Argenteuil_2021_02_05

A C T U A L I T É S UN PARC RÉGIONAL DANS LE SECTEUR DE LA RIVIÈRE ROUGE? PATRICK HACIKYAN patrick.hacikyan@eap.on.ca

Des terrains appartenant à Hydro- Québec sont dans la mire de la MRC d’Argenteuil qui souhaite les transfor- mer en parc régional totalisant 697 hectares. Après avoir proposé à Québec de faire un parc national de ces terrains excédentaires de la société d’État, géré par la SÉPAQ, la réponse s’est avérée négative. La MRC d’Argenteuil suit donc une proposition avancée par Gail Sullivan, directrice régio- nale Outaouais-Laurentides du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) pour explorer la possibilité de faire un parc régional de cet endroit. Le terrain comprend 492 hectares à Grenville-sur-la- Rouge et 205 hectares à Harrington situés de part et d’autre de la rivière Rouge. «Le projet est encore à un stade embryon- naire, a expliqué Éric Pelletier, directeur général adjoint de la MRC d’Argenteuil. Les besoins spécifiques au niveau du récréotou- risme dans ce secteur d’Argenteuil seront pris en compte. Toutes les options quant à l’offre de services d’hébergement ou de camping, ou d’activités de plein air comme le rafting ou le ski de fond, seront envisagées.» Le terrain en question est d’une haute valeur écologique. Il côtoie d’ailleurs la Réserve écologique de la Rivière-Rouge, un territoire d’un peu plus de trois kilomètres carrés protégeant des forêts matures et des milieux humides typiques des Laurentides. La réserve écologique ne peut être visitée que par des chercheurs ayant reçu au pré- alable la permission d’y pénétrer. Les 697 hectares envisagés comme Tél./Phone : 450 562-3101 Téléc./Fax : 450 409-0699 cliniquedentairelachute@outlook.com 617, rue Principale Lachute QC J8H 1Y8 LES PROFESSIONNELS Dre Lynne Chadwick & Dr Ronald Korzinstone Chirurgiens dentistes • Dental surgeons

possible lieu pour un futur parc régional comprennent de vieilles forêts de tilleul et de chêne rouge vieilles de près d’un siècle. Ce secteur de la rivière Rouge comprend des lieux de fraie de diverses espèces de poisson. La forêt environnante comprend également une haute teneur en espèces florales en péril. Le lieu a notamment été DES VÉHICULES CIBLÉS PAR DES VOLEURS DE CATALYSEURS le site de fouilles archéologiques ayant per- mis de trouver des artéfacts témoignant du passage de populations faisant partie des Premières Nations. La situation actuelle voit un intérêt marqué du public pour les parcs et grands espaces. La Société d’établissement de plein air du Québec (SÉPAQ) a noté, dans un communiqué émis 5 janvier 2021, «une hausse de 14 % de l’achalandage estival des parcs nationaux, ce qui a eu des répercus- sions favorables sur l’activité économique dans les régions». Le Québec comprend 175 parcs régio- naux sur son territoire. Ceux-ci sont sous la juridiction des MRC. La région contenue dans le parc régional projeté comprendra une forêt d’intérieur non fragmentée par une quelconque barrière construite, chevauchant les deux rives de la rivière Rouge. La région contenue dans le parc régional projeté comprendra une forêt d’intérieur non fragmentée par une quelconque barrière construite, chevauchant les deux rives de la rivière Rouge.

La MRC des Pays-d’en-haut est la proie de plusieurs vols de véhicule et de catalyseur d’automobile depuis le début du mois de janvier de la nouvelle année. Neuf vols de véhicule ainsi que huit vols de catalyseur sont survenus sur le territoire depuis le 1er janvier. Les catalyseurs sont des pièces de voi- ture situées en dessous des véhicules. Ils sont très recherchés par les voleurs pour la revente. La grande majorité des vols commis ont été faits sur des véhicules utilitaires sport ainsi que des camions. La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour repérer les auteurs de tels actes. Le 16 décembre dernier, L’Argenteuil rapportait que deux arrestations avaient été effectuées à Brownsburg-Chatham en lien avec des vols de catalyseur. La Sûreté du Québec enquêtait alors pour établir des liens possibles avec d’autres crimes simi- laires survenus dans la région. Les vols de voitures et de catalyseurs survenus dans la MRC des Pays-d’en-haut ont été commis dans des stationnements de centres de ski. Toute personne observant un individu au comportement inhabituel en lien avec ce type ou tout autre type de crime devrait en retenir une description. Les informations pertinentes comprennent l’apparence phy- sique, la taille, le sexe, la couleur des yeux, les vêtements et tout tatouage, cicatrice, vêtement ou bijou. S’il s’agit d’un véhicule, c’est la plaque d’immatriculation, la couleur,

PATRICK HACIKYAN Patrick.hacikyan@eap.on.ca

La Sûreté du Québec appelle à la vigi- lance du public par rapport à des vols répétés de catalyseurs de véhicule, effectués dans une MRC voisine.

566, rue Principale, Lachute (Qc) J8H 1Y7 Tél.: 450-562-2494 Fax.: 450-562-1434 Publié le vendredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

BERTRAND CASTONGUAY Président bertrand@eap.on.ca FRANÇOIS LEGAULT Directeur principal francois.legault@eap.on.ca YVAN JOLY Directeur des ventes yvan@eap.on.ca GILLES NORMAND Directeur de Production et Distribution gilles.normand@eap.on.ca MARCO BLAIS, CARL LALONDE Infographie et prépresse pub@eap.on.ca NOUVELLES : nouvelles@eap.on.ca REPRÉSENTANT DES VENTES :

Les véhicules utilitaires sport ainsi que les catalyseurs de voiture et de camion sont la cible de vols répétés dans la région depuis plusieurs mois. —photo tirée d’une banque d’images la marque et le modèle de la voiture qui sont à noter. Les agents de la Sûreté du Québec peuvent être rejoints directement en tout temps au 310-4141 ou au *4141. Toute personne qui relève des informations en lien avec ce crime ou tout autre crime peut re- joindre la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1-800-659-4264.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

guy.leonard@eap.on.ca PETITES ANNONCES : carole.desabrais@eap.on.ca

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

www.editionap.ca

Made with FlippingBook Publishing Software