On dénote 38 % des gens qui vivent avec un handicap; ils sont deux fois plus susceptibles de se sentir en situation d’insécurité financière que les personnes sans handicap.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Près d’une personne sur
En effet, 23 % des gens ont mangé moins qu’ils ne l’auraient dû en raison d’un manque d’argent. L’insécurité alimentaire est donc un problème important qui persiste au Canada. Toutefois, cette enquête n’a pas pris en compte les territoires, où l’Enquête canadienne sur le revenu de Statistique Canada montre que le défi est encore plus grand : en 2020, 30 % des personnes vivant dans un territoire canadien étaient en situation d’insécurité alimentaire, dont 50 % au Nunavut. Outre l’emplacement géographique, d’autres aspects des expériences de vie, de la situation et des identités des gens influencent l’insécurité alimentaire. Le nombre de personnes dans cette situation est plus élevé chez : • celles déclarant que leur revenu est insuffisant (51 %); • celles vivant avec un handicap qui limite souvent ou toujours leurs activités quotidiennes (33 %); • les personnes monoparentales (39 %); • les jeunes (36 %).
quatre a du mal à se procurer régulièrement de la nourriture.
RÉFLEXIONS SUR LES SIGNES VITAUX LOCAUX
La Muskoka Community Foundation est l’une des nombreuses fondations communautaires qui ont parlé de la sécurité alimentaire dans leur rapport Signes vitaux. Celui de 2021 a exploré comment les tendances nationales d’utilisation accrue des banques alimentaires se reflètent dans leur communauté. Lisez le rapport complet ici.
40
Made with FlippingBook - Online magazine maker