FNH 1013

S OMMAIRE

3

JEUDI 4 MARS 2021 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

> Actualité

Voyons voir : Algérie : Alzheimer, myopie intellectuelle et mauvaise foi

4

Ça se passe au Maroc Ça se passe en Afrique

6 7

Editorial

> Bourse & Finances

Point Bourse Hebdo : Biais baissier prolongé Incivisme fiscal : Pourquoi indexer les professions libérales ? Taxe sur les terrains non bâtis : La nouvelle formule séduit, mais présente des limites Transactions bancaires : «L’Instant payment», le futur du paiement au Maroc Trimestriels des entreprises cotées : Une reprise par à-coups Banques : Crédit du Maroc part à la conquête de 300.000 nouveaux clients d'ici 2023 8 10 11 12 13 14

Par Fatima Ouriaghli

L e Maroc a suspendu tout contact avec l'Ambassade d’Alle- magne dans le Royaume. La nouvelle est tombée, lundi 1 er mars, comme un couperet. Les raisons de cette décision subite, qui a pris de court le monde politique, les milieux d’affaires et les observateurs avertis : les «malentendus profonds avec la République Fédérale d'Allemagne au sujet des questions fonda- mentales du Royaume du Maroc» , explique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. On croyait pourtant que le Maroc et l’Allemagne filaient le parfait amour. En tout cas, sur le plan économique, on ne peut soutenir le contraire. Rien qu’en décembre dernier, plusieurs actes ont été posés par les deux pays, témoignant, si besoin est, de la solidité et de la profondeur de leurs relations économiques. Le Maroc a ainsi bénéficié d’une enveloppe de 1,387 milliard d’euros, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons, dans le cadre de la coopé- ration au développement maroco-allemande. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’institution allemande KFW ont, de leur côté, signé un contrat de 70 millions d’euros sous forme de prêt bonifié, alors que l’institution allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW) a débloqué 80 MDH pour appuyer l’écosystème des start-up au Maroc. Forcément, cette brouille diplomatique jette le voile sur cette coopération multiforme. Si le ministère des Affaires étrangères est resté assez évasif sur les motifs de la discorde, on ne peut cependant que déduire que «les questions fondamentales du Royaume» font référence, entre autres, au dossier du Sahara et à la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud. Un sujet à propos duquel le Maroc ne transige pas, alors que l’Allemagne y adopte une posture pour le moins ambiguë. Berlin s’empressant notamment d’annoncer, au lendemain de la reconnaissance de l’administration Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara, que «la position du gouvernement allemand sur le conflit du Sahara occidental n’a pas changé» . «Nous sommes déterminés à parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable sous la médiation des Nations unies» , a ajouté la chancellerie alle- mande, dans une formule diplomatique au parfum nauséabond de duplicité. Autre sujet de friction : l’éviction du Maroc de la conférence internationale sur la Libye, tenue en janvier 2020, et ce bien que le Royaume reste un acteur central dans la résolution de la crise libyenne. Bref, le jeu politique de l’Allemagne est loin d’être clair. Le vent frais qui circule entre Rabat et Berlin se transformera-t-il alors en tempête diplomatique ? Difficile de le savoir pour l’instant. Ce qui est sûr, le Maroc et l’Allemagne ne peuvent être «amis» … en économie et être en désaccord à propos de l’intégrité territoriale du Royaume. u CE VENT FRAIS QUI CIRCULE ENTRE RABAT ET BERLIN !

> Economie 12

Sebta et Mellilia : Quelles alternatives pour mettre fin à la contrebande ? Entretien avec Dr Tayeb Hamdi : Vaccination anti- Covid-19, «Il faut rester vigilant, même avec l’immu- nité collective» Agences de voyages : Un premier trimestre 2021 «catastrophique» Employabilité : Le recrutement face à des défis struc- turels Entretien avec Carmine Mandola : Nouvelles technolo- gies, «La blockchain pourrait limiter la contrefaçon»

15

16

19

15

20

21

22

> Politique Crise politique : Rififi dans la maison PJD ! 22

> Focus Agricole

Légalisation du cannabis : Bouffée d’espoir pour les exploitants Entretien avec Chakib El Khyari : Cannabis, «La légalisation mettra un terme au calvaire des petits exploitants du kif»

24

24

25

> Développement durable Politique énergétique mondiale : 26

Les combustibles fossiles régnent en maître Action climatique : Le nouveau rapport de l’ONU tire la sonnette d’alarme

27

> Culture Exposition : Sensualité et audace 28

> L'univers des TPME

Créations et accompagnement de start-up : La Fondation MAScIR, un cas d’école

29

26

> HIgh-tech

Supercalculateurs : Tous les héros ne portent pas une cape

30

• Directeur Général responsable de la Publication : Fatima OURIAGHLI Contact : redactionfnh@gmail.com • Directeur des rédactions &Développement : DavidWilliam • Journalistes : Charaf Jaidani, Leïla Ouriaghli, Adil Hlimi, Momar Diao, Youssef Seddik, Badr Chaou, Khalid Aourmi • Révision : M. Labdaouat • Directeur technique &maquettiste : Abdelillah Chamseddine •Mise en page : Zakaria Beladal • Assistantes de direction : Amina Khchai • Département commercial : Samira Lakbiri, Salma Benmakhlouf, Rania Benchaib • Administratif : Fatiha Aït Allah, Nahla Sahlal • Édition : JMA CONSEIL • Impression : Maroc Soir • Distribution : Sapress • Tirage entre 15.000 et 18.000 exemplaires • Dépôt légal : 157/98 • ISSN : 1114-047 • Dossier de presse : 24/98 • N° Commission paritaire : H.F/02-05

Made with FlippingBook flipbook maker