Renseignements supplémentaires
56
2. Stratégie
Grâce à l’engagement des parties prenantes principales à l’échelle des activités, y compris des membres du Comité directeur, nous avons déterminé l’incidence de chacun de ces risques, en utilisant les définitions du cadre de gestion des risques existant du cabinet. Puisque les risques peuvent devenir importants sur différentes périodes, nous avons évalué chaque risque en fonction des horizons temporels suivants : • Court terme – 12 mois (harmonisation avec les plans de gestion des principaux risques) • Moyen terme – de 3 à 5 ans (harmonisation sur le cycle de planification stratégique) • Long terme – de 15 à 20 ans (harmonisation sur la durée moyenne du mandat des associé·e·s; comprend l’échéance de 2030 pour notre cible Science-Based Target à court terme)
Le cabinet est confronté à un nombre croissant de risques et d’occasions liés au climat. Sur le plan de la planification financière seule, environ 10 % de notre chiffre d’affaires en 2023 dépendait de l’atteinte des objectifs de décarbonisation. Nous avons travaillé avec notre partenaire de développement durable, Accenture, pour détecter et évaluer les risques climatiques les plus importants auxquels nous sommes confrontés grâce à un processus d’engagement et de recherche approfondis. Tout d’abord, nous avons établi une longue liste de risques liés au climat, soit 19, auxquels s’ajoutent 9 occasions. Nous les avons ensuite réduits à six risques et à deux occasions, qui ont obtenu un score élevé et/ou se sont vu attribuer une importance stratégique. Tous les risques sont associés à la transition, c.-à-d. qu’ils se matérialisent lors du passage à une économie à faibles émissions de carbone. De ce fait, ils ne découlent pas des risques physiques résultant des changements climatiques.
• Décrire les risques et les occasions liés au climat que l’organisation a détectés à court, moyen et long terme • Décrire l’impact des risques et des occasions liés au climat sur les activités, la stratégie et la planification financière de l’organisation • Décrire la résilience de la stratégie organisationnelle, en tenant compte de différents scénarios liés au climat, y compris un scénario d’une augmentation de la température de 2 °C ou moins
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease