associations professionnelles, ainsi qu’aux organismes culturels, éducatifs ou de loisirs a reculé de 60 à 65 % entre 2013 et 2022. Cette baisse est substantielle, surtout que la participation aux sports et aux loisirs favorise l’inclusion.
Les personnes racisées sont plus susceptibles que les personnes blanches de participer à au moins un type de groupe (55 % par rapport à 39 %). L’écart est particulièrement prononcé dans les groupes ethniques ou d’immigrants (9 % par rapport à 1 %), les groupes religieux (17 % par rapport à 9 %) et les organismes culturels (12 % par rapport à 7 %).
RÉFLEXIONS SUR LES SIGNES VITAUX LOCAUX Le rapport Signes vitaux 2022 de l’Edmonton Community Foundation, qui traite du racisme systémique, montre que le sport peut favoriser l’inclusion. D’ailleurs, 87 % des personnes nouvellement arrivées ont déclaré que le fait d’assister aux matchs sportifs de leurs enfants ou de faire du bénévolat pour l’équipe leur permettait de tisser des liens avec la communauté. Lisez le rapport complet ici.
BÉNÉVOLAT
Le bénévolat permet de s’engager sur le terrain afin de s’attaquer aux défis sociaux dans la communauté. Pendant la pandémie, les taux de bénévolat ont diminué, ce qui a provoqué une crise de l’engagement communautaire.
Moins d’une personne sur quatre fait du bénévolat.
Seulement 24 % des membres de la communauté ont entrepris une action bénévole pour un organisme au cours des 12 derniers mois en 2022. Les taux de bénévolat sont plus élevés chez les personnes religieuses pratiquantes (51 %), les personnes âgées de 18 à 24 ans (35 %) et les personnes racisées (31 %).
29
Made with FlippingBook - Online magazine maker