Un nombre important de personnes n’ont pas d’amis ni de membres de la famille proches dans leur quartier ou leur région. En effet, 32 % n’ont pas de famille proche au sein de leur communauté, et 29 % n’ont pas d’amis proches dans leur communauté. Ce facteur, entre autres, a une incidence sur la capacité des gens à
prendre contact avec leurs amis et des membres de leur famille, particulièrement en personne. Environ une personne sur cinq n’a pas vu d’amis ou de membres de la famille proches ou ne leur a pas parlé au téléphone au cours du dernier mois. CONFIANCE ENVERS LES VOISINS ET SOUTIEN SOCIAL
La confiance est affaiblie lorsque les gens ne se sentent pas à l’aise financièrement, vivent avec un handicap, ont une mauvaise santé mentale ou physique, sont monoparentaux ou subissent de la discrimination.
La confiance sociale, c’est notre foi dans les gens. C’est leur supposer des motivations bienveillantes et une bonne intégrité, accepter d’être vulnérable et de compter sur les autres, et leur accorder le bénéfice du doute lorsque nous interprétons leurs actions. Lorsque les communautés développent la confiance sociale, elles favorisent la création de liens sociaux.
Lorsqu’ils ont confiance dans la fiabilité et l’intégrité des personnes qui les entourent, les gens ont le sentiment de pouvoir compter sur elles. Cependant, 13 % des gens ont rarement ou n’ont jamais l’impression de pouvoir compter sur quelqu’un pour les aider lorsqu’ils en ont vraiment besoin. Le manque de personnes sur lesquelles on peut compter crée un manque de confiance sociale.
20
Made with FlippingBook - Online magazine maker