Argenteuil_2021_02_05

Le Québec en confinement Un confinement et un couvre-feu sont en vigueur du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement* dans tout le Québec, sauf les Terres-Cries-de-la-Baie-James et le Nunavik.

Ces mesures sont en place afin de freiner la propagation du virus et protéger la population, dont les aînés, les personnes vulnérables et les travailleurs de la santé.

LE CONFINEMENT EN BREF

Commerces ouverts pour les produits essentiels seulement

Rassemblements interdits

• Les commerces considérés comme non prioritaires doivent fermer leurs portes jusqu’à la fin du confinement. Ceux ayant l’autorisation d’exercer leurs activités doivent quant à eux offrir seulement des biens et services considérés comme essentiels. • La cueillette à la porte est toutefois permise. Ainsi, il est possible d’acheter un produit en ligne ou par téléphone et de se le faire livrer ou d’aller le chercher sur place, sans entrer dans le commerce, en respectant les consignes sanitaires. • Les salles à manger des restaurants demeurent fermées. La livraison, les commandes pour emporter et les commandes à l’auto sont permises. Durant toute la période du couvre-feu, seule la livraison demeure possible. • Afin de s’arrimer avec le couvre-feu de 20 h, tous les commerces doivent fermer leurs portes au plus tard à 19 h 30. • Durant la période du couvre-feu, les pharmacies et les stations-service demeureront ouvertes selon leur horaire habituel. Les pharmacies ne pourront vendre que des médicaments et des produits essentiels comme des produits pharmaceutiques, hygiéniques ou sanitaires. Les stations-service ne pourront vendre que de la nourriture, des boissons non alcoolisées, de l’essence et des produits pour véhicules routiers. Les stations-service ne sont donc pas autorisées à vendre du tabac et des produits alcoolisés durant la période du couvre-feu.

• Les rassemblements privés à domicile (maison et chalet) à l’intérieur ou à l’extérieur sont interdits. • Il y a quelques exceptions : - un seul visiteur d’une autre adresse pour les personnes seules (il est demandé de toujours recevoir la même personne afin

de limiter les contacts sociaux); - une personne proche aidante; - une personne offrant un service ou du soutien; - main-d’œuvre pour travaux prévus.

Déplacements non recommandés

• Les déplacements entre les régions et les villes sont non recommandés (sauf certains déplacements essentiels permettant aux étudiants, aux travailleurs, aux parents en garde partagée et aux marchandises de circuler).

Activités sportives et récréatives avec sa bulle familiale seulement

Télétravail obligatoire et réduction des activités

• Les activités sportives et récréatives doivent désormais se limiter à une même bulle familiale. Les activités telles que la marche et la pratique du ski alpin ou du ski de fond sont tolérées, à condition qu’elles soient pratiquées en bulle familiale ou en solo et qu’elles respectent le couvre- feu en vigueur. • Une exception est également permise pour une personne habitant seule, qui peut alors pratiquer une activité avec une autre personne (idéalement toujours la même). Dans ce cas, une distance minimale de deux mètres doit être maintenue en tout temps.

• Le télétravail est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les édifices à bureaux. • Dans les secteurs manufacturiers et la construction, les activités sont réduites au minimum pour assurer la réalisation des engagements. Le télétravail est obligatoire lorsque possible et l’ajustement des quarts de travail doit être fait pour limiter les présences sur les sites de production et de construction au même moment.

Consultez Québec.ca/confinement pour obtenir plus de détails sur l’ensemble des mesures en vigueur.

Made with FlippingBook Publishing Software