FNH N° 1161 ok

25

FINANCES NEWS HEBDO

DU 29 JUILLET AU 29 AOÛT 2024

communication transparente et régulière sur la situation hydrique et les mesures d’urgence. La sen- sibilisation du public à l’économie de l’eau et à la lutte contre le gas- pillage est primordiale pour chan- ger les comportements et adopter des pratiques plus responsables. Rappelons que le ministère de l’In- térieur, par une circulaire adressée aux Walis le 26 décembre dernier, avait demandé une cartographie de la consommation d’eau pour iden- tifier les zones les plus consomma- La station de dessalement de Casablanca, un projet phare Le Prince héritier Moulay El Hassan a procédé, en juin der- nier, au lancement des travaux de construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca, la plus grande usine du genre en Afrique. Avec une capacité annuelle de production de 300 millions de m³, elle bénéficiera à environ 7,5 millions d’habitants. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme natio- nal d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé par le Roi. La future station, réalisée en deux phases, nécessitera un investissement global de 6,5 milliards de dirhams et cou- vrira une superficie de 50 hectares. Lors de la première phase, prévue pour fin 2026, la station atteindra une capacité de 548.000 m³ par jour, exten- sible à 822.000 m³ par jour en 2028, répondant ainsi aux besoins croissants en eau de Casablanca, Settat, Berrechid et des régions avoisinantes. Cette station de dessalement, alimentée à 100% par de l’éner- gie renouvelable, représente une avancée majeure pour le Maroc dans sa quête de sécu- rité hydrique et de gestion durable de ses ressources en eau.

Sous Roi Mohammed VI, le Maroc s’engage résolument dans la lutte contre le stress hydrique. Les efforts conti- nus et les projets ambitieux visent à assurer la sécurité hydrique du Royaume et garantir un ave- nir serein pour les générations futures. ◆ l’impulsion du

La réutilisation des eaux usées traitées et l’amélioration des réseaux d’adduction et de distribution de l’eau sont également au cœur des efforts.

trices. Des mesures strictes ont été prises, telles que l’interdiction de

l’arrosage des espaces verts et le remplissage des piscines.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker