ECONOMIE
21
FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 26 JUIN 2025
et 61 milliards de dollars de recettes. Il y a les leviers classiques que l’on appelle de nos vœux depuis des années : renforcer les connexions aériennes point-à-point en ciblant des liaisons directes depuis des hubs secondaires (Lyon, Bologne, Malaga, Manchester, Lisbonne, Oslo, Doha, etc.), avec des accords de co-mar- keting avec les compagnies low-cost pour les encourager à programmer les destinations marocaines. Il faut aussi faire un effort pour les routes aériennes plus lointaines, à l’image de l’Inde, le Brésil, les Etats-Unis ou encore le Canada… La promotion doit être aussi digitale. Nous avons pris beaucoup de retard sur ce segment, mais il n’est jamais trop tard pour travailler à digitaliser l’expérience touristique, promou- voir l’usage de plateformes digitales pour la réservation, la promotion des produits locaux, la traduction des contenus, et le paiement mobile. Le tourisme est une industrie d’instan- tanéité. La création de la richesse dans le secteur du tourisme est importante, encore faut-il la répartir sur l’en- semble des territoires. C’est pour cela qu’il est impératif d’accélérer la régionalisation de l’offre touris- tique avec des destinations comme Ouarzazate, Dakhla, Meknès, Essaouira, Tétouan ou Errachidia. Des destinations qui doivent être davantage intégrées dans des cir- cuits de promotion pour répartir la pression touristique et élargir la carte des destinations. Il faut également stabiliser le cadre réglementaire et incitatif, car tous les efforts que nous entreprenons seront nuls et non avenus si nous n’avons pas un environnement fiscal et juri- dique plus lisible pour les investis- seurs nationaux et étrangers (zonage touristique, incitations à l’écotou- risme, accès au foncier, formes et enveloppes d’accompagnement…). Je reste convaincu qu’il n’y a de richesses que d’hommes et de femmes qui font la réussite de ce secteur au quotidien. Il faut donc investir dans la montée en compé- tence des jeunes dans l’hôtellerie, le transport touristique, le guidage et le e-tourisme. Rien qu’à Casablanca, le secteur a un besoin estimé de 150.000 profils qualifiés supplémen- taires d’ici 2030.
F. N. H. : La saison estivale s’annonce prometteuse selon les professionnels. Quels seg- ments ou marchés émetteurs devraient le plus contribuer à cette dynamique ? Et quelles sont les mesures d’adaptation qui peuvent être envisagées ? S. T. : Les prévisions pour l’été 2025 sont en effet très optimistes, avec une estimation de plus de 3,5 millions de visiteurs entre juin et août, selon
Les tensions géopolitiques dans la région MENA, en particulier au Proche-Orient, constituent effectivement un risque exogène non négligeable.
les projections du ministère. Les MRE (Marocains résidant à l’étranger) représentent chaque été plus de 30% des arrivées estivales.
Leur fidélité est un pilier, mais leur exi- gence augmente. Les touristes euro- péens (France, Espagne, Royaume- Uni, Allemagne, Italie) sont toujours
www.fnh.ma
Made with FlippingBook flipbook maker