WEB_Allons 4_22

MOTIVER DES JEUNES À S’ENGAGER

d’âge de 18 à 24 ans se préoccupe particulièrement de son propre bien-être et de sa propre santé. Un autre point impor- tant pour eux est la personnalisation des produits, afin qu’ils correspondent à leurs besoins et à leurs souhaits. La dura- bilité représente également une part importante des besoins de la jeune génération. En résumé, l’étude relève que cette tranche d’âge est très préoccupée par sa santé et que la dura- bilité joue un rôle important. Il s’agit maintenant de reprendre ces résultats au sein des organisations, de répondre à ces be- soins et de proposer des solutions dans ce sens à ces jeunes. Dans une étude publiée par Nordstrom et al. en 2021 6 , on a découvert que les jeunes sont souvent inspirés par les or- ganisations non-lucratives, mais pas suffisamment pour agir concrètement. Ils considèrent que leur possibilité d’action est trop faible. Si on leur offrait la possibilité de prendre cons- cience de leurs capacités d’action au cours d’un stage pra-

Depuis 133 ans, nous réalisons dans différentes pays une collaboration professionnelle au développement. Les personnes engagées ont de tout temps été un élé- ment central de notre histoire. Mais depuis plusieurs années, on constate une tendance à la baisse du nombre de collaboratrices et collaborateurs. Afin d’y remédier, je me suis investie dans un travail qui traite de la façon dont nous pourrions approcher et motiver des jeunes à s’engager 1 . Les bénévoles sont un bien précieux non seulement pour les organisations, mais également pour la société. Sans leur tra- vail, beaucoup de choses ne seraient pas possibles. En Suisse, en 2020, près de 1.2 millions de personnes exerçaient une ac- tivité non rémunérée auprès d’organisations, de sociétés ou d’institutions officielles (Benevol Zug, 2022) 2 . Mais de nou- velles conditions-cadres dans la société et la mutation des valeurs influencent par- ticulièrement le bénévolat. L’individuali- sation, le développement démographique et la densification des heures d’école et d’études en font partie depuis un certain temps déjà (Beher et al., 2000) 3 . De plus, beaucoup de personnes aimeraient s’en- gager en fonction de leur tranche d’âge et de motifs propres pour des thèmes qui représentent pour elles une importance personnelle élevée (Freund, 2019) 4 . Les jeunes dans le viseur PricewaterhouseCoopers 5 a publié en 2020 une étude sur la génération Z. Ils sont arrivés à la conclusion que ce groupe

tique, ils les considéraient comme plus élevées. De plus, les jeunes indiquaient qu’après cette expérience concrète, ils étaient prêts à s’engager. Concrètement, cela signifie que les jeunes ou les jeunes adultes doivent être équipés correctement en leur faisant prendre conscience de leurs possibilités d’engagement.

Il s’agit maintenant de re- prendre ces résultats au sein des organisations, de ré- pondre à ces besoins et de proposer des solutions dans ce sens à ces jeunes.

Horizon temporel et phases de vie Kelle et al. (2021) 7 affirment que le temps consacré au béné- volat dépend fortement des conditions de vie personnelles, de la phase de vie et des points d’attache au bénévolat. Le genre, l’âge, la formation et la vie familiale et professionnelle jouent un rôle important dans ce cadre.

08

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online