Carillon_2016_06_24

maintenant, il y a des cormorans dans le coin et ils peuvent manger jusqu'à sept fois leur poids. Cela a un impact sur la quantité de poissons. La pêche est encore bonne, mais moins qu'avant l'arrivée des cormorans. » Puisqu'il n'y a pas de passage pour les poissons au barrage de Carillon, l'endroit est un cul-de-sac pour l'alose, au grand plaisir des pêcheurs. Hydro-Québec de son côté n'est pas aussi enchantée de la pêche miraculeuse et laisse souvent entendre une sirène lorsque les pêcheurs s'approchent trop près des turbines. Mais les guides en ont vu d'autres et les turbines sont un endroit de prédilection pour les ménés, un endroit où les pêcheurs s'aventurent depuis la première ouverture des portes. Les vieux de la place pêchaient dans les turbines et c'est eux qui l'ont bâti ce barrage-là a indiqué François Fournier. On va pêcher dans les turbines depuis le tout début parce que c'est là qu'il est le poisson. » « Les guides arrivent à 3 h dans la nuit pour avoir les meilleurs endroits de pêche, qui sont tout près des portes des turbines du barrage, a rajouté David Bourgon. Là où il y a un haut fond, dépendamment de la température, il peut y avoir un banc de poissons grand comme un terrain de foot- ball. Les bateaux se cordent là et la pêche commence. »

Même si la saison de l'alose arrive à sa fin et que le pois- son redescend vers la mer, la pêche à l'alose n'est pas finie pour l'année, car les jeunes sont prisés à l'automne comme poissons-appâts. « J'aimerais ça que l'alose soit célébrée ici plutôt que de voir les pêcheurs en bateau sous le criard d'Hydro-Qué- bec, a conclu David Bourgon. J'aimerais partir un festival de l'alose et un autre du doré. Pas besoin d'aller au réservoir Gouin pour pogner du doré. Des États au Saguenay, il y a des gens qui viennent ici que pour l'alose. Ce n'est pas rien pour les deux petits villages de Pointe- Fortune et Carillon. »

La pêche à l'alose savoureuse est très populaire auprès de la communauté asiatique de l'Ontario et des États-Unis. —photo David Bourgon

MÉCHOUI BARBECUE

19 95$

Le samedi 25 juin de 18h à la fermeture sur réservation seulement 613-632-4343

400, avenue Spence Av., Hawkesbury Sun. toWed. / Dim. aumerc.: 11A.M .- 10P.M. Thurs. to Sat. / Jeu. au sam. : 11A.M. - 11P.M.

DELIVERY LIVRAISON

La pêche au pied du barrage est chose commune à Pointe-Fortune et Carillon. —photo Stéphane Lajoie

Le Carillon, Hawkesbury ON.

3

Le vendredi 24 juin 2016

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online