Vers l'écologie populaire...quels leviers pour réussir ?

L’ÉCOLOGIE POPULAIRE NOUS RÉUNIT

L’ÉCOLOGIE POPULAIRE C’EST LE BIEN VIVRE DANS UNE NOUVELLE RELATION A SOI, AUX AUTRES, A LA NATURE.

Accélérer l'essor d’une économie prospère pour la société et l’environnement

Aider les collaborateurs à porter la transition écologique dans leur organisation

OBJECTIFS

IMPACTS

MISSION Faciliter l’innovation et la transformation pour régénérer le vivant

VISION Vivre en harmonie avec le vivant nécessite d’accompagner les changements de comportements et des

Faire naître des organisations ou il fait bon travailler et grandir.

alternatives de consommation.

NOTRE RAISON D’ÊTRE Régénérer le vivant avec les pionniers de la transition écologique dans les organisations

Lancer des produits et services respectueux de l’environnement, et de la nature

LEVIERS

Fort de notre diversité, unis dans nos pratiques, nous facilitons les relations entre les différents métiers des organisations sur leurs territoires

Accompagner les pionniers de la régénération

● Regroupés au sein d’une association loi 1901 , nous nous donnons pour finalité d'accélérer la transition écologique dans les entreprises, organisations et associations. ● Nous sommes un collectif de professionnels de l’innovation et la transformation : des planneurs stratégiques, designers, consultants en changement, coachs d’organisation, consultants en économie circulaire ou en biodiversité, artistes… ● L’économie régénérative nécessite un changement de modèle mental qui doit s’opérer dans les entreprises. Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant. Mais aussi un changement de modèle économique pour adresser à la fois les enjeux courts termes et long termes. ● Notre particularité c’est la compréhension des mécanismes du changement de comportement pour accompagner chacun de nous dans sa transition écologique et nous mettre collectivement en mouvement pour mener à bien notre mission de régénération de la nature et des humains. Et notre compétence en innovation produits, services et projets régénératifs. ● Sur chaque projet nous vous aidons à réunir en intelligence collective votre équipe ou une coalition permettant de passer à l’action sur les projets à impact.

4

Les ateliers Nous Sommes Vivants

1- La fresque du facteur humain ICI 2- La fresque des émotions. ICI 3- La fresque des imaginaires. ICI 4- Les Régéneration Camp ICI Et le business model canvas de la régénération (V5) (ICI)

Les membres du collectif animent également : la fresque de la biodiversité, la fresque du climat, la fresque des nouveaux récits, la fresque de la renaissance écologique, la fresque océane, la fresque des limites planétaires, l’atelier des sols vivants et bien d’autres….

PLAN

L’ÉCOLOGIE POPULAIRE

UN CHANGEMENT DE MODÈLE MENTAL ET DE MODÈLE ÉCONOMIQUE

DES FACTEURS DE SUCCÈS

-LES IMAGINAIRES

-LES ÉMOTIONS

-LE FACTEUR HUMAIN

-LE BUSINESS MODEL RÉGÉNÉRATIF

Vers l’écologie populaire Pour susciter l'adhésion de tous l'écologie ne doit plus apparaître systématiquement comme contraignante. Le discours écologiste accorde une grande place aux notions de responsabilité, d’autonomie, de précaution, qui s’accordent mal avec des comportements consuméristes. La conception quantitative du bien-être se conjugue mal avec une problématique d’économie des ressources, de recyclage, de traçabilité des choix et des décisions. L'écologie populaire propose un mode de vie à la fois responsable et désirable ancrée dans le quotidien des Français sur les domaines prioritaires pour eux comme l'alimentation, l'éducation, les services publics…. Au coeur de l’écologie populaire la prise de conscience que prendre soin de la nature c’est prendre soin de soi et des autres. Le prendre soin c'est l'opposé de la prédation, c'est la régénération. L'écologie doit se diffuser des populations les plus aisées qui en partagent les valeurs de l'écologie, vers les classes moyennes qui perçoivent un recul de leur pouvoir de vivre, sans oublier les plus vulnérables, ceux qui n'ont pas les moyens de vivre en accord avec leurs valeurs.

L’écologie populaire : le bien vivre tous ensemble sur terre

✔ L'écologie populaire est un concept issu de l'écologie politique en lutte contre la prédation du vivant. Elle peut guider les actions des entreprises comme des consultants dans son application concrète.

✔ Elle couvre les enjeux environnementaux et sociaux, avec un volet économique par l'innovation. En soulignant les injustices qui touchent les plus vulnérables mais nous affectent tous.

✔ Le concept de " bien vivre tous ensemble sur terre, sans exclusion" permet de passer de la lutte CONTRE la prédation pour définir une vision qui guide nos actions POUR les Français. C'est la piste de la régénération du vivant*

*La régénération ? Donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources leur permettant d’être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement*.

Un changement de modèle mental

Prédation

Régénération

La régénération est la capacité du vivant à atteindre sa pleine capacité dans un écosystème. A lire ici Lien vers documentaire https://www.youtube.com/watch?v=3hNGHHE5Oz0

Les rapports de prédation posent des enjeux de coexistence des humains avec les autres êtres vivants (dont les êtres humains) au sein d'un même territoire aux ressources partagées. A lire ici Lien vers le documentaire : http://ecocidechangeroudisparaitre.com/

Un changement de modèle économique

RESTAURER

LIMITER PRÉSERVER

RÉGÉNÉRER

CSRD

AUGMENTER LES CAPACITÉS DU VIVANT HUMAIN ET NON HUMAIN

0

4

1

2

3

(source)

LES DIFFÉRENTS BUSINESS MODELS ASSOCIÉS

LE BUSINESS MODEL CANVAS CLASSIQUE

INTÉGRATION LE BUSINESS MODEL CANVAS RÉGÉNÉRATIF

SÉGRÉGATION

LE BUSINESS MODEL CIRCULAIRE

LE BUSINESS MODEL CANVAS NON PROFIT

Les ressources naturelles et humaines comme bien commun

Une première lecture voudrait que l’on sépare soigneusement les biens communs, au sens de ressources, et le bien commun au sens d’intérêt général. Les premiers renvoient généralement à l’ensemble des analyses et des usages qui concernent les ressources communes et se réfèrent plus ou moins explicitement aux approches héritées de Garett Hardin (1968), à propos de la « tragédie des communs », et aux prolongements récents concernant les modalités de négociation et de gestion des ressources communes développées par Elinor Ostrom (1990). Les dernières années, sous l’impulsion de l’ONU, ont vu la thématique englober les grands enjeux de développement durable : l’air, l’eau sont-ils des biens communs ? et le débat se porter à l’échelle internationale : sont-ils des biens communs globaux ?

Vers une nouvelle comptabilité

L’économie régénérative est basée sur l’économie de la mutualité dont les principes de base, intégrer les ressources humaines et naturelles comme capitaux, capitaux à faire prospérer collectivement, s’intègrent bien

Vers un leadership ancré dans le vivant

Le Business Transformation Compass décrit comment adopter un état d’esprit juste et régénératif quel que soit son point de départ. Ce rapport présente un certain nombre de façons de passer de la théorie à l'adoption d'un état d'esprit et à l'expérimentation de ce changement dans la pratique (ICI).

LES FACTEURS DE SUCCÈS

OUVRIR SUR LES

IMAGINAIRES UTOPIQUES

Nous sommes une force vitale puissante. Nous régénérons le vivant en symbiose avec la nature.

La puissance des êtres humains seuls capable d’avoir une conscience et une intention. Surexploitation des ressources naturelles.

IMAGINAIRES DYSTOPIQUES

IMAGINAIRES UTOPIQUES

La grande alliance du vivant

La grande séparation nature / culture

Nous habitons tous sur terre et nous partageons ses ressources. La nature fait bien les choses. Un monde harmonieux où l’équilibre règne et la guerre pour les ressources n’est pas nécessaire.

L’empathie avec le non humain. Force de vie consciente et volontaire. Égale à la nôtre. Destruction du vivant

4 RELATIONS HUMAIN - NATURE

En fonction de nos relations à la nature l’IPBES à déterminé 4 systèmes de valeurs. VIVRE DE LA NATURE (ANTHROPOCENTRISME) La nature est instrumentalisée pour répondre aux besoins des humains. VIVRE DANS LA NATURE (BIOCENTRISME) Le vivant a une valeur intrinsèque, il faut protéger les espèces non humaines. VIVRE AVEC LA NATURE (ECOCENTRISME) Au sein de l'écosystème terre c’est l'ensemble des êtres vivants qui interagissent autour des ressources nécessaires à la vie. VIVRE CONNECTÉ À LA NATURE (MIULTICENTRISME) Les humains, dans une alliance avec les non humains, peuvent restaurer l’équilibre des écosystèmes et régénérer la nature localement.

4 IMAGINAIRES DE L’ÉCOLOGIE

MULTICENTRISME Vivre connecté avec la nature

ANTHROPOCENTRISME Vivre de la nature

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

BIOCENTRISME Vivre dans la nature

ECOCENTRISME Vivre avec la nature

LES SCIENTIFIQUES DE L’ÉCOLOGIE

LE MULTI SPÉCISME OU ÉCOLOGIE DES PRATIQUES POUR MIEUX VIVRE ENTRE HUMAINS ET NON HUMAINS Anna Tsing, anthropologue, est dans la lignée de Isabelle Stengers figure de l'écologie des pratiques.Son apport tient à sa capacité d'étude des multiples interactions entre les espèces. En mettant en évidence les connexions entre les agents humains et non-humains, elle amène à apprendre davantage sur l'évolution des sociétés et les possibles cohabitations

LES NATURALISTES CLASSENT LE VIVANT POUR LE CONNAÎTRE Boris Presseq, Botaniste au muséum de Toulouse inscrit le nom des plantes qu’il rencontre à même le mur ou les pavés parce que je trouve important que chacun comprenne le vivan t

MULTICENTRISME Vivre connecté avec la nature

ANTHROPOCENTRISME Vivre de la nature

INTÉGRATION LES ÉCOLOGUES SURVEILLENT LES

SÉGRÉGATION

LES BIOLOGISTES OBSERVENT LE VIVANT POUR LE COMPRENDRE Vinciane Despret dans “ Habiter en oiseau” déploie une réflexion autour de la question de territoire chez les oiseaux remettent en cause le schéma de la compétition entre

ÉCOSYSTÈMES POUR LES MAINTENIR À L'ÉQUILIBRE Franck Gilbert du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement été moteur pour le projet Econect, un réseau de stations sentinelles dotées de capteurs. Il surveille en direct l’état de ruches, de nids d’oiseaux ou encore de plans d’eau en Occitanie.

mâles et les formes de territorialisation chez les grands singes.

ÉCOCENTRISME Vivre avec la nature

BIOCENTRISME Vivre dans la nature

ANTHROPOCENTRISME

MULTICENTRISME

PRÉDATION Un bunker ultra luxueux anti-Apocalypse

REGENERATION La cohabitation avec deux espèces anti rongeurs.

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

ECOCENTRISME

BIOCENTRISME

ADAPTATION Un immeuble avec son propre écosystème intégré.

PRÉSERVATION Le earthship, maison "passive" très sobre et écologique.

LES ECO ÉMOTIONS DANS L’ÉCOLOGIE

Maria Bright et Chris Eames ont analysé en 2022 les grèves climatiques de 2019 dans cette étude "De la colère à l'action : Impacts différentiels de l'éco-anxiété, de l'éco-dépression et de l'éco-colère sur l'action climatique et le bien-être" Les résultats ? Dans le contexte des éco-émotions et du changement climatique, l'éco-dépression inhibe l'action climatique, l'éco-anxiété motive l'évitement actif et l'éco-colère incite à l'action climatique. Au sujet de la colère, Ernst Fehr et Simon Gachter ont montré qu'une émotion comme la colère peut avoir des répercussions sur la coordination de l’action collective, en suscitant des comportements punitifs afin d'exercer un contrôle social du comportement (source)

SE METTRE EN MOUVEMENT AVEC NOS ÉMOTIONS

Le mot “émotion” vient du latin “emovere” qui signifie mouvement* Face à l'ampleur de la crise écologique et de ses impacts environnementaux et sociaux, il est courant de se sentir dépassé, impuissant et cela peut amplifier un certain mal-être. Les émotions liées à ce mal être peuvent se traduire dans une paralysie et donc incapacité à agir. L'intelligence émotionnelle consiste à reconnaître ses émotions mais aussi comprendre les signaux que nous communiquent nos émotions pour pouvoir se mettre en mouvement en pleine conscience des phénomènes qui nous influencent et mieux communiquer au sein du collectif pour se mettre en mouvement ensemble.

Source : https://lesuperflux.fr/socioculture-3-0/emotions-et-equilibres-fo ndamentaux/

SE METTRE EN MOUVEMENT … OU PAS

Selon Jeroen Kraaijenbrink "La plupart des gens souhaitent que le changement soit instantané et indolore. Mais le changement prend du temps et est souvent douloureux. Lorsque nous souhaitons un changement, nous définissons souvent un état final souhaité, constatons l'écart avec la situation actuelle et souhaitons franchir le fossé entre les deux aussi rapidement que possible. Nous avons tous constaté que cela ne fonctionne pas. Tout changement important ne consiste pas simplement à combler rapidement un écart. Jamais. Pourquoi? Parce que le changement implique des montagnes russes émotionnelles.

MASTER CLASS : ÉCO ÉMOTIONS ET APPRENTISSAGES #LEARNINGPLANET #NOUSSOMMESVIVANTS

LA JOIE QUI MET EN MOUVEMENT

La crise climatique peut aussi faire émerger un sentiment d'amour et de compassion pour les endroits du monde et les populations les plus touchées. Ainsi l’écologie, en vrai, c’est pas toujours triste comme dirait Laure NOUALHAT, Journaliste et Auteure de Comment rester écolo sans devenir dépressif (De l’éco-anxiété à la joie: les émotions de l’écologie).

Le facteur humain

Le P.F.H ou le "putain de facteur humain" : c’est l'explication de l'inaction des hommes face à l'état de la Terre. “Notre maison brûle et on regarde ailleurs “ Jacques Chirac. "C'est ce qui fait que l'on ne passe pas de ce qu'on sait à ce que cela implique" nous explique l'astrophysicien Hubert Reeves .

https://www.francetvinfo.fr/culture/people/video-le-putain-de-facteur-humain-l-explication-d-huber t-reeves-sur-l-inaction-des-hommes-face-a-l-etat-de-la-terre_3231465.html

27

LES FACTEURS DE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

NIVEAU MACRO : LES INSTITUTIONS, LES ENTREPRISES ET LES ONG GEOPOLITIQUE. POLITIQUES PUBLIQUES, ACCORDS/TAXES/INCITATIONS LEADERSHIP, CULTURE D’ENTREPRISE, ORGANISATION, COLLABORATION META NORMES, INFLUENCES SITUATIONNELLES, EDUCATION / FORMATION

PRISE EN COMPTE DES LIMITES PLANÉTAIRES

SOCIÉTÉ VIABLE DANS LE TEMPS

NIVEAU MESO : LE GROUPE SOCIAL

NORMES SOCIALE , CROYANCES, REPRESENTATIONS CULTURELLES

VALEURS. LANGAGE, DYNAMIQUE COLLECTIVE

ACCEPTABILITE SOCIALE, APPRENTISSAGES, RITUELS

NOUVEAUX MODES DE VIE / PRODUCTION

IMPACTS - DES INDIVIDUS ET ENTREPRISES

L’ATTENTION, LA MÉMOIRE, LES MOTIVATIONS LES BIAIS,LES ÉMOTIONS, LES HABITUDES ,.. NIVEAU MICRO : L’INDIVIDU

DANS LA FRESQUE DU FACTEUR HUMAIN PAS DANS LA FRESQUE DU FACTEUR HUMAIN

LES PARTICULARITÉS PERSONNELLES LES CONTEXTES DE VIE

L’ACTION

CONNAISSANCE

EVOLUTION

L’ATTENTION

L’INTENTION

Les 5 étapes du changement de comportement

LSEES MPAERTT IRCEI PEAN MT SORUEVPAE MR TEEN TTEANV5E CÉ TQAUPOE SI ?AV E C S E S É M O T I O N S

Exemple de processus de changement de comportement

LE BUSINESS MODEL CANVAS DE L’ENTREPRISE RÉGÉNÉRATIVE Pour des activités résilientes qui reposent sur les capacités du vivant

LE BUSINESS MODEL CANVAS DE L’ENTREPRISE RÉGÉNÉRATIVE

La restauration des ressources et la régénération du vivant VALUE CREATED FROM PURPOSEFUL ORCHESTRATION OF STAKEHOLDERS

STAKEHOLDER’S CONNECTEDNESS

Les multiples objectifs du business model canvas régénératif

Contribuer avec des impacts positifs en prenant des mesures internes pour favoriser le bien-être humain et restaurer les ressources naturelles.

Amplifier les impacts positifs en collaboration avec ses parties prenantes externes pour favoriser régénérer le vivant humain et non humain en plus de la restauration des ressources essentielles à celui çi.

IMPACTS DIRECTS

IMPACTS INDIRECTS

Réduire les impacts négatifs des parties prenantes amont et aval au coeur d’activité en les aidant à adopter des actions qui ne nuisent pas à la santé humaine ou dégradent l’environnement.

Éliminer ses propres impacts négatifs en évitant toutes les actions qui nuisent à la santé humaine et dégradent l'environnement.

34

La mobilisation des parties prenantes

Les écosystèmes (- Fournisseurs

Consommateurs-) générations futures

Réunir toutes les parties prenantes autour de services écosystémiques essentiels au vivant à court terme. En donnant une voix à la nature et aux générations futures sur les choix à long terme.

Le business model canvas de l’entreprise régénérative - RegenBMC

L’utilisation de ces outils est protégée par les droits d’auteur

Une démarche structurée pour cheminer vers la régénération Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet : - de prioriser ses objectifs CSRD

- d’identifier ses impacts au coeur de la chaîne de valeur d’un produit / service - de faire émerger des pratiques responsables et des relations mutuellement bénéfiques - de concevoir des offres éco responsables viables - de planifier la transition dans le temps - d’atteindre plus rapidement ses objectifs CSRD grâce à la mobilisation collective Dans une logique de triple comptabilité : people, profit, planet.

UN CANVAS ET 5 ATELIERS

Qui accompagner pour cheminer vers la régénération ? Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative s’adresse :

- Aux directions RSE pour diffuser les engagements de l’entreprise auprès des opérationnels : certaines ont posé un cap régénératif, la plupart souhaitent étendre la réduction des impacts au delà du carbone, et la collaboration est un facteur de succès des bonnes pratiques (version découverte) - Aux directions innovation pour traduire dans des produits / services à impact les engagements de l’entreprise, voire poser un process d’ éco conception qui structure l’innovation avec le marketing et les achats (version consulting)

2 VERSIONS : DÉCOUVERTE & CONSULTING

Les versions sectorielles de la version découverte

Agro alimentaire La gaufre locale

Numérique Un service éco responsable

Textile Le T-shirt en Ortie

L’utilisation de ces outils est protégée par les droits d’auteur

Les lauriers de la régénération pour identifier les innovations

Découvrir les lauréats de l’édition 2024 des lauriers de la régénération : ICI

L’utilisation de ces outils est protégée par les droits d’auteur

MERCI

jeremy@noussommesvivants.co 0609864863

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker