FNH 1013

16

ECONOMIE

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 4 MARS 2021

www.fnh.ma

«Il faut rester vigilant, même avec l’immunité collective» Vaccination anti-Covid-19

◆ Plusieurs stratégies ont été mises en place par le ministère de la Santé pour mener à bien cette campagne de vaccination, notamment la plateforme LiqahCorona.ma et le numéro vert 1717. ◆ Au 2 mars, plus de 3,5 millions de Marocains ont été vaccinés. ◆ Entretien avec le Dr Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, vice-président de la Fédération nationale de la santé, et président du Syndicat national de médecine générale.

Propos recueillis par ibtissam. Z.

Finances News Hebdo : En donnant le coup d’envoi de la campagne de vaccination, le 28 janvier 2021, le Roi Mohammed VI a montré la voie. Depuis, cette campagne suit-elle un rythme constant et prononcé ? Dr Tayeb Hamdi : Après l’apparition de la pandémie fin 2019, et son déclenchement au début de l’année 2020, comme annoncé par l’OMS, une question s’imposait. Parviendrons- nous à avoir un vaccin ? En effet, les vaccins demandent énormément de temps. Il faut rappeler que pour concevoir un vaccin, la durée moyenne dans l’histoire de la médecine humaine est d’environ 10 ans (10,7). Prenons l’exemple du virus du VIH : cela fait 40 ans de recherche et on attend toujours un vaccin. Comme vous le savez, l’humanité a pu obtenir des vaccins anti-Covid en moins d’une année, et ça c’est un réel exploit scientifique. Il faut savoir qu’on ne peut pas étouffer une épidémie avec un vaccin sûr et efficace. Les études ont montré que même avec un vaccin performant, on ne peut pas arrêter la propagation du virus si nous n’avons pas l’adhésion de la popula- tion. Il faut arriver à atteindre une proportion importante de la population vaccinée pour avoir l’immunité collective. En ce qui concerne le Maroc, l’intervention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI était anticipative, proactive pour justement obtenir le vaccin. Nous avons pu avoir les doses dès le mois de janvier. Bien évidemment, on s’est posé la question de savoir si les Marocains allaient adhérer à cette campagne, sachant qu'en général les citoyens font confiance à la vaccination. Le Maroc est aussi un exemple en matière de vaccination des enfants; nous sommes un pays qui sait

Une étude publiée récemment (3 semaines) a démontré que le vac- cin chinois est efficace contre les trois variants (britannique, sud-africain et brésilien).

F.N.H. : Peut-on dire que le Maroc est un exemple en matière de vaccination anti-Covid-19, d’autant que plusieurs médias étrangers ont mis en exergue les efforts consentis et concertés du Royaume pour assurer la campagne de vaccination ? Dr T. H. : A mon sens, le Maroc est un modèle à suivre, même si notre pays n’a pas les moyens financiers des Etats- Unis, de l’Allemagne ou de la France. Ce sont ces pays qui se sont acca- parés la part du lion des lots de vaccins. Pour

vacciner. Le 28 janvier 2021, le geste royal de Sa Majesté, qui a reçu la première dose, a donné un coup de fouet à cette confiance et à cette campagne de vaccination. Cela nous a permis, 4 semaines après le démarrage de la campagne, d’atteindre plus de 3,5 millions de Marocains vaccinés. Et si nous avions plus de doses, nous aurions pu vacciner plus de per- sonnes. Je pense que les choses vont dans le bon sens et on espère recevoir nos prochaines livraisons de doses de vaccins dans les délais prévus.

Made with FlippingBook flipbook maker