Argenteuil_2021_12_ 10

SLACK LA POULIE, DE QUOSSÉ? A F F A I R E S

FRANÇOIS DANIEL nouvelles@eap.on.ca

Puis, quelque six mois après l’ouverture de la brasserie, c’est la cata. Covid 19 se montre le bout du virus; le gouvernement met le Québec sur pause. La brasserie doit fermer ses portes à sa clientèle, mais la production continue. Les quatre associés ne paniquent pas. Si les clients ne peuvent pas venir à nous, nous irons à eux. Ils mettent sur pied un service de bière à emporter et décident de développer le marché des dépanneurs spécialisés. Ça fonctionne: plusieurs d’établissement de la rive sud, de la couronne nord et même de Québec et de l’Estrie acceptent d’héberger leurs produits. Si bien que durant cette période dif- ficile, non seulement ils n’ont pas perdu d’argent, ils se sont maintenus à flots et ont pu remplir leur obligation. Il faut bien qu’une pandémie serve à quelque chose. Au début, Brasserie Sir John possé- dait une capacité de brassage de 600 litres par cuve (il y en avait neuf) avec pos- sibilité d’effectuer deux brassins par cuve par jour. Faites le calcul. Le succès est tel que les compères envisagent d’augmenter leur production: on rallonge l’édifice, on achète de nouveau équipements. La capa- cité des cinq nouvelles cuves passe à 3000 litres chacune. Cela suppose des inves- tissements considérables. Heureusement, Joël Dupras connaît la musique; le dédale des demandes de subventions publiques, c’est sa tasse de thé. Oui, mais Slack la poulie? Minute! Deux ans après sa naissance, la

Oui, elle s’appelle Slack la poulie et c’est une bière. Mais on en reparlera plus loin. Avant, il faut placer le décor. Le décor, c’est la Brasserie Sir John de Lachute, une aventure qui commence le 4 juillet 2019 avec quatre individus un peu fous, dont deux passionnés de bière (Maxime Hébert et Joël Dupras), un homme d’affaires à la retraite (Serge Dupras) et un fort en maths (Jean-François Nolin). Maxime et Serge font des expériences dans le sous-sol de ce dernier. Ils concoctent une IPA (India Pale Ale), même si son amertume les rebute au début, parce que c’est la bière artisanale qui a le vent dans les voiles auprès des beer geeks. À force, ils finissent par l’aimer et au- jourd’hui, pour eux, les bières ordinaires ne goûtent plus rien. Serge suit une formation brassicole et les deux consultent des mentors qui leur pro- diguent de précieux conseils. Pendant ce temps, les deux autres préparent les instal- lations dans l’ancien magasin de vêtements Scarlett et font des représentations pour obtenir des appuis. Finalement, après six mois, tout est prêt et La Brasserie Sir John présente fièrement ses premières créations: 16 bières en fût, IPA et stout (bières brunes) qui séduisent les aficionados les plus exigeants. L’accueil dé- passe les attentes des nouveaux brasseurs. Pis? Slack la poulie ? Attendez.

Maxime Hébert et Joel Dupras examinent un bassin de la brasserie lachutoise. —photo François Daniel

Brasserie se porte bien. Max Hébert cal- cule avoir créé et produit avec son complice Serge Dupras au moins deux cents nouvelles bières, dont plusieurs figurent encore en bonne place sur la carte comme ce smoo- thie Triomphe de la nature, additionné après la fermentation de pulpe de fruits (fram- boises et/ou/ mangue, mûres). Ce n’est plus de la bière diront les puristes. Qu’à cela ne tienne. Le pub offre à ces clients exigeants un menu d’une vingtaine de bières qui vont de l’ale traditionnelle à la stout en passant par leur enfant chérie la sour IPA. Il propose aussi un kombucha, cette boisson sans alcool à base de thé fermenté qui est censé prolongé la vie. OK. Puis, la Slack la poulie là-dedans? Nous y voilà. Afin d’augmenter le nombre de résidents sur son territoire, la MRC d’Argenteuil a créé un nouvel orga- nisme : Inspirer Respirer Argenteuil. Cet outil de marketing constitue la nouvelle image de marque de la MRC qui entreprend une grande séduction auprès des Québécois et des immigrants qui se cherchent un endroit accueillant pour installer leur pénates

et y travailler. Les créateurs de cette nouvelle image se sont dit qu’Argenteuil valait bien une bière. Ils ont donc demandé à la Brasserie Sir John d’en produire une qui réunirait les qualités de la région: calme sans être plate, vive sans être fébrile et surtout diffé- rente des autres. Les brasseurs ont donc accouché d’une boisson unique à base de céréales et de houblon bien sûr, mais aussi de miel provenant de La Nature à l’état pur, une miellerie de Harrington. Elle sera lancée aujourd’hui et si le passé est garant de l’avenir, il se peut que des queues se forment sur la rue Principale comme cela s’est produit lorsqu’on a célébré le deuxième anniversaire de la Brasserie. Car, figurez-vous que cette dernière est connue par la plupart des amateurs de bières du Québec. D’ailleurs, elle figure parmi les cinq meilleures bières artisanales dans le palmarès UNTAPPD, un site d’information sur les brasseries artisanales canadiennes. En somme, la brasserie Sir John mérite de figurer parmi les belles histoires du pays presque d’en haut.

Cancer? Nous sommes là.

566, rue Principale, Lachute (Qc) J8H 1Y7 1-800-267-0850 Publié le vendredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

Si vous ou l’un de vos proches avez reçu un diagnostic de cancer, vous aurez sans doute bien des questions et passerez par toute une gamme d’émotions. C’est pourquoi nous sommes là pour vous informer et vous soutenir avant, pendant et après la maladie grâce à une multitude de services et de ressources. Tous nos services pourront vous aider à réduire le stress et à mieux traverser la maladie.

BERTRAND CASTONGUAY Président bertrand@eap.on.ca YVAN JOLY Directeur des ventes yvan@eap.on.ca MYLÈNE DESCHAMPS

Tél.: 450-562-2494 Fax.: 613-632-6385

Rédactrice en chef francophone mylene.deschamps@eap.on.ca GILLES NORMAND Directeur de Production et Distribution gilles.normand@eap.on.ca MARCO BLAIS, CARL LALONDE Infographie et prépresse pub@eap.on.ca NOUVELLES : nouvelles@eap.on.ca REPRÉSENTANT DES VENTES :

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information, contactez-nous. Appelez-nous au 1 888 939-3333

guy.leonard@eap.on.ca PETITES ANNONCES : rachelle.cayen@eap.on.ca

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

www.editionap.ca

Made with FlippingBook flipbook maker