15
BOURSE & FINANCES
FINANCES NEWS HEBDO
MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2020
www.fnh.ma
rapprochement. Mais nous n'en saurons pas plus sur les objec- tifs du nouvel ensemble avant la présentation d'un nouveau plan stratégique. Concernant les ressources humaines, Fatima Zahra Bensalah souligne qu'un grand effort a été réalisé pour redéployer les équipes quand c'est nécessaire et sauvegarder les 650 emplois de la compagnie, tout en main- tenant son efficacité opération- nelle. On retiendra également de cette conférence de presse que la fusion permet à la société absor- bante de renforcer ses fonds propres et ses ratios de solvabi- lité, au moment où le secteur fait face à des pressions multiples aussi bien sur le plan réglemen- taire que conjoncturel, avec les conséquences de la crise sani- taire et les tensions sur les mar- chés financiers. ◆
Le secteur s'attend à de nouveaux impacts de la pandémie
«Les primes automobiles ont baissé pendant la période du confinement à cause du report des échéances déci- dées par le secteur des assurances. En face, la sinistralité a fortement baissé entre mars et juin, conséquence des restrictions de déplacement. Mais elle s'est très vite rattrapée par la suite», explique Jalal Benchekroun, Directeur général délégué d'AtlantaSanad Assurance. Selon la même source, la crise sanitaire s'est également répercutée sur le recouvrement des créances. Outre ces conséquences constatées, les compagnies s'at- tendent à une baisse des primes dans les branches sociales (Maladie et accident de travail (AT). «Les salaires 2020 seront inférieurs aux salaires 2019», prévoit le responsable, qui précise que ces baisses ne sont pas encore constatées à cause des décalages habituels dans les déclarations. Dans la branche maladie, ces décalages sont de 5 mois, alors que les versements dans l'AT se font généralement trimestriellement. Fatima Zahra Bensalah, vice- présidente de la compagnie, expliquera plus tard que des tendances sont constatées, mais il est encore difficile de chiffrer les impacts. Les compagnies ont entrepris une série de mesures depuis le début de la crise, dont la contribution au Fonds Covid-19, l'application de rabais et de report sur les primes d'assurance automobile pendant la période de confi- nement et la prise en charge par les sociétés d'assistance des frais d'inhumation des ressortissants nationaux bloqués à l’étranger, même dans le cas où les pandémies sont exclues des contrats. Aussi, les compagnies ont pris en charge les accidents de travail en télétravail et les actes médicaux et pharmaceutiques liés à la Covid-19. Des mesures qui, en plus de la baisse des marchés financiers, ont causé une baisse sensible de la rentabilité du secteur au premier semestre 2020. Tendance qui risque, selon toute vraisemblance, de se poursuivre au deuxième semestre. «Les scénarios évoluent constamment, ce qui impose un pilotage à vue», indique le PDG Mohamed Hassan Bensalah, qui se montre toutefois rassurant : «Les couvertures des engagements sont suffi- santes pour toutes les compagnies locales, ce qui permettra d'absorber les impacts de la crise».
Résidence KAYS - Sahat Rabia El Adaouia - Agdal - Rabat tél. (037) 77 00 29 / 39 - Fax (037) 77 00 88
COMMUNIQUÉ
Conformément aux dispositions légales, la Société FNAC a publié ses états de syn- thèse arrêtés au 31 décembre 2019 dans le journal Finances News hebdo N° 976 en date du 31 MARS 2020. Ces états, vérifiés par notre commissaire aux comptes Mr HADDOU Azeddine, ont été approuvés par l’Assemblée Générale Ordinaire réunie le lundi 29 JUIN 2020 au siège de la société et n’ont subi aucune modification. Ci-après, le résumé du rapport du commissaire aux comptes au titre de l’exercice 2019 :
Made with FlippingBook flipbook maker