TRANSFORMER LES MODÈLES MENTAUX POUR MOBILISER LE COLLECTI…

TRANSFORMER LES MODÈLES MENTAUX POUR MOBILISER LE COLLECTIF SUR L’ÉCOLOGIE Images : organisologie

TRANSFORMER LES MODÈLES MENTAUX POUR MOBILISER LE COLLECTIF

Comment impliquer les collaborateurs dans la transformation de l’entreprise alors que ça nécessite d’investir des champs nouveaux comme l’écologie qui demandent de grandes capacités d'adaptation? Ajouter de nouveaux processus dans les entreprises ou de nouvelles initiatives sans changer profondément les modèles mentaux, ne résoudra rien. Nos habitudes de fonctionnement sont difficiles à changer. En effet, nous avons tendance à percevoir le monde, agir et interagir avec des modèles mentaux qui s’actionnent automatiquement. Changer les pratiques de management pour la transition écologique que requiert notre monde n'est pas simple. “Pour une transformation profonde et durable il est impératif de travailler sur les écheveaux de croyances qui forment nos modèles mentaux" Jérémy Dumont

Plan

0- NOUS SOMMES VIVANTS 1- UN MODELE MENTAL C’EST QUOI ? ?

2- LES LIMITES DES MODELES MENTAUX

3- TRANSFORMER LES MODÈLES MENTAUX EN MOBILISANT LE COLLECTIF

L’ambition de nous sommes vivants

Prédation

Régénération

La régénération est la capacité du vivant à atteindre sa pleine capacité dans un écosystème. A lire ici Lien vers documentaire https://www.youtube.com/watch?v=3hNGHHE5Oz0

Les rapports de prédation posent des enjeux de co existence des humains avec les autres êtres vivants (dont les êtres humains) au sein d'un même territoire aux ressources partagées. A lire ici Lien vers le documentaire : http://ecocidechangeroudisparaitre.com/

Accélérer l'essor d’une économie prospère pour la société et l’environnement

Aider les collaborateurs à porter la transition écologique dans leur organisation

OBJECTIFS

IMPACTS

MISSION Faciliter l’innovation et la transformation pour régénérer le vivant

VISION Vivre en harmonie avec le vivant nécessite d’accompagner les changements de comportements et des

Faire naître des organisations ou il fait bon travailler et grandir.

alternatives de consommation.

NOTRE RAISON D’ÊTRE Régénérer le vivant avec les pionniers de la transition écologique dans les organisations

Lancer des produits et services respectueux de l’environnement, et de la nature

LEVIERS

Fort de notre diversité, unis dans nos pratiques, nous facilitons les relations entre les différents métiers de l’entreprise et des organisations

NOTRE APPROCHE : L’ÉCOLOGIE POPULAIRE

ACCOMPAGNER LES ÊTREs HUMAINS DANS L’ÉVOLUTION DE LEURS COMPORTEMENTs en les reconnectant A LA NATURE

Retravailler les modèles économiques pour rendre viable des alternatives écologiques à impacts positifs

Transformer les comportements en agissant sur les facteurs de changement comme la motivation, les émotions et la projection dans le temps.

INNOVATION

TRANSFORMATION

Les ateliers Nous Sommes Vivants

1- La fresque du facteur humain ICI 2- La fresque des émotions. ICI 3- La fresque des imaginaires. ICI 4- Les Régéneration Camp ICI Et le business model canvas de la régénération (V5) (ICI)

Les membres du collectif animent également : la fresque de la biodiversité, la fresque du climat, la fresque des nouveaux récits, la fresque de la renaissance écologique, la fresque océane, la fresque des limites planétaires, l’atelier des sols vivants et bien d’autres….

1- UN MODELE MENTAL C’EST QUOI ?

UN MODÈLE MENTAL C’EST UNE REPRÉSENTATION DE LA RÉALITÉ

Les modèles mentaux sont des représentations mentales du réel qui permettent d’en simuler le fonctionnement dans la perspective d’une prise décision, la résolution d’un problème,...mais aussi de

donner du sens aux événements vécus.

Vous ne pouvez pas garder en mémoire tous les détails du monde. Vous utilisez donc des modèles pour simplifier le complexe en morceaux compréhensibles et organisables. Le concept des modèles mentaux provient du livre du psychologue écossais, Kenneth Craik, intitulé « The Nature of Exploration ». Il a dit que l’esprit construit des « modèles de réalité à petite échelle » pour anticiper et expliquer les événements

UN MODÈLE MENTAL PERMET D’ANTICIPER LES RÉSULTATS D’UNE ACTION

Il s’agit d’une “vision pratique qui permet de simuler mentalement le déroulement d’un phénomène pour anticiper les résultats d’une action”....pour faire un choix. C’est le fruit de notre connaissance de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir dans son environnement. Celle ci est encapsulée sous forme de modèles mentaux Nous planifions nos actions futures en fonction de la façon dont ce que le modèle mental induit (prédit) comme solution appropriée.

Selon l’approche classique : Le cerveau contrôle l’esprit qui préside à l’action. Perception -) Attention / intention -) action. Mais selon la théorie de l’affordance. D l’action naissent les opportunités ...d’action.

UN MODÈLE MENTAL PERMET DE COMPRENDRE ET ANTICIPER LE RÉEL

Un modèle mental est simplement une représentation de la façon dont quelque chose fonctionne. Généralement, les modèles répondent aux deux questions suivantes :

Comment cela fonctionne ? Pourquoi cela fonctionne ainsi ?

● ●

Des exemples ?:

200 EXEMPLES DE MODÈLES MENTAUX

Un modèle mental n’est qu’un concept que vous pouvez utiliser pour essayer d’expliquer des choses (par exemple, le rasoir de Hanlon — «n’attribuez jamais à la malice ce qui peut être correctement expliqué par de la négligence»). Il existe des dizaines de milliers de modèles mentaux, et chaque discipline a son propre ensemble que vous pouvez apprendre grâce aux cours, au mentorat ou à une expérience directe. Cependant, il existe un ensemble de concepts beaucoup plus restreint qui revient régulièrement dans la prise de décision quotidienne, la résolution de problèmes et la recherche de la vérité. Comme dit Munger , « 80 ou 90 modèles importants constituent 90% de ce qui vous permet de comprendre le monde. ». SOURCE

UN MODÈLE MENTAL EST BASÉ SUR DES CROYANCES ...

Un modèle mental est basé sur des pcroyances et non sur des faits : c'est-à-dire ce que nous savons (ou pensons savoir). Il est étroitement liés à la réalité car nous fondons nos prises de décisions, nos prédictions en convoquant nos modèles mentaux en fonction de la situation vécue (dans son contexte). C’est la connaissance de chacun de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir dans son environnement. Un modèle mental est interne à chaque personne et différentes personnes vont construire différents modèles mentaux dans une même situation.

LES CROYANCES LES PLUS PARTAGÉES AU SEIN D’UN GROUPE FORMENT LES MODÈLES MENTAUX COLLECTIFS

C’est le fruit de notre connaissance de ce (que nous croyons) qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir dans son environnement. C’est un artefact culturel composé de valeurs, croyances et mythes. Celui ci est encapsulé sous forme de modèles mentaux.

2- LES LIMITES DES MODELES MENTAUX

LA PREDOMINANCE DE NOS PREMIERS MODELES MENTAUX

Un être humain ne peut pas fonctionner sans modèle mental, sans représentation du monde qui lui permette d’agir et d'interagir avec les autres. Mais, nous avons tendance à nous focaliser sur nos premiers modèles mentaux qui s’activent automatiquement, par defaut. Lorsque nous parvenons à jongler entre plusieurs modèles mentaux, nous pouvons corriger les erreurs, en anticiper certines, et imaginer d’autres solutions.

CHANGER DE MODÈLE MENTAL EST AUSSI COMPLIQUÉ QUE DE CHANGER DE VIE

Le changement de modèle mental est doublement difficile et engendre des résistances: - il est difficile d’une part parce qu’il implique un changement au plus profond de ce qui nous définit : notre identité, le sens qu’on donne. - et d’autre part parce qu’il s’agit de changer ce qui a fait notre succès jusque-là, et qui peut- être continue de faire notre succès.

LES MODÈLES MENTAUX DES ENTREPRISES SONT DES MYTHES

Ces mythes, cette fiction collective, c’est une façon de voir le monde, un modèle de la réalité que nous construisons pour pouvoir donner un sens à ce que nous voyons et ainsi agir. L’entreprise, comme tous les humains, met constamment des filtres entre elle et le monde pour pouvoir y donner du sens et interagir dans son écosystème. Quand le collectif a convergé vers des modèles mentaux, en changer, peut générer de la résistance au niveau collectif.

3- TRANSFORMER LES MODÈLES MENTAUX EN MOBILISANT LE COLLECTIF

FAUT IL VRAIMENT ATTENDRE UN CHOC POUR POUVOIR TRANSFORMER DURABLEMENT L’ENTREPRISE

NON ON PEUT ACTUALISER NOTRE REPRÉSENTATION DU MONDE, C’EST À DIRE NOS MODÈLES MENTAUX, DE MANIERE COLLECTIVE.

TRANSFORMER L’ENTREPRISE EN ENTRANT DANS LE COEUR DU SYSTÈME

Le point de départ de toute transformation est l’identification et la caractérisation du mythe actuel, c’est à dire la prise de conscience de l’identité organisationnelle et de son modèle mental, qui sont en quelque sorte les points d’entrée dans le système.

ENTRER DANS LE SYSTÈME EN TRANSFORMANT LES MODÈLES MENTAUX

- Activer l'apprentissage par l'erreur : générer des prédictions et pointer des erreurs de prédictions. Et recontextualiser pour une actualisation.

- Actionner des modèles mentaux sur autrui : créer des personas, raconter de user stories (extremes)

- Des apprentissages sélectifs sur le temps long

Le Retour d’Expérience (appelé aussi RETEX ou REX) est une démarche visant à détecter et analyser les anomalies, les écarts et tout événement, qu’il soit positif ou négatif, en recherchant les causes et les enchaînements et en retirant des enseignements. La notion de « positif » et « négatif » est importante, car nous pensons la plupart du temps à faire un retour d’expérience lorsqu’il y a eu une anomalie ou une erreur dans le processus. Alors que chaque projet ou bonne pratique peut être sujet à réaliser ce type de démarche.

FAIRE ÉMERGER UN ORDRE ALTERNATIF EN PARTAGEANT UNE VISION COMMUNE

Une vision : c’est une façon de regarder le monde et ses habitants

Un modèle mental c’est notre vision du monde.

Et nous avons vu qu’une façon de regarder le monde permet de transformer un modèle mental.

3 PAS DE CÔTÉ QUI FACILITENT LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

- Empathie (envers les autres) EX : Observer comment une autre personne réagit

- Compréhension d’une situation EX : Visiter un autre lieu

- Projection dans le futur / Imagination EX : Exercice de design fiction

Pour aller plus loin

Kenneth Craik « The Nature of Exploration ». Philippe Silberzahn Survivre et prospérer dans un monde incertain Béatrice Rousset est co-auteure du livre « Stratégie Modèle Mental ». Yuval Harari, Sapiens

Lionel Naccache Le Cinéma intérieur

Jérémy Dumont, planneur stratégique @ pourquoitucours, fondateur de Nous Sommes Vivants email : jeremy@noussommesvivants.co tel : 0609864863 www.noussommesvivants.co

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker