― E V A S I O N ―
― E V A S I O N ―
HÔTEL EXCEPTIONNEL
La liste des célébrités hébergées dans les suites historiques est impressionnante : Emmanuel Macron, John Kerry, Charlie Chaplin, Coco Chanel, Max Linder, Sofia Loren, Al Pacino, Jane Birkin, Grace Kelly, Paul Newmann, Keanu Reeves, Matt Dillon, Fanny Ardant et ce n’est pas fini.
Depuis sa création en 1861, le Beau-Rivage Palace n’avait jamais fermé ses portes, ni en période de crise, ni même en période de guerre. En mars 2020, confinement oblige, il a été contraint de le faire. Ses dirigeants ont vite dépassé le choc de la fermeture et profité de cette période pour rénover son aile Beau- Rivage Palace, soit des travaux de grande ampleur qui étaient initialement prévus sur trois hivers successifs. Ils se sont offert les soins du cabinet d’architecture Pierre-Yves Rochon, connu pour avoir rénové et réalisé des hôtels exceptionnels.
UNE PLACE DANS L’HISTOIRE Le Beau-Rivage Palace a vu la signature de rencontres très importantes. En 1923 déjà s’y négociait et s’y signait le traité de Lausanne définissant les frontières de la nouvelle Turquie. Au fil du temps, il s’est transformé en centre névralgique d’événements internationaux. Au printemps 2015, s’y sont déroulées les négociations sur le nucléaire iranien; John Kerry secrétaire d’État américain y a résidé durant le temps des négociations. La Suite Malmaison, la préférée des chefs d’État et des grands diplomates, a également servi de décor extraordinaire lors du G20 d’Evian en 2003. Le Beau-Rivage Palace peut désormais à nouveau recevoir, dans ses chambres et suites flambant neuves, de grandes délégations.
PATRIMOINE ARCHITECTURAL
Cette rénovation a consisté à conserver le parfum historique et le patrimoine architectural tout en y ajoutant des prestations techno- logiques et domotiques de pointe ; la difficulté étant aussi de conci- lier l’esprit d’une maison intime avec une flexibilité d’aujourd’hui, ainsi une chambre peut-elle dé- sormais passer de 30 m 2 à plus de 250 m 2 selon la configuration choisie. Les collections du palace ont également été mises à contri- bution. Aux murs, on découvre des œuvres d’art originales et des gravures et miroirs d’époque, tous sélectionnés dans les réserves et soigneusement restaurés.
LA PERLE DU LAC LÉMAN
Au sortir de la pandémie, l’aile historique se découvre plus belle que jamais. Très loin de certains palaces « bling-bling », le Beau-Rivage Palace à Lausanne souhaite offrir une bulle de douceur et de calme. Et cela commence par le lieu : au milieu d’un parc de quatre hectares, l’hôtel fait face au lac et aux montagnes, un environnement d’exception ! Le décorateur et architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon s’est d’ailleurs inspiré de la palette de couleurs environnantes pour concevoir la décoration des chambres : les bleus du ciel et du lac, le beige des parterres, le vert amande de la canopée, les arbres centenaires du jardin. Le résultat est exceptionnel de sérénité et d’harmonie.
‑ 48 ‑
‑ 49 ‑
Made with FlippingBook Digital Publishing Software