RECONNECTER AVEC LES COMMUNAUTÉS

SE RASSEMBLER UN MOT D’ANDREA DICKS

Fondations communautaires du Canada poursuit sans relâche ses efforts pour créer un avenir où tout le monde a sa place. Cet objectif est notre raison d’être, l’étoile qui nous guide. Nous savons que le sentiment d’appartenance commence en nous- mêmes et nous plaçons l’appartenance au centre de tout ce que nous faisons, tout en répondant et en nous adaptant aux besoins changeants des fondations communautaires et des communautés. Suivre et mesurer le sentiment d’appartenance à la communauté est complexe. Nous sommes prêts à suivre nos propres activités, et à comprendre leur pertinence, et nous croyons aussi qu’il est important de réfléchir à la façon dont le milieu général dans lequel nous travaillons évolue. Des initiatives comme cette étude et le présent rapport aident à orienter ou à remettre en question les principales hypothèses et à produire des analyses qui suscitent une amélioration et une adaptation constantes. Le monde qui nous entoure a connu des changements rapides, et il continue de changer. À mesure que les communautés se remettent de la pandémie et qu’elles font face à d’importants changements sociaux, économiques et environnementaux, la philanthropie arrive à un moment charnière, un moment de possibilités et d’urgence. Ces données montrent que la pandémie a porté un coup dur au sentiment d’appartenance.

Elles montrent aussi clairement que, peu importe l’endroit où l’on se trouve au Canada, les gens ont plus en commun qu’ils ne le pensent. Les communautés, sur le plan des régions géographiques, affrontent souvent des défis semblables. Toutes constatent les répercussions de la rupture des liens avec les amis et la famille. Les communautés font toutes face à des pressions liées à des difficultés financières et à de la discrimination. Nous avons la possibilité et la responsabilité d’utiliser ces données pour guider nos efforts et nos activités.

À FCC, et au sein du réseau des 205 fondations communautaires, nous savons que lorsque les gens se sentent à leur place, ils sont en meilleure santé, plus heureux et participent davantage à la communauté. Et, lorsque les gens éprouvent un sentiment d’appartenance, les communautés s’épanouissent.

42

Made with FlippingBook - Online magazine maker