Eliteness #03 – FR

― S A N T É ―

― S A N T É ―

E

U

n sommeil réparateur est celui qui permet de se sentir reposé le matin et en forme tout au long de la journée. De nos jours, de nombreuses personnes s'attendent à

dormir huit heures d'affilée jusqu'au matin. La docteure Esther Werth explique que cela ne correspond pas du tout à un sommeil sain : "Les dormeurs en bonne santé se réveillent jusqu'à 30 fois par nuit. Ce réveil est un processus physiologique important qui nous permet par exemple de changer la position de notre corps. Le confort d'un bon matelas peut aider à soutenir la po- sition du dormeur et à prévenir les douleurs dorsales", explique-t-elle. Préparez votre sommeil une à deux heures avant d’aller vous coucher A cet égard, ce que l'on fait avant d'aller se coucher serait déterminant pour bien dormir. Une bonne hygiène de sommeil avec une routine apaisante comme le fait de prendre un bain avec de l’huile essentielle de lavande, boire du thé ou lire nous aident à nous détendre. Tra- vailler à l’ordinateur ou regarder son téléphone portable provoque l'effet inverse. « Le corps se prépare au som- meil une à deux heures avant que l'on ait la sensation d'être désormais prêt à aller se coucher. Le processus commence par la sécrétion de mélatonine qui dépend de notre exposition à la lumière. L'écran de l'ordinateur émet une lumière très agressive. On appelle cela la com- posante de lumière bleue, qui peut supprimer la mélato- nine et empêcher le corps de se préparer lentement à aller au lit", affirme Esther Werth. Les femmes ont un sommeil plus fragile D'autres facteurs perturbateurs seraient les bruits, un partenaire de lit qui ronfle ou des enfants qui nous re- joignent pour dormir. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à souffrir de troubles du sommeil. « Leur sommeil plus fragile est à mettre en relation avec les hormones. Elles se réveillent ainsi plus vite que les hommes. Des études ont d’ailleurs montré que les hommes dorment mieux avec un partenaire de lit, alors que les femmes dorment mieux seules », explique Esther Werth.

DOCTORESSE ESTHER WERTH - SOMNOLOGUE

Le sommeil est propre à chaque personne. Il y a les grands dormeurs, qui ont besoin de plus de neuf heures de sommeil, et les petits dormeurs, qui se contentent de quatre heures. Si l'on tient compte de ces prédispositions génétiques, on ne devrait pas avoir de difficultés à dormir. La docteure Esther Werth, directrice du laboratoire du sommeil de l'Hôpital universitaire de Zurich, nous explique les raisons pour lesquelles nous pouvons malgré tout souffrir de difficultés pour nous endormir ou pour rester endormi, et comment nous pouvons retrouver un sommeil de qualité.

Texte - Simone Liedtke, Photo - ©Annie Spratt

‑ 8 ‑

‑ 9 ‑

Made with FlippingBook Digital Publishing Software