de travailler en silo, on va traviller ensemble. »

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca IL FUIT LES POLICIERS EN MOTOCROSS puis libéré par la suite. Il devra revenir devant la justice à une date ultérieure au Palais de justice de Saint-Jérôme. Il pourrait faire face à des accusations de conduite dangereuse, fuite et possession d’un véhicule dont le numéro d’identification a été oblitéré.

Éric Leroux Électrique ESPACE DISPONIBLE 1 800 267-0850 CARTES D’AFFAIRES Corporation des maîtres électriques du Québec RBQ : 5629-3368-01 ENTREPRISE DE LACHUTE Tél. 514 892-2476 www.ericlerouxelectrique.com Domotique | Résidentiel | Commercial Certains équipements doivent être entreposés à l’extérieur de la caserne faute d’espace à l’intérieur. (Francis Legault, EAP)

Vers 14h le 14 novembre dernier, les policiers de la SQ, du poste de la MRC d’Argenteuil, ont voulu intercepter un motocross qui circulait sur la rue des Érables, à Brownsburg-Chatham. Lorsque les policiers ont activé leurs gyrophares et la sirène, le conducteur a fait demi-tour pour prendre la fuite. Après avoir effectué plusieurs manœuvres dangereuses, le conducteur a abandonné sa moto et pris la fuite à pied dans un secteur boisé près d’un cours d’eau. Après avoir avisé leurs collègues, le suspect a été localisé et arrêté par des policiers dans le secteur de la rue Woodbine. Le conducteur de la moto, un homme de 26 ans de Brownsburg-Chatham, a été arrêté

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d›action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

Made with FlippingBook - Online magazine maker