― S A N T É ―
― S A N T É ―
Connaissez-vous le nombre d’heure de som- meil dont vous avez besoin ? Les personnes qui ne dorment pas assez pendant une longue période peuvent accumuler un déficit de sommeil qui ne peut plus être compensé en un week-end. « Si la pression du sommeil s'accumule continuellement, les gens perdent la sensation de ce que signifie être vrai- ment éveillé », estime Esther Werth. Cela peut avoir de graves conséquences. « Des études ont montré que les personnes qui ne dorment pas assez sont plus enclines à prendre des risques. Pendant la journée, on supporte bien un déficit de sommeil, mais la nuit, des actions mo- notones, comme la conduite automobile, peuvent entraî- ner un assoupissement et des accidents graves. À plus long terme, le manque de sommeil peut aussi contribuer à des maladies psychiques telles que le burnout et la dépression », expliquer Esther Werth, qui ajoute : « pour savoir de combien de sommeil notre corps a réellement besoin, il faut observer nos besoins en sommeil pendant de longues vacances ». Déterminer les causes des troubles du sommeil avant d’agir Pour les patients qui souffrent de troubles pertinents de l'endormissement et du maintien du sommeil, l'en- traînement au sommeil est la thérapie de premier choix, recommande Esther Werth : « nous aidons les patients à apprendre à dormir sous la forme d'une thérapie cogni- tivo-comportementale. Le programme est adapté à cha- cun et comprend entre autres des exercices de relaxa- tion, des adaptations de la durée du coucher et d'autres ajustements du comportement. En médecine du som- meil, on connaît plus de 70 troubles du sommeil diffé- rents. Les pauses respiratoires nocturnes et l'agitation des jambes en font partie. Ce n'est qu'en connaissant la cause d’un mauvais sommeil que l'on peut intervenir en conséquence. Dans quelques cas, nous prescrivons des somnifères, nous sommes très sélectifs à ce sujet et ne recommandons pas de somnifères classiques ». Les besoins en matière d’heure de sommeil évoluent au cours de la vie Le sommeil évolue au cours de la vie. Un nourrisson a un sommeil polyphasique qui évolue vers un sommeil prin- cipal pendant la nuit avec une sieste à midi. Les adoles- cents font des grasses matinées alors que les personnes âgées le font moins facilement En ce qui concerne le sommeil des personnes âgées, Esther Werth explique : « une personne de 70 ans ne peut pas espérer avoir le même sommeil qu'une personne de 20 ans. La durée du sommeil diminue, peut-être d'une heure. De plus, le sommeil devient plus superficiel, nous devons aller plus souvent aux toilettes, et nous atteignons plus difficile- ment le sommeil profond, ce qui modifie la perception du sommeil. En revanche, on profite davantage d'une sieste à midi. Avec l'âge, l'utilisation de somnifères augmente également ». Mais il existe aussi des entraî- nements pour un meilleur sommeil à cette étape de la
vie, comme l'explique Esther Werth : « Beaucoup de per- sonnes âgées se couchent trop tôt et veulent dormir trop longtemps. Comme le corps n'a pas besoin de beaucoup de sommeil, il répartit le temps de sommeil sur la nuit et intercale des périodes d'éveil. C'est pourquoi il est recommandé d'adapter l'heure du coucher dans ce cas également ». Soyons détendus jusque dans notre tête En fin de compte, beaucoup de choses se passent dans la tête, explique Esther Werth : « Le seul fait de se coucher en pensant qu’il va être difficile de trouver le sommeil péjore la qualité de celui-ci. Une telle tension transforme aussi n’importe quel réveil nocturne en agacement et libère de l’adrénaline qui empêche de se rendormir. Tan- dis que celui qui est complètement détendu et qui se réveille durant la nuit peut simplement se retourner et continuer à dormir », conclut la docteure Esther Werth. LE SECRET DES MATELAS ELITE Comment votre matelas joue un rôle majeur sur la qualité de votre sommeil ? En réduisant le nombre de micro-réveils indésirables. En effet les matelas Elite vous permettent d’atteindre et de rester plus longtemps dans le cycle du sommeil profond durant lequel le corps se relâche complètement et le cerveau se régénère. La fabrication des matelas Elite repose sur trois critères fondamentaux : le confort, le soutien du dos et la régulation thermique. Un matelas adapté à votre morphologie doit éliminer les pressions sur les points saillants tout en offrant un soutien dynamique à votre corps pour un alignement optimal de colonne vertébrale. Les rembourrages naturels que nous utilisons permettent quant à eux de réguler la température et d’évacuer le surplus d’humidité, créant ainsi un environnement sain et sec.
BIO : La docteure Esther Werth a étudié la biologie comportementale et la neurobiologie à l'EPFZ. Elle a obtenu un doctorat dans le domaine de la recherche sur le sommeil et est passée de la recherche fondamentale à la médecine du sommeil. Depuis plus de 20 ans, elle travaille dans ce domaine au plan clinique et scientifique et dirige le laboratoire du sommeil de la Clinique de neurologie de l'Hôpital universitaire de Zurich. Elle fait, en outre, partie du comité directeur du Centre de compétence universitaire « Sommeil et santé » à Zurich.
‑ 10 ‑
‑ 11 ‑
Made with FlippingBook Digital Publishing Software