FNH 1035 (2)

9

BOURSE & FINANCES

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021

www.fnh.ma

Parallèlement, le gouvernement se penchera sur l'accélération de la mise en œuvre des dispositions contenues dans la loi-cadre relative à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP). Il s'agit de la suppression des EEP qui ne remplissent plus les condi- tions de leur création ou dont l'exis- tence ne procure plus l'efficacité requise, de la réduction des sub- ventions accordées aux établisse- ments, et la corrélation de cet appui avec leur performance. Aussi, leur engagement à atteindre, à terme, l'indépendance financière, ainsi que de la création de holdings à tra- vers le regroupement d'un ensemble d'établissements publics dont les missions se chevauchent ou se rap- prochent. D’ailleurs, le PLF 2022 au titre de l'exercice 2022 donnera la priorité à l'accélération des chan- tiers liés à la réforme de l'Admi- nistration. La liste des défis cités plus haut n’est pas exhaustive. Le gouvernement est attendu sur d’autres dossiers d’importance, tels que l’emploi dont le taux de chô- mage culmine à 12,8%, l’éducation ou encore l’entrepreneuriat... Des thèmes qui figurent déjà dans le pro- gramme électoral du parti gagnant Le prochain gouvernement devra également adopter une charte de l'investissement qui remplacera le cadre incitatif actuel par des mesures plus directes en faveur des entre- prises. Ceci permettra aux entreprises et investisseurs d’intervenir dans de nouvelles activités à forte valeur ajoutée, et surtout de mettre un terme aux pratiques de la rente. Notons que l’adoption de cette charte a été à maintes reprises repoussée. La note de cadrage du budget 2022 a néanmoins insisté sur l’urgence de sa fina- lisation. Charte de l’inves- tissement : plus de temps à perdre !

des élections. Juste avant le scrutin, Nizar Baraka, avait déclaré, « le futur gouvernement affrontera de grands défis étant donné que la marge de manœuvre est réduite à cause des répercussions de la pandémie de la Covid-19, de la situation sociale fragile et de la crise de confiance ».

Pour cela, « la situation n'est pas facile et requiert de la responsa- bilité, du courage et une vision de l'avenir ainsi que la capacité de concrétiser cette conception sur le terrain, avec l'adhésion de tous les acteurs dans sa mise en œuvre », avait-il souligné.

En définitive, l’équipe d’Akhan- nouch va donc devoir s’atteler à un agenda particulier, lourd de tâches et de challenges. Les cinq années de gouvernance seront-elles suf- fisantes pour répondre aux aspi- rations du peuple marocain ? Au boulot, messieurs ! ◆

Made with FlippingBook flipbook maker