Reflet_2014_07_03

COMMUNAUTÉ • COMMUNITY

editionap.ca

Mélaric veut desservir l’Est ontarien

vient en aide aux hommes québécois aux prises avec une dépendance à l’alcool et aux drogues, est bien déterminé à faire des approches auprès du gouvernement de l’Ontario pour venir en aide aux hommes francophones d’ici. C’est du moins ce que l’organisme à

Lors du repas, des clients - sous le couvert de l’anonymat- ont pu prendre la parole pour exprimer les avancées qu’ils ont pu faire en fréquentant la communauté du centre Mélaric. Éric (nom fictif ), de Gatineau, indique notamment avoir eu un service rapide alors qu’il était en situation de panique, il y a de cela quelques mois. «Quand je me suis retrouvé dans le fond du baril, j’ai appelé au centre; on m’a écouté et calmé. Ensuite, j’ai passé une entrevue téléphonique pour valider mon admissibilité au programme. Une heure plus tard, il y avait quelqu’un du centre devant ma porte, qui venait me chercher», a-t-il affirmé. Pour Jim (nom fictif ), un résident de Lachute, c’est la thérapie qui l’a amené à mieux extérioriser ce qu’il vivait et qui l’aide actuellement à reprendre le droit chemin. «Je suis père de famille et j’étais en train de tout perdre. Ici, on prend le temps de m’apprendre à prendre soin de moi et de remettre les choses à leur place», a-t-il expliqué. Soulignons que le Centre Mélaric est un organisme sans but lucratif et a récemment obtenu un certificat de conformité du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (pour le volet réinsertion sociale). L’organisme offre des thérapies (en cinq étapes), qui durent environ 175 jours, aux hommes alcooliques et toxicomanes.

affirmé lors d’un dîner-rencontre avec les médias, qui s’est tenu le 25 juin dernier. Une rencontre avec le député Grant Crack serait notamment à l’ordre du jour. Selon les dirigeants du centre Mélaric, le bâtiment que le centre occupe peut accueillir 110 personnes, mais ne compte que 75 clients actuellement. «Nous avons le potentiel pour aider beaucoup plus de personnes, actuellement, avec notre équipe clinique. Nous savons que les hommes alcooliques et les toxicomanes francophones de l’Est ontarien doivent faire 11 heures de route pour se rendre à Hearst, l’endroit le plus près pour eux», a expliqué le criminologue du centre Mélaric, Alain Fraser. Ce dernier a également affirmé que les hommes se retrouvent ainsi pas mal loin de leur famille quand il est question de faire des visites autorisées à leur famille la fin de semaine. Les membres du personnel de Mélaric font également valoir qu’un nouveau conseil d’administration et que le nouveau directeur général du Centre, Louis Michaud, sont actuellement à revoir les procédures, le code d’éthique et les règlements de l’organisation. «Nous procédons actuellement à la modification de plusieurs de nos procédures et de nos protocoles d’intervention afin de nous adapter aux nouvelles réalités et aux clients. Les drogues ont évoluées et nous nous apercevons notamment que notre clientèle est de plus en plus jeune», a fait valoir Louis Michaud.

JULIE GODIN julie.godin@eap.on.ca

SAINT-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL La direction du Centre Mélaric, un centre qui |

Reconnaissance à la Maison Interlude

Photo fournie

La Maison Interlude House a récemment reçu un Prix de distinction de la procureure générale de l’Ontario. Le prix a été remis par la procureure générale, Madeleine Meilleur, à Jeanne Charlebois, présidente du conseil d’administration, et Céline Pelletier, directrice générale, lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu récemment à Queen’s Park. Ce prix souligne l’engagement de Maison Interlude House envers les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants/ados de Prescott-Russell et de Stormont, Dundas et Glengarry. Ce prix a été créé par le gouvernement de l’Ontario afin de remercier les organismes qui font un travail exceptionnel au sein des collectivités.

Pique-nique des anciens et leurs familles au Campus d’Alfred

Le Campus d’Alfred, appuyé par la Fondation du Collège d’Alfred, convie les anciens du Collège d’Alfred et leurs familles à un pique-nique familial, le dimanche 24 août prochain, sur le campus de 11 h à 15 h. Un clown et des jeux attendront les enfants. Des hot dogs, des hamburgers et la barbe à papa seront servis. Des visites de l’édifice principal et de l’étable sont également prévues au programme. Pour s’inscrire, on communique avec Sandra Duval au 613-679-2218, poste 514. Les participants sont priés d’apporter leurs chaises.

Made with FlippingBook flipbook maker