Imaginaires de l'agro écologie #noussommesvivants.pptx

LES IMAGINAIRES DE L’AGROÉCOLOGIE SE RÉUNIR AUTOUR DU VIVANT #REGENERATION

4 relations humain - nature

4 RELATIONS HUMAIN - NATURE

Nicole Huybens psychosociologue, M.A. et Ph. D. en théologie pratique de l'Université de Montréal propose cette articulation issues de sa synthèse des réflexions à date sur l’ éthique environnementale dans l’ouvrage issu de sa thèse “La forêt boréale, l’ éco-conseil et la pensée complexe”. (source) ● L’anthropocentrisme - L’HOMME hors nature : la vision anthropocentrique sépare l’humain de la nature, en fait le maître incontesté. ● Le biocentrisme - Hom-mort NATURE : la vision biocentrique sépare l’humain de la nature, et reconnaît une valeur sacrée à toute vie. ● L'écocentrisme - HOMNATURE : la vision écocentrique fait de la nature un tout dans lequel l’humain est un élément parmi les autres. ● Le multicentrisme - HOMME dans/avec la NATURE : la vision multicentrique voit l’humain comme un partenaire de la nature dans la continuité de l’évolution de l’univers.

4 RELATIONS HUMAIN - NATURE

En fonction de nos relations à la nature l’IPBES à déterminé 4 systèmes de valeurs. VIVRE DE LA NATURE (ANTHROPOCENTRISME) La nature est instrumentalisée pour répondre aux besoins des humains. VIVRE DANS LA NATURE (BIOCENTRISME) Le vivant a une valeur intrinsèque, il faut protéger les espèces non humaines. VIVRE AVEC LA NATURE (ECOCENTRISME) Au sein de l'écosystème terre c’est l'ensemble des êtres vivants qui interagissent autour des ressources nécessaires à la vie. VIVRE CONNECTÉ À LA NATURE (MULTICENTRISME) Les humains, dans une alliance avec les non humains, peuvent restaurer l’équilibre des écosystèmes et régénérer la nature localement.

LES 4 RELATIONS HUMAIN- NATURE DE LA FRESQUE DES IMAGINAIRES

ANTHROPOCENTRISME 4 RELATIONS AVEC LA NATURE

MULTICENTRISME

PRÉSERVER LES RESSOURCES NATURELLES

AUGMENTER LA CAPACITÉ DU VIVANT

Accompagner le vivant pour qu’il atteigne son plein potentiel dans son écosystème REGENERATION

EXTRACTION

Exploiter les ressources… dans des limites raisonnables

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

BIOCENTRISME

ECOCENTRISME

RÉPARATION

DEGENERATION

Augmenter la résilience des écosystèmes face aux déséquilibres

Protéger la biodiversité des activités (humaines) toxiques

4 IMAGINAIRES DE L’ÉCOLOGIE

MULTICENTRISME Vivre connecté avec la nature

ANTHROPOCENTRISME Vivre de la nature

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

BIOCENTRISME Vivre dans la nature

ECOCENTRISME Vivre avec la nature

LES PISTES D’INNOVATION PRODUIT / SERVICES

SOBRIÉTÉ

RÉGÉNÉRATION

Vivre MOINS de la nature

Vivre connecté avec la nature de façon PROSPÈRE

ANTHROPOCENTRISME BIOCENTRISME

MULTICENTRISME ECOCENTRISME

INTÉGRATION

SEGREGATION

ADAPTATION

DÉCROISSANCE

Vivre dans la nature SANS superflu

Vivre avec la nature de façon RÉSILIENTE

VERS DES PRODUITS RÉGÉNÉRATIFS

RÉGÉNÉRER LA VIE DANS LES ÉCOSYSTÈMES LOCALISÉS

LIMITER LES IMPACTS NÉGATIFS

Système intégré - alliance pour le vivant

Plastique, émissions carbone…

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

UN PULL EN CIRCUIT COURT

RIEN DE TOXIQUE Approche protective

Approche écosystémique

4 pratiques agricoles

LES MODÈLES D’AGRICULTURE

AGRICULTURE BIO ET RÉGÉNÉRATIVE Régénérer la matière organique et la biologie des sols essentielle à la vie sur terre. Les impacts sont mesurés.

AGRICULTURE CONVENTIONNELLE Exploitation intensive qui appauvrit les ressources naturelles

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

AGRICULTURE DURABLE Agriculture “biologique” avec des compromis économiques, environnementaux et sociaux qu’il faut compenser.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE Pas d'engrais / pesticides de synthèse pour protéger la biodiversité

LES PRATIQUES AGRICOLES

AGRICULTURE CONVENTIONNELLE

AGRICULTURE BIO ET RÉGÉNÉRATIVE Dynamiques naturelles contribuant à la vie sous et au-dessus du sol (bactéries/champignons…abeilles) et à notre santé #onehealth Soil microbiomes and one health

A haut niveau d'intrants qui comprennent l'utilisation d'engrais chimiques synthétiques, de fongicides, d'insecticides et d'herbicides

source

SÉGRÉGATION

INTÉGRATION

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Augmenter le taux de matières organiques via non-labour, sols couverts, rotation des culture, mixité avec élevage, mais aussi préservation eau… AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS

Engrais et pesticides naturels pour préserver la biodiversité et cultiver des aliments sans substances toxiques. source

source

RESTAURATION OU RÉGÉNÉRATION?

Action des humains

Agriculture Conventionnelle PRODUCTION / DESTRUCTION + Pesticides

Agriculture Régénérative

REGENERATION

Limiter Impacts -

Augmenter Impact +

Agriculture de conservation des sols

Agriculture Biologique PRÉSERVATION - Pesticides

RESTAURATION

Fonctionnement de la nature

4 régimes alimentaires

MULTICENTRISME

ANTHROPOCENTRISME

Yuka

Omie

ALIMENTATION DÉCARBONÉE Des produits sélectionnés en fonction de leur impact carbone

ALIMENTATION RÉGÉNÉRATIVE Des produits bio qui régénèrent la vie dans les écosystèmes

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

BIOCENTRISME

ECOCENTRISME

Too Good To Go

Veggy Planet

ALIMENTATION BIO ET VÉGÉTARIENNE Respecter les animaux. Préserver l’environnement.

ALIMENTATION ANTI GASPI / ZERO WASTE / DE SAISON Une alimentation circulaire, de proximité et de saison

4 tables du réveillon

MULTICENTRISME

ANTHROPOCENTRISME

REGENERATION Un banquet multi-espèces avec un renard, un rat, une guêpe, un pigeon, une vache, des humains….

PRÉDATION Consommer et digérer des aliments avariés.

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

BIOCENTRISME

ECOCENTRISME

ADAPTATION Table d'extérieur avec un jardin d'herbes aromatiques intégré.

PRÉSERVATION Ramener à la vie et éventuellement manger, des espèces disparues.

4 TABLES DU RÉVEILLON POUR ILLUSTRER LES 4 RELATIONS HUMAIN - NATURE

● Paul Gong, étudiant au Royal College of Art, a imaginé comment la biologie synthétique pourrait être utilisée pour modifier le corps humain afin qu'il puisse consommer et digérer des aliments avariés. ICI ● Le De-extinction Deli c'est un food truck fantastique conçu par Zack Denfeld et CATHERINE KRAMER pour mettre en évidence les risques inhérents à ramener, et éventuellement manger, des espèces disparues. Video of The De-extinction Deli ICI ● Suzanne Biaggi a conçu une table d'extérieur avec un jardin d'herbes aromatiques intégré. Outdoor table with integrated herb garden ICI ● Refuge for Resurgence c'est un banquet multi-espèces avec un renard, un rat, une guêpe, un pigeon, une vache, des humains adultes et un enfant, un sanglier, un serpent, un castor, un loup, un corbeau et un champignon. Refuge for Resurgence, Biennale Architettura, La Biennale di Venezia, 2021. ICI

Le design

ANTHROPOCENTRISME

MULTICENTRISME

PRÉDATION 60 milliards de poulets tués chaque année laisseront une trace distincte dans la croûte terrestre, marquant l'ère de l'Anthropocène.

REGENERATION « Interspecies Play » c'est un terrain de jeu où différentes espèces peuvent s'amuser et interagir entre elles autant qu'elles le souhaitent.

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

ECOCENTRISME

BIOCENTRISME

PRÉSERVATION Des jambes de chèvre pour vivre dans la joie et la nature...comme une chèvre.

ADAPATATION Des minéraux de calcite sont ajoutés dans les fenêtres avertissant ainsi par les oiseaux, d'un obstacle

LES 4 RELATIONS HUMAIN - NATURE ILLUSTRÉES PAR DES DESIGNERS

● 60 milliards de poulets tués chaque année laisseraient ainsi une trace rose dans la croûte terrestre, marquant l'ère de l'Anthropocène. The Pink Chicken Project by Nonhuman Nonsense © the artists ● Thomas Thwaites s'est construit des jambes de chèvre pour vivre dans la joie et la nature...comme une chèvre. The Man Who Wanted to be a Goat | Nature–Design Triennial ● Des minéraux de calcite sont ajoutés dans les fenêtres afin d’envoyer des ondes UV uniquement visibles par les oiseaux, les avertissant ainsi d'un obstacle Highlight the invisible by Mathieu Andries and Athis Moris © the artists ● « Interspecies Play » c'est un terrain de jeu multi-espèces, un espace public où différentes espèces peuvent s'amuser et interagir entre elles autant qu'elles le souhaitent. « Interspecies Play »

ET LES ÉCO ÉMOTIONS

(en lien avec la fresque des émotions)

ANTHROPOCENTRISME

MULTICENTRISME

PRÉDATION L’éco-culpabilité, qui intervient lorsque les individus réalisent qu’ils ont violé des normes de comportement qui existent dans la société ou qu’ils se sont eux-mêmes fixées*.

REGENERATION L’éco joie. Le plaisir, la joie et la fierté apparaissent quand les personnes adoptent un comportement « pro-environnement » selon Panu Pikhala

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

ECOCENTRISME

BIOCENTRISME

ADAPATATION L’éco-adaptation, qui regroupe différentes stratégies adaptatives pour gérer les éco-émotions et qui renforce le comportement « pro-environnement » *.

PRÉSERVATION L’éco-deuil, qui est une réponse à une perte liée à la destruction physique de l’environnement ou à des dégradations futures anticipées*.

*Source : Identifying Types of Eco-Anxiety, Eco-Guilt, Eco-Grief, and Eco-Coping in a Climate-Sensitive Population est une étude réalisée par C. Ágoston

L’EXEMPLE DE PATAGONIA

Aller plus loin dans l’agroécologie

L'agriculture régénérative est apparue comme une évidence pour les dirigeants de Patagonia, eux-mêmes convaincus que l'agriculture régénérative n'est que la suite logique de leur engagement écologique. « La meilleure manière de cultiver de la nourriture et des fibres est l’agriculture régénératrice. » - Rose Marcario (CEO de Patagonia)

Une marque pionnière La marque s’est d’abord illustrée en prenant le pari du coton biologique dans les années 90. Patagonia a abandonné totalement l’utilisation de coton conventionnel en moins de 6 ans. Avec une production de coton 100 % biologique, le constat fut sans appel : la marque a enregistré une réduction de près de 45 % des émissions de CO2, et de 87 % de consommation d’eau, par rapport à la production de coton conventionnel. Ne se limitant pas aux matières premières, la marque s’est associée avec Fair Trade USA et fabrique ainsi des vêtements Fair Trade Certified depuis 2014. source

Des impacts réels

Le coton correspond à 40 % de la production textile mondiale, représente 2,5 % des surfaces cultivées et est responsable de 20 % de la pollution de l’eau dans le monde (Banque mondiale). La production d’un seul tee-shirt en coton nécessite jusqu’à 2 700 litres d’eau, et 16 % des pesticides utilisés dans le monde sont destinés aux productions de coton conventionnel. source

Des filières éco responsables

L'objectif de Patagonia est clair : développer des pratiques régénératives durables pour l'industrie textile et alimentaire. « La meilleure manière de cultiver de la nourriture et des fibres est l’agriculture régénératrice. » - Rose Marcario (CEO de Patagonia)

“Nous avons lancé près de 30 produits différents pour soutenir des façons alternatives de cultiver et de préparer nos aliments », déclare le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard.

Impliquer les consommateurs dans le temps

La collection « Cotton in Conversion » a été lancée au printemps 2020. Cette collection utilise uniquement le coton qui n’a pas encore la certification, provenant de producteurs qui ont pris le pari de se lancer dans l’agriculture biologique. Et la même chose pourrait être faite pour le bio régénératif.

Impliquer les agriculteurs dans le temps Actuellement, plus de 550 fermes font partie d’un programme très exigeant pour devenir régénératives. « Nous espérons que les cultures couvertes et les cultures intercalaires supplémentaires produiront plus de revenus pour les agriculteurs », explique Rachel Kepnes de Patagonia

"Nous espérons également que l'amélioration de la santé des sols aidera les agriculteurs à être plus résistants au climat malgré divers événements météorologiques liés au changement climatique."

Entraîner l’industrie dans la démarche

Patagonia s’est associée en 2018 avec l’institut Rodale, pionnier dans les recherches sur l’agriculture régénératrice, afin de créer une coalition, la Regenerative Organic Alliance et une certification ROC

La certification repose sur 3 piliers : Santé du sol - Bien-être animal - Équité pour les producteurs

FAITES L’EXPÉRIENCE DE LA FRESQUE DES IMAGINAIRES

Jérémy Dumont, planneur stratégique @ pourquoitucours, fondateur de Nous Sommes Vivants

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33

noussommesvivants.co

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker