RÉFLEXIONS SUR LES SIGNES VITAUX LOCAUX Le rapport Signes vitaux 2023 de la Guelph Community Foundation a montré que tous les thèmes explorés se ramènent au bien-être. « Tous les membres de notre communauté devraient avoir accès au soutien et aux ressources appropriés pour être résilients et préserver leur bien-être dans les moments difficiles ou stressants. Malheureusement, les défis et les iniquités font que ce n’est pas le cas. Tout le monde s’en sort mieux quand tout le monde se porte bien » [traduction libre]. Lisez le rapport complet ici.
QU’EST-CE QUI INFLUENCE LE BIEN-ÊTRE? • La sécurité financière et la santé : les personnes ayant une faible sécurité financière et une mauvaise santé physique et mentale ont une note de bien-être plus faible. • La structure familiale : les couples avec enfants ont une note de bien-être plus élevée (7,0) que les personnes monoparentales (5,8). • L’âge : le bien-être augmente avec l’âge. Les personnes de 18 à 29 ans et celles de 65 ans et plus ont une note respective de 6,1 et de 7,0.
Les personnes racisées, les personnes s’identifiant comme des femmes, les jeunes, les personnes vivant avec un handicap, les personnes pratiquant une religion non chrétienne et les membres de la communauté LGBTQ2S+ sont plus susceptibles de subir de la discrimination. Dans cette enquête nationale, on a interrogé les personnes sur le type de discrimination dont elles ont été victimes, à savoir être traitées avec peu de courtoisie et de respect; recevoir un moins bon service à la clientèle que les autres; être traitées de façon injustifiée comme si elles étaient menaçantes, malhonnêtes ou non intelligentes; recevoir des insultes ou être traitées de noms; et subir des menaces, du harcèlement ou de la maltraitance. Plus les personnes ont été victimes de discrimination, plus leur note de bien-être est basse. Les personnes qui n’ont subi aucune discrimination ont une note de bien-être supérieure à la moyenne (7,4), tandis que celles qui ont subi le plus fréquemment de la discrimination ont une note nettement inférieure (5,7). • Genre : les personnes qui s’identifient comme des hommes ont une note de bien-être plus élevée (6,6) que celles qui s’identifient comme des femmes (6,2). Les jeunes femmes ont la note la plus faible (5,9). Les rapports nationaux Signes vitaux 2020 sur l’égalité des genres au Canada approfondissent la manière dont le genre influence le bien-être. Toutefois, l’échantillonnage ne comportait pas suffisamment de personnes non binaires pour fournir une note. Il reste donc de la recherche à faire sur le sujet. • Expériences de discrimination : plus les personnes ont été victimes de discrimination, plus leur note de bien-être est basse.
37
Made with FlippingBook - Online magazine maker